Deux arbustes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Deux arbustes

Message par Cedarphil »

Bonjour,

J'ai photographié ces deux arbustes aujourd'hui au jardin des serres d'Auteuil:
1. Je pense à une viorne
Image
Image

2.
Image

Merci d'avance.

Phil
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Pour la 2, je pense tout simplement à un Arbutus, arbousier.

Une photo du fruit et de l'écorce seraient-elles possibles ?

Lionnel
Cedarphil
Fleur de pipelette

Message par Cedarphil »

Merci Lionnel.

En effet, ça ressemble à l'Arbutus unedo. C'est étonnant qu'il soit encore en fleur à cette époque-ci, non ? J'essaierai d'aller faire une photo de l'écorce dimanche. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des fruits.

Phil
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Cedarphil a écrit :Merci Lionnel.

En effet, ça ressemble à l'Arbutus unedo. C'est étonnant qu'il soit encore en fleur à cette époque-ci, non ? J'essaierai d'aller faire une photo de l'écorce dimanche. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des fruits.

Phil
Généralement, il fleurit en décembre, rien de franchement anormal qu'il soit toujours en fleur actuellement.

Par contre, il y a plusieurs espèces d'Arbutus, et des hybrides. Donc, si l'arbre est au jardin des serres d'Auteuil, c'est peut-être un autre que le plus classique Arbutus unedo, va savoir ! Il en existe un dont l'écorce s'exfolie à la manière de certains eucalyptus, peut-être te souviens-tu de ce détail ?

Lionnel
Cedarphil
Fleur de pipelette

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Voila la photo de l'écorce
Image

Phil
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »