please help ...

Parce que les orchidées méritent un forum
lilou218
Graine de timide

please help ...

Message par lilou218 »

N'avez vous pas une idée de ce qui lui arrive, une opinion, un conseil, une solution ? C'est mon premier dendrobium et je ne connais pas bien leur besoin ...

please help ...

merci

Précédemment : (sorry je ne maitrise pas encore bien le fonctionnement du forum)

Bonjour;
On m'a offert au mois de novembre un dendrobium qui se portait très bien avec 2 hampes florales sur la même canne (1 grande canne et 2 toutes petites).

Au bout d'environ 3 semaines, la descente aux enfers a commencé : les fleurs et boutons sont tombés les uns après les autres. Je l'ai déplacé près d'une fenêtre (beaucoup de lumière mais indirecte) en pensant qu'il était trop à l'ombre. Mais le phénomène s'est prolongé et les hampes ont séchés.

Aujourd'hui son état m'inquiète : des taches rondes et grisatres apparaissent sur la face supérieure des feuilles et le bout de celles ci jaunit (seulement la pointe pour l'instant). j'ai également remarqué des soies.

Dois je l'isoler ? j'ai peur pour mes 8 phalaenopsis (oui c'est bcp mais on ne refuse pas les cadeaux de mariage !).

D'avance, merci à tous pour vos conseils et avis.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les soies sont dues a des insectes , generalement cochenilles soit traitement maison si c est tres local soit insecticide.
1 litre d eau tiede, 2 cas savon vaisselle, 2 cas d alcool n importe lequel, pulveriser attendre 2 heures et rincer repeter une dizaine de fois , une application tous les 3 jours. Le substrat est plein d oeufs mais c est l huile de neem qui est efficace dans ce cas. Normalement elles restent sur la plante, la tuent et migrent. Sauf si elles sont eradiquees,

Les taches grises sur les feuilles : eau chloree ou calcaire pulverisee. Rien a faire.

Pointes jaunes : manque d hygrometrie.

Il est possible de le refaire fleurir. Apres la floraison, il perd ses feuilles si l hygro est trop basse, il fait des keikis [et la canne mere meurt] si il recoit de l eau. Une seule solution une tres forte hygrometrie constante.
lilou218
Graine de timide

Message par lilou218 »

Il s agit donc d'une orchidée qui a besoin de beaucoup beaucoup d'eau ? Je les bassinent déjà 1 fois par semaine environ, ce n'est pas suffisant pour le dendrobium ?

Dois je l'isoler (cfr fils de soie) ? est ce une certitude que le substrat soit plein d'oeuf ? dois je le changer ?

Pour les taches grises dues au calcaire/chlore, je ne sait pas d'ou ca peut venir car je ne les pulvérise jamais !

merci
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Pour le calcaire, l orchidee a eu des proprietaires avant toi.

Le substrat plein d oeufs, generalement les insectes se reproduisent tres vite. Donc si il y a un couple, c est deja fait... insecticide sans remord. Le substrat plein d oeufs, il n y en aura plus quand il n y aura plus d insecte. Il faut attendre l eclosion des oeufs, N isole pas les autres plantes mais traite les aussi,

Le dendro phaleno a besoin de bcp de lumiere, l eau c est ainsi : une grande quantite d eau. Bien imbiber le substrat/egouttages et oublier longtemps....[3 semaines/1mois] ca c est en croissance et en fleurs. Plus de fleurs, plus d eau. Si on arrose apres la defloraison, les feuilles tombent et les pb font des keikis, Bien sur tres forte hygrometrie ambiante et constante, Engrais des les signes de reprise. Et dehors l ete,
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »