Orchidée déclinante
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
Orchidée déclinante
Bonjour à tous,
je me trouve devant le problème suivant: j'ai une orchidée que j'ai achetée à Noel, une miltonia trés parfumée, qui était en fleur, bien portante, et qui peu à peu voit ses boutons sécher, tomber, et les hampes florales prendre une teinte marron par endroit, puis sécher complétement...
Serait-ce une maladie? Manque de lumière? Trop arrosée?
Merci de me dire ce que vous en pensez
je me trouve devant le problème suivant: j'ai une orchidée que j'ai achetée à Noel, une miltonia trés parfumée, qui était en fleur, bien portante, et qui peu à peu voit ses boutons sécher, tomber, et les hampes florales prendre une teinte marron par endroit, puis sécher complétement...
Serait-ce une maladie? Manque de lumière? Trop arrosée?
Merci de me dire ce que vous en pensez

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je sui d'accord avec vieton , pour te demander si ce sont les fleurs (logique) ou les boutons qui déssèchent ....
joyce te dirait que les miltonias sont des enquiquineurs !
puisqu'il est défleuri , va donc voir un peu dans quel substrat il est ...
le mien était entrain de mourir cet été , je l'ai dépoté et trouve en guise de substrat de la mousse , comme celle des coussins , toute pourrie et imbibée d'eau , forcément je la bassinais comme les autres une fois tous les dix jours ....
après le rempotage j'ai été un peu inquiète pour lui mais aujourd'hui il me fait en remerciement trois belles hampes florales ; je vais faire des photos et vous montrer !
joyce te dirait que les miltonias sont des enquiquineurs !
puisqu'il est défleuri , va donc voir un peu dans quel substrat il est ...
le mien était entrain de mourir cet été , je l'ai dépoté et trouve en guise de substrat de la mousse , comme celle des coussins , toute pourrie et imbibée d'eau , forcément je la bassinais comme les autres une fois tous les dix jours ....
après le rempotage j'ai été un peu inquiète pour lui mais aujourd'hui il me fait en remerciement trois belles hampes florales ; je vais faire des photos et vous montrer !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les surprises des pots opaques
Generalement le substrat contient une mousse retentrice d eau. Elle n est pas encore seche et on arrose par dessus.
La plante ne sait pas gerer car ce n est pas un nenuphar
Vois comment tu peux la sauver. Depote , force la a refaire des racines, tant pis pour la floraison. L essentiel etant que les PB arretent de noircir. Coupe tout ce qui te semble douteux [instrument desinfecte + cannelle au pinceau].
Apres tu rempoteras, les vieux PB colles a la paroi du pot et les nouveaux tournes vers le centre.
Maintiens une forte hygrometrie, elle s en contentera le temps de convalescence. Au debut arrosages tres legers par brumisation du substrat et des les signes de reprise , arrosage normaux en espacant au maximum + hygrometrie forte. Surtout pas d engrais, elle ne saurait gerer. N oublie pas le stage dehors en ete.
Elle refleurira l an prochain si les soins sont adaptes.

Generalement le substrat contient une mousse retentrice d eau. Elle n est pas encore seche et on arrose par dessus.
La plante ne sait pas gerer car ce n est pas un nenuphar

Vois comment tu peux la sauver. Depote , force la a refaire des racines, tant pis pour la floraison. L essentiel etant que les PB arretent de noircir. Coupe tout ce qui te semble douteux [instrument desinfecte + cannelle au pinceau].
Apres tu rempoteras, les vieux PB colles a la paroi du pot et les nouveaux tournes vers le centre.
Maintiens une forte hygrometrie, elle s en contentera le temps de convalescence. Au debut arrosages tres legers par brumisation du substrat et des les signes de reprise , arrosage normaux en espacant au maximum + hygrometrie forte. Surtout pas d engrais, elle ne saurait gerer. N oublie pas le stage dehors en ete.
Elle refleurira l an prochain si les soins sont adaptes.
- caramentrant
- Bourgeon de bavard
Ok c'est peut être le substrat qui n'est pas adapté mais je n'ai jamais dit que les PB étaient noircis! En fait, les PB et les feuilles se portent à merveille, il y a même plein de petits PB qui poussent. Ce sont juste les tiges florales qui deviennent marron, et les fleurs et boutons qui séchent et tombent.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Mal compris [il y a un bebe de 5 mois bronchiteux a la maison] alors des fois je vais tres vite.
Les fleurs qui deviennent marron ont recu de l eau [pulverisation, douche etc]
Les bourgeons qui tombent soit manque d hygrometrie soit l axe qui les porte ne peut plus les alimenter [casse ou poisseux par exemple]
Les fleurs qui deviennent marron ont recu de l eau [pulverisation, douche etc]
Les bourgeons qui tombent soit manque d hygrometrie soit l axe qui les porte ne peut plus les alimenter [casse ou poisseux par exemple]
- caramentrant
- Bourgeon de bavard