Myosotis-Taille ? / Verveine-Variété ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Myosotis-Taille ? / Verveine-Variété ?

Message par La bestiole »

Eh bien voilà les premières questions d'une nouvelle :wink:

En début de saison j'ai planté un myosotis. Il a pratiquement quadruplé de volume et fleuri abondemment. J'en ai ressemé les graines, mais j'aimerai savoir si je dois couper les tiges florales fanées ?
Je n'ai pas trouvé la réponse sur la fiche technique du site.

On m'a offert une superbe verveine bleue dont je cherche à connaître la variété. Elle porte ses épis de fleurs sur de longues tiges comme beaucoup d'autres, mais toute la partie haute de ces tiges est également "bleue".
Quelqu'un connait-il le nom de cette variété ou pourrai-t-on me dire où je peux le trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Chris22
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 07 juin 2004 20:31

Message par Chris22 »

Salut la bestiole!
Le myosotis est une plante cultivé en bisannuelle!
Donc effectivement si tu veux avoir des fleurs l'année prochaine, tu devrais non seulement couper les tiges florales fanées,mais la rabattre de moitier pour l'aider à ce ramifier! Fais aussi attention à la chlorose car humiter et chaleur ne sont pas les élément fort du myosotise!
Quant à ta verveine ne sagirait il pas de la verveine venosa,elle à des feuilles coriaces très dentelées et monte à peu près à 30 40cm?
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

Bonsoir Chris22.

Bien, alors dès demain mon myosotis aura droit à une belle coupe ! Je tiendrai compte de tes conseils sur la chaleur et l'humidité. Il semble que pour l'instant il se plaise dans la rocaille où je l'ai installé, à l'ombre fraîche d'un pittosporum.

Je viens de faire une recherche sur la verveine venosa. Ca n'est pas celle qu'on m'a offerte.
Je vais essayer de la décrire un peu mieux : Des feuilles oblongues qui finissent en pointe, dentées sur tout leur pourtout, d'un vert assez sombre. Des fleurs en épi d'un bleu-violet profond, un épi pricipal en haut de tige et plusieurs plus petits sur des ramifications en dessous. Et puis surtout la couleur du haut des tiges identique à celle des fleurs.
Je suppose qu'il s'agit d'une verveine hybride ... En tout cas achetée en jardinerie.

Mais merci pour ta réponse elle me sera bien utile. En plus je cours m'informer sur la chlorose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chris22
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 07 juin 2004 20:31

Message par Chris22 »

Petite rectification je ne parlais pas de chlorose mais d'oÏdium!Je suis désolé du lapsus :oops: encore désolé!!! :tetedure:
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

:lol: Ca n'est pas grave. Au moins voilà un lapsus instructif pour moi.
Bon je recommence avec l'oîdium :wink:
Merci d'avoir rectifie.
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

Avec de la persévérence on arrive à tout ... même quand on débute.

Eh bien voilà, la censément "verveine bleue" que l'on m'a offerte est en fait une "sauge farineuse" !
Je me disais bien que ni le feuillage, ni les fleurs ne correspondaient ...
Je me demande à quoi pensait le jardinier qui l'a vendue ? :D

Merci quand même pour les conseils car le myosotis se porte à merveille :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »