Basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
nezida
Bourgeon de bavard

Basilic

Message par nezida »

bonjour, :)

L'été dernier j'ai pu récupérer des graines sur mon 1er et minuscule pied de basilic. :D

Pouvez vous me dire, à quel moment il faut faire les semis, tout en sachant que je vais installer une petite serre à i'ntérieur de ma maison et placée bien sur au Sud, devant une baie vitrée. :lol:

Je vous remercie des réponses que vous pourrez me faire :!:
Nézida :)
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

basilic

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Le basilic aime la chaleur et la lumière. Tu es dans une région où il fait chaud. :soleil:
Si tu désires le mettre ensuite en pleine terre compte suffisament de temps pour qu'il soit développer (3 semaines) et plante le dès qu'il ne gèle plus.
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

re

Message par Frodon »

salut

moi je seme en pleine terre vers fin avril en général il pointe son nez apres les saints de glace je les semes tout autour de mes pieds de tomates.

Zouf a raison quel obsédé je vais j'ai rectifier pour ne pas choquer(je devait être distrait pour avoir ecrit les"seins au lieu des "saints" :lol:

Amicalement Fred :lol:
Dernière modification par Frodon le sam. 26 janv. 2008 12:28, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

En avril (avant si tu as une serre chauffée et beaucoup de lumière),dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis pauvre pr ne pas brûler les germes, après avoir mouillé le terreau, semer QUELQUES graines pas trop serrées. à peine recouvrir de terreau très fin. (les graines ne doivent pratiquement pas être recouvertes)Vaporiser pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil en été)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre ds le sud. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimer les fleurs au fur et à mesure "
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: re

Message par zouf »

Frodon a écrit :salut

moi je seme en pleine terre vers fin avril en général il pointe son nez apres les seins de glace je les semes tout autour de mes pieds de tomates.

Amicalement Fred :lol:
Les saints pas les seins!Obsédé! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

Bonjour,

Merci à Marie-Luce qui me confirme que je peux bein faire pousser du basilic dans la Drôme ! :)

Merci à Frodom, pour ses conseils. Moi aussi, cette année, je vais mettre mes pieds de basilic entre ceux des tomates ! :)

Merci enfin à Christiane pour ce long message et à tous ces bons conseils ,que je tâcherais de mettre en pratique ! :D

Le basilic plantés entre les pieds de tomates permettront, je crois de combattre les aleurodes ! et rajouté dans notre assiette de tomates :lol: , nous apportera ce parfum, ce goût exceptionnel, nécessaire pour se régaler encore plus ! :D
Très bon week-end à tous :kiss:
Nézida
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

je les seme en avril mai en godet en serre et je n'enterre pas du tout les graines. j'en garde en pot et j'en repique en pleine terre
jean-pierre
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

laubron a écrit :je les seme en avril mai en godet en serre et je n'enterre pas du tout les graines. j'en garde en pot et j'en repique en pleine terre
Bonsoir Laubron, :)
Merci à toi aussi pour ces derniers conseils ! :D
Je pense aussi en mettre en pot en + de ceux plantés à côté des tomates.
Si cela réussi, je pourais en faire profiter famille et amis, en leur offrant un joli pot de basilic ! :)
bonne soirée.
Nézida :kiss:
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
Le basilic aime la chaleur; J'ai constaté qu'avec une exposition identique (plein sud), le basilic en gros pots (des bidons en plastique de 25 litres décapités) avait une bien meilleure croissance que celui de pleine terre. La terre du pot est réchauffée dans toute sa masse, c'est l'explication que j'en donne. Par contre il faut être vigilant avec l'arrosage.
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Le basilic aime la chaleur; J'ai constaté qu'avec une exposition identique (plein sud), le basilic en gros pots (des bidons en plastique de 25 litres décapités) avait une bien meilleure croissance que celui de pleine terre. La terre du pot est réchauffée dans toute sa masse, c'est l'explication que j'en donne. Par contre il faut être vigilant avec l'arrosage.
Buenas noches, Nénesse55, :lol:

Effectivement, je pense faire aussi du basilic dans des pots !
Faut-il vraiment, un contenant de 25 l pour recevoir un pied de basilic ?
En plus, le côté pratique de mettre le basilic en pot, c'est qu'on peut le déplacer suivant le temps etc...

Merci pour ces conseils ! :D
Quelle variétés de basilic fais-tu ?
Bonne nuit.
Nézida :sleep:
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

basilic

Message par lejardinero »

j'en ai semé sur couche chaude début janvier ,je le repiquerai dés les premières vraies feuilles en pot de yaourts percés dans terre riche de compost ,croissance sous serre et plantation début avril sous tunnel plastique ,variété ordinaire à grosse feuille semis et plantations echelonnés,il m'en faudrait 400 mètres ... à vingt cm d'espacement de part et d'autre d'un goutte à goutte
lemon pie
Bourgeon de bavard

Message par lemon pie »

nezida a écrit : Le basilic plantés entre les pieds de tomates permettront, je crois de combattre les aleurodes !
ça doit les combattre en les détournant des pieds de tomates parce que l'année dernière, j'avais une dizaine de pot de basilic sur un appui de fenêtre et j'ai constaté qu'ils attiraient de nombreuses aleurodes.
J'en ai conclu que les mettre au milieu de pieds de tomates ne ferait que les attirer au milieu du carré à tomates.
Donc je pense que pour vraiment faire diversion, il vaut mieux les mettre un peu plus loin. En tout cas c'est ce que je ferai.
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

lemon pie a écrit :
nezida a écrit : Le basilic plantés entre les pieds de tomates permettront, je crois de combattre les aleurodes !
ça doit les combattre en les détournant des pieds de tomates parce que l'année dernière, j'avais une dizaine de pot de basilic sur un appui de fenêtre et j'ai constaté qu'ils attiraient de nombreuses aleurodes.
J'en ai conclu que les mettre au milieu de pieds de tomates ne ferait que les attirer au milieu du carré à tomates.
Donc je pense que pour vraiment faire diversion, il vaut mieux les mettre un peu plus loin. En tout cas c'est ce que je ferai.
Bonjour Lemon pie, :)

Il m'avait semblé avoir lu, que certaines personnes sur ce forum plantaient du basilic entre leurs pieds de tomates pour telles et telles raisons !

Je vais suivre ton conseil et à la place du basilic, je vais semer comme je l'avais prévu avant de changer d'idée, des graines d'oeillets d'inde ! :wink:

Le basilic trouvera donc sa place dans le jardin et dans des pots, mais à un autre endroit et donc éloignés des pieds de tomates ! :top:
Merci beaucoup :D
Nézida :kiss:
nezida
Bourgeon de bavard

Re: basilic

Message par nezida »

lejardinero a écrit :j'en ai semé sur couche chaude début janvier ,je le repiquerai dés les premières vraies feuilles en pot de yaourts percés dans terre riche de compost ,croissance sous serre et plantation début avril sous tunnel plastique ,variété ordinaire à grosse feuille semis et plantations echelonnés,il m'en faudrait 400 mètres ... à vingt cm d'espacement de part et d'autre d'un goutte à goutte
bonjour Lejardinero, :)
Nous n'avons, je pense pas du tout le même climat :lol: , toi au Portugal et moi dans mon département de la Drôme ! :lol2:

De plus, je n'ai pas autant de place que toi, d'après ce que j'ai pu comprendre et je ne compte pas investir dans des tunnels plastiques ni du goutte à goutte pour l'instant !

Merci beaucoup pour avoir répondu à mon message et j'espère qu'un jour avec Joël mon mari, nous irons enfin viister le Portugal ! :wink:

c'est la distance qui nous retient un peu ! :oops: Faut dire que nous descendons assez régulièrement en Andalousie !
La seule différence avec le Portugal, il me semble que c'est la qualité de vos routes ! :?
A bientôt :kiss:
Nézida
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
nezida a écrit : Effectivement, je pense faire aussi du basilic dans des pots !
Faut-il vraiment, un contenant de 25 l pour recevoir un pied de basilic ?
En plus, le côté pratique de mettre le basilic en pot, c'est qu'on peut le déplacer suivant le temps etc...

Merci pour ces conseils ! :D
Quelle variétés de basilic fais-tu ?
Bonne nuit.
Nézida :sleep:
Je ne cultive pas le basilic par pied mais par touffes et j'ai troqué les bidons contre des caisses de frigo récupérées (changement d'échelle). Le basilic de Gênes et le grand vert (version francisée du précédent?) ont un bon rapport et sont goûteux. Je ne les repique pas et les sème au début de mai. Dans la Drôme, sauf si tu cultives sur les altitudes du Vercors, tu devrais pouvoir semer fin mars. L'essentiel est d'en avoir à gogo pour accompagner les tomates.
nezida
Bourgeon de bavard

Message par nezida »

bonjour Nénesse55, :)

Pétard, effectivement , tu en cultive en grande quantité ! :lol:
Mais ma parole, vous en manger au petit déjeuner, déjeuner et dîner ! :lol2:

Je plaisante ! :D

Non, je ne suis pas du tout en altitude.
J'habite à bourg les Valence qui est mitoyen avec Valence la préfecture de la Drôme.
Cela si situe donc en dessous de Lyon (100 km) et au dessus de Montélimar (40 km).

La variété que tu fais, j'espère la faire l'année prochaine. Pour l'instant, je vais essayer de me contenter de mes graines récupérées sur mon minuscule pied de l'année dernière, dont Joël, mon mari, est incapable de m'en donner le nom :rocketwhore:
Bon week-end et à bientôt. :kiss:
Nézida
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »