chenille dans les pins!!!!!!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
jean luc33
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 08 août 2007 9:50
Localisation : carbon blanc

chenille dans les pins!!!!!!!!

Message par jean luc33 »

bonjour
y a t'il des solutions pour enlever les nids de chenilles dans les pins parce que chaque année je les enléve et elles reviennent, comme la chanson.....que faut il faire??? merci
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je crois que la seule solution vraiment efficace est de couper les pins.... :?

Rosa,
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour,

Chenilles processionnaires je suppose? si c'est le cas attention c'est dangereux pour l'homme et certains animaux (chiens).

Un pin infesté le sera chaque année, même si tu supprimes les cocons. Pour cette année il est trop tard pour agir, elles vont bientôt commencer à quitter leurs cocons (ça varie un peu suivant les régions).

Pour supprimer les nids (ce qui n'empêchera pas une nouvelle infestation l'année suivante) il n'y a pas 36 solutions:
-élagage des branches porteuses et destruction des nids par le feu.
-traitement chimique, difficile si l'arbre est grand.
-coup de fusil dans le cocon.

Mais comme le dit RosaParade, la seule solution est bien souvent l'abattage :(
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Message par newlife6942 »

Bonjour,
voila un sujet qui m'intéresse particulièrement!
Je pense que la meilleure lutte contre les chenilles processionnaires est la lutte biologique. En clair, introduire plus de prédateur pour rétablir l'équilibre.

Qui mange les chenilles?

_Un insecte: un carabe: le "calosome sycophante" et sa larve. Chaque insecte peut tuer 400 chenille en un seul été, bien plus qu'il ne peut en manger!!! cf: http://www.vertdeterre.com/nature/anima ... phante.htm et http://www.monde-animal.fr/calosome-syc ... l-292.html

_La chauve-souris qui se nourrie de papillon de nuit qui se transformeront en chenille processionnaire! De plus les ultrasons émis par les chauve-souris induisent un stress chez les papillons qui provoque une baisse de leur reproduction (moins de phéromones femelles et moins de sorties des mâles lorsque le risque de prédation passe de faible à élevé).
Malheureusement la population de chauve-souris est en constante diminution, victime d'empoisement par les pesticide et de réduction du nombre de nichoir d'hiver (grenier, grange, grotte...)
cf: http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.ev ... illon.html

_Le coucou gris
_La mésange
_La guêpe
_un champignon: le cordiceps

En conclusion, il me paraît intéressant de recherchant des techniques pour favoriser le calosome (élevage et réintroduction) ainsi que la chauve-souris. Je n'ai malheureusement rien trouvé pour l'instant.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Heureusement qu'il existe des moyens de lutte biologique, sinon il y a longtemps que tous les pins seraient supprimés de la planète :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :Heureusement qu'il existe des moyens de lutte biologique, sinon il y a longtemps que tous les pins seraient supprimés de la planète :roll:
L'abattage n'est nécessaire que pour les pins qui sont près des habitations. En pleine forêt, où les chenilles ne menacent pas grand monde, les pins s'en sortent très bien tout seuls: on voit des pins presqu'entièrement défoliés qui repartent bien ensuite.
newlife6942 a écrit :Je pense que la meilleure lutte contre les chenilles processionnaires est la lutte biologique. En clair, introduire plus de prédateur pour rétablir l'équilibre.
plus facile à dire qu'à faire je pense...sur un pin bien infesté, il doit y avoir plusieurs milliers de chenilles: il y a intérêt à mobiliser plusieurs armées de tes carabes :wink:
vin

Message par vin »

Muscat a écrit :-coup de fusil dans le cocon.
Bonsoir

Je comprends pas trop cette solution, ça ne les éparpille pas, au contraire ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ça en éparpille peut-être quelques unes, mais le coup de fusil esquinte le cocon qui ne protège plus les chenilles et elles meurent de froid.
Mon père avait un pin d'une quinzaine de mètres de haut, et au début quand les cocons n'étaient pas trop nombreux, on les flinguait (plomb assez gros) en plein hiver et ça marchait bien.

Ensuite il y a eu de plus en plus de cocons au fil des années (jusqu'à un quarantaine) et il a fallu abattre l'arbre. Il était à 20m de la maison, pas le choix...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :Je comprends pas trop cette solution, ça ne les éparpille pas, au contraire ?
Meuh non : tu vises à raison d'un grain de plomb par chenille :lol:
vin

Message par vin »

Je me rappelle en hiver de la Basilique de Vezelay, avoir surplombé une forêt de pins 8), et j'avais été étonné par le nombre étonnant de ces cocons (je ne savais pas ce que c'était à l'époque), mais toute la forêt était ... cotonneuse !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je suis passé la semaine dernière à coté de pins avec quelques cocons, hé bien... on n'a pas sacrifié les arbres pour ça, et pourtant c'est en bordure de village :D

Photo la prochaine fois que j'y passerai, promis :!: :!: :!:

Comme quoi, tout le monde n'est pas obligatoirement pour les solutions radicales :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yavanna
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 23 juil. 2006 17:38
Localisation : Tolosa

Message par Yavanna »

Salut,

Il existe un moyen de lutte très efficace concernant les chenilles processionnaires : bacillus thuringiensis
Wikipedia
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" [Isaac Newton]
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Dans ma région non plus, il ne semble pas que les gens coupent les pins !
personnellement, je n'en ai pas encore sur le terrain, mais le cas échéant, je couperai seulement les branches porteuses et je les brûlerai, puis j'essayerai aussi le bacillus thuringiensis.
Je n'ai que 3 pins, mais ils sont très grands et superbes ! alors, j'y tiens. Du coup, je surveille chez mes voisins immédiats et dès qu'il y en aura : à l'attaque :rocketwhore:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

moi je n'aime pas les pins alors........................... :oops: :oops: :oops: quoi!!!!!c'est mon choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yavanna
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 23 juil. 2006 17:38
Localisation : Tolosa

Message par Yavanna »

jackie83 a écrit :Dans ma région non plus, il ne semble pas que les gens coupent les pins !
personnellement, je n'en ai pas encore sur le terrain, mais le cas échéant, je couperai seulement les branches porteuses et je les brûlerai, puis j'essayerai aussi le bacillus thuringiensis.
Je n'ai que 3 pins, mais ils sont très grands et superbes ! alors, j'y tiens. Du coup, je surveille chez mes voisins immédiats et dès qu'il y en aura : à l'attaque :rocketwhore:
Il faut, bien entendu, appliquer le bacillus thuringiensis dès que la chenille est là.
Il nécessaire d'agir dès l'apparition des premières chenilles pour profiter d'une meilleur efficacité sur les jeunes chenilles.
Article
Fiche pdf
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" [Isaac Newton]
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne sais pas en vertu de quelle loi, (sanitaire ?) mais le maire peut obliger à détruire les cocons de chenilles qui apprécient particulièrement les pins maritimes alors qu'elles délaissent les pins parasols : nous avons eu ce désagrément sur un terrain près de la mer où l'infestation était telle, qu'il fallu abattre le pin maritime.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

L'angoisse de la chenille !

Message par kikriss »

Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils, je n'ai pas de carabine, mais nous avons coupé et brûlé quelques branches, il m'en reste 3 encore à faire trop hautes... Mais il y à beaucoup de vent et depuis quelques jours, quelques chenilles hèrent dans le jardin, et j'ai vu qu'elles grinpent sur le mur de la maison. Que vont elles faire aussi haut, j'espère qu'elles ne vont pas me faire des cocons dans le toit ? ça me donne la gratouille psychologique quand je les voient !
Et les oiseaux ils les mangent ou pas ?
Va p'tet aller acheter un fusil !!! (pour moi !)
kikriss
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ces chenilles sont très allergisantes et j'ai l'impression que les oiseaux ne les mangent pas vu les réponses à cette question sur une revue de jardin.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

quelques chenilles hèrent dans le jardin, et j'ai vu qu'elles grinpent sur le mur de la maison
On est à l'époque où elles quittent les cocons. On en trouve de partout et c'est le moment où il faut faire vraiment gaffe si il y a quelqu'un de fragile à la maison, ou un jeune enfant, ou une personne agée.
Essaie d'en éliminer le plus possible, ça sera autant de papillons qui ne verront pas le jour et qui ne pondront pas dans ton pin plus tard.

Mais ne te fait pas d'illusion, tu auras de nouveau cocons l'hiver prochain et les suivants :(
Tant qu'il n'y en a pas trop on arrive à lutter, mais ensuite...
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

Message par kikriss »

Merci de me rassurer !
Le vent s'est calmé, donc plus de vols. Mais c'est bien vrai que ça revient tous les ans systématiquement, et ce pauvre pin avec toutes les coupes qu'on lui fait, et bien il résiste. Je vais essayer d'acheter un produit, au moins biologique, pour ne pas perturber l'équilibre du jardin? ni tuer personne.
Quelqu'un plus haut parlait de Chauve souris, on en à en ville mais c'est pas leur saison de sortir on dirait.
A bientôt des nouvelles et des bonnes !
kikriss
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Attention au chien et au chat domestiques qui peuvent avoir de graves problèmes aux pattes et dans la bouche
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Par ici, on ne coupe pas les arbres :wink:

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

beuurrrk !
Avatar de l’utilisateur
Miss Lili
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 21 févr. 2008 22:20

Message par Miss Lili »

aie aie aie en vous lisant je me dis que je vais devoir aller voir mon voisin car chaque année ses pins ressemble à la photo du dessus et ils ne sont pas loin de l'espace jeu de mes enfants !!! l'année derniere elles se sont propoagés dans certains de mes arbres et dans les buissons de mon voisin ( de l'autre coté ) nous ca a été radicale on a coupé les arbres et on a tout brulé, mon autre voisin a traité chimiquement mais le propriétaire des pins n'a rien fait !!


je vais lui rappeler que j'ai de jeunes enfants qui jouent dans la pelouse et qu'il serait fort appréciable qu'il fasse kelke chose !!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Nous avons été envahit en Belgique par cette chenille, il a fallut faire appel aux pompiers qui devant l'ampleur de l'envahissement ont du faire appel à l'armée pour en venir à bout...

Abbatage de nombreux arbres qui ont été brulés sur place pour exterminer les envahisseurs :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »