[IDENTIFIÉ = Robinier]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- lilou218
- Graine de timide
[IDENTIFIÉ = Robinier]
dans le jardin de ma nouvelle maison il est plusieurs jeunes arbres particulièrement opiniâtres.
J'essaie de les éradiquer car ils ont une facheuse tendance à pousser aux ras des murs.
je décris :
- feuille semblables à celles d'un robinier (composée)
- tronc droit, très lisse, vert de gris
- tige souple et bois tendre a la coupe
- caduc
- grandit facilement de 2m a l'année (!)
- racine très profonde
- lorsqu'une nouvelle feuille vient elle est brillante et rougeatre
Qu'est ce que ca peut bien être ?
merci a tous
J'essaie de les éradiquer car ils ont une facheuse tendance à pousser aux ras des murs.
je décris :
- feuille semblables à celles d'un robinier (composée)
- tronc droit, très lisse, vert de gris
- tige souple et bois tendre a la coupe
- caduc
- grandit facilement de 2m a l'année (!)
- racine très profonde
- lorsqu'une nouvelle feuille vient elle est brillante et rougeatre
Qu'est ce que ca peut bien être ?
merci a tous
Dernière modification par lilou218 le jeu. 31 janv. 2008 15:44, modifié 1 fois.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ça pourrait être des ailanthes (Ailanthus altissima), si le feuillage est malodorant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
c'est pas du sureau ? du vrai chiendent !!!
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- lilou218
- Graine de timide
non non pas du sureau ca j en suis sure, je vois bien ce que c'est que le sureau et c'est beaucoup plus tortueux que ce que j'ai là. de plus la chose inconnue n'a pas essayé de faire de fruits.
en a peine 2 saisons, ce truc atteint facile 3-4 m de haut. je crois bien qu'il y en a un grand plus loin chez des voisins (je sais pas lesquels sinon j'irais demander), ca fait des fleurs blanches en grappe qui flaire bon au printemps et fait environ 8-9m de haut.
en a peine 2 saisons, ce truc atteint facile 3-4 m de haut. je crois bien qu'il y en a un grand plus loin chez des voisins (je sais pas lesquels sinon j'irais demander), ca fait des fleurs blanches en grappe qui flaire bon au printemps et fait environ 8-9m de haut.
1 DENDROBIUM - 1 ONCIDIUM - 2 MINI PHALAENOPSIS - 6 PHALAENOPSIS
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
si c'est du sureau ca fait des baies noires en fin d'été
surtout éviter de mettre du linge à sécher à proximité car les oiseaux adorent ,mais les crottes noires sur le linge qui sèche, bonjour les dégats !!!!
on en a gardé un seul au fond du jardin qu'on taille en boule, deux fois par an, et à chaque fois les branches ont repoussé d'au moins 50 à 80 cm.....
Il reste domestiqué que parce qu'on le taille .................
surtout éviter de mettre du linge à sécher à proximité car les oiseaux adorent ,mais les crottes noires sur le linge qui sèche, bonjour les dégats !!!!
on en a gardé un seul au fond du jardin qu'on taille en boule, deux fois par an, et à chaque fois les branches ont repoussé d'au moins 50 à 80 cm.....
Il reste domestiqué que parce qu'on le taille .................
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
- Hommenature
- Prince du jardin
- trinette
- Liseron du clavier
bonjour
voilà une photo d'un sorbaria:
http://www.pepiniere-bagatelle.fr/image ... ifolia.jpg
mais comme tu parles de feuilles arrondies, peut-être est-ce un robinier:
http://www.visoflora.com/photos-nature/ ... aux-acacia
(clique sur lien)
à bientôt
voilà une photo d'un sorbaria:
http://www.pepiniere-bagatelle.fr/image ... ifolia.jpg
mais comme tu parles de feuilles arrondies, peut-être est-ce un robinier:
http://www.visoflora.com/photos-nature/ ... aux-acacia
(clique sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
- lilou218
- Graine de timide
ON DIRAIT BIN QUE C EST CA, j'avais déjà cherché mais pas trouvé d infos assez complète pour identifier avec certitude que c'était un robinier. ici a voir les fleurs et les gousses et la description je crois qu'on le tien.
quelqu'un a t il déjà eu l'exprience de cet arbre, une idée pour les éradiquer sans produits trop agressif (présence trop près de mur) ?
merci à tous pour vos recherches !!
quelqu'un a t il déjà eu l'exprience de cet arbre, une idée pour les éradiquer sans produits trop agressif (présence trop près de mur) ?
merci à tous pour vos recherches !!
- Hommenature
- Prince du jardin
oups brillante et rougeatre la nouvelle feuille ??
enfin soit, le robinier si c bien lui à la facheuse tendanca à reagir vivement si on le coupe, par de de nombreux drageons. Le mieux est en effet de l enlever completement (mais euh pas evident) sinon recourir à un herbicide systemique est envisageable ..quoique j aime pas trop les herbicides mais c souvent la seule solution
Pascal
enfin soit, le robinier si c bien lui à la facheuse tendanca à reagir vivement si on le coupe, par de de nombreux drageons. Le mieux est en effet de l enlever completement (mais euh pas evident) sinon recourir à un herbicide systemique est envisageable ..quoique j aime pas trop les herbicides mais c souvent la seule solution
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Hommenature
- Prince du jardin
salut compatiote du Hainaut Belge
autant pour moi j avais une mauvaise image en tete des nouvelles feuilles du robinier c plutot rose saumoné sourire
mais cela doit etre cela en effet
c une vrai crasse et cela en fait en plus un soucis écologique dans une autre registre
Pascal
autant pour moi j avais une mauvaise image en tete des nouvelles feuilles du robinier c plutot rose saumoné sourire
mais cela doit etre cela en effet
c une vrai crasse et cela en fait en plus un soucis écologique dans une autre registre
Pascal
- lilou218
- Graine de timide
un soucis écologique ? que veux tu dire, je suis intéressée entant que malheureuse propriétaire d'une dizaine de ces envahisseurs !
(jardin non entretenu par les locataires pendant environ 5-7 ans, je fait pas de l'aménagement pour l'instant je fais de l'assainissement !)
(jardin non entretenu par les locataires pendant environ 5-7 ans, je fait pas de l'aménagement pour l'instant je fais de l'assainissement !)
- Hommenature
- Prince du jardin
bonsoir Lilou218
En fait le Robinier a été implanté en Europe pour diverses bonnes raisons que ce soit pour ses qualité de bois (qualité intrinseque, vitesse de croissance...) ou son bel aspect.
Le hic c est qu il a tendance à envahir les espaces naturelles qui doivent rester ouvert (pelouses silicoclaires ou autres) et donc à anéantir ce genre de vegetation devenu fort rares chez nous (mais qui pour la petite histoire se trouve pas loin de chez toi ou de chez moi). De plus le Robinier emets des toxines qui élimine une partie de la vegetation aux alentours. En plus de ces joyeuseté là, c est une légumineuse et donc le robinier participe à l enrichissement en azote du sol autour de lui...avec comme conséquence une banalisation de la flore (ortie et compagnie)
Il est en plus difficile de s en debaresser (dans les espaces naturels) à cause de sa propension à emettre des rejets nombreux apres une coupe
Voila voila
Pascal
En fait le Robinier a été implanté en Europe pour diverses bonnes raisons que ce soit pour ses qualité de bois (qualité intrinseque, vitesse de croissance...) ou son bel aspect.
Le hic c est qu il a tendance à envahir les espaces naturelles qui doivent rester ouvert (pelouses silicoclaires ou autres) et donc à anéantir ce genre de vegetation devenu fort rares chez nous (mais qui pour la petite histoire se trouve pas loin de chez toi ou de chez moi). De plus le Robinier emets des toxines qui élimine une partie de la vegetation aux alentours. En plus de ces joyeuseté là, c est une légumineuse et donc le robinier participe à l enrichissement en azote du sol autour de lui...avec comme conséquence une banalisation de la flore (ortie et compagnie)
Il est en plus difficile de s en debaresser (dans les espaces naturels) à cause de sa propension à emettre des rejets nombreux apres une coupe
Voila voila
Pascal
- lilou218
- Graine de timide
merci pascal pour ce portrait !
pour ce qui est de favoriser les orties et autres joyeusetés ce n'est qu'une goute d'eau dans la mer : un tiers du terrain est recouvert d'une masse compacte de ronces, d'orties, de mauvaises herbes diverses qu'il me faudra pusieurs saisons pour éradiquer.
De plus les robiniers ne sont pas seuls dans leur lutte : j'ai également des noisettiers qui poussent en pleine pente (trop dangereux de les laisser grandir !).
en bref, ils ne sont qu'une part de mon "soucis écologique" personnel !
merci de ton aide, mieux connaitre son ennemi c'est déjà le vaincre un peu.
pour ce qui est de favoriser les orties et autres joyeusetés ce n'est qu'une goute d'eau dans la mer : un tiers du terrain est recouvert d'une masse compacte de ronces, d'orties, de mauvaises herbes diverses qu'il me faudra pusieurs saisons pour éradiquer.
De plus les robiniers ne sont pas seuls dans leur lutte : j'ai également des noisettiers qui poussent en pleine pente (trop dangereux de les laisser grandir !).
en bref, ils ne sont qu'une part de mon "soucis écologique" personnel !

merci de ton aide, mieux connaitre son ennemi c'est déjà le vaincre un peu.