Page 1 sur 2

chenille dans les pins!!!!!!!!

Publié : dim. 27 janv. 2008 18:14
par jean luc33
bonjour
y a t'il des solutions pour enlever les nids de chenilles dans les pins parce que chaque année je les enléve et elles reviennent, comme la chanson.....que faut il faire??? merci

Publié : lun. 28 janv. 2008 9:09
par RosaParade
Bonjour,

Je crois que la seule solution vraiment efficace est de couper les pins.... :?

Rosa,

Publié : lun. 28 janv. 2008 9:26
par Muscat
Bonjour,

Chenilles processionnaires je suppose? si c'est le cas attention c'est dangereux pour l'homme et certains animaux (chiens).

Un pin infesté le sera chaque année, même si tu supprimes les cocons. Pour cette année il est trop tard pour agir, elles vont bientôt commencer à quitter leurs cocons (ça varie un peu suivant les régions).

Pour supprimer les nids (ce qui n'empêchera pas une nouvelle infestation l'année suivante) il n'y a pas 36 solutions:
-élagage des branches porteuses et destruction des nids par le feu.
-traitement chimique, difficile si l'arbre est grand.
-coup de fusil dans le cocon.

Mais comme le dit RosaParade, la seule solution est bien souvent l'abattage :(

Publié : lun. 28 janv. 2008 12:15
par newlife6942
Bonjour,
voila un sujet qui m'intéresse particulièrement!
Je pense que la meilleure lutte contre les chenilles processionnaires est la lutte biologique. En clair, introduire plus de prédateur pour rétablir l'équilibre.

Qui mange les chenilles?

_Un insecte: un carabe: le "calosome sycophante" et sa larve. Chaque insecte peut tuer 400 chenille en un seul été, bien plus qu'il ne peut en manger!!! cf: http://www.vertdeterre.com/nature/anima ... phante.htm et http://www.monde-animal.fr/calosome-syc ... l-292.html

_La chauve-souris qui se nourrie de papillon de nuit qui se transformeront en chenille processionnaire! De plus les ultrasons émis par les chauve-souris induisent un stress chez les papillons qui provoque une baisse de leur reproduction (moins de phéromones femelles et moins de sorties des mâles lorsque le risque de prédation passe de faible à élevé).
Malheureusement la population de chauve-souris est en constante diminution, victime d'empoisement par les pesticide et de réduction du nombre de nichoir d'hiver (grenier, grange, grotte...)
cf: http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.ev ... illon.html

_Le coucou gris
_La mésange
_La guêpe
_un champignon: le cordiceps

En conclusion, il me paraît intéressant de recherchant des techniques pour favoriser le calosome (élevage et réintroduction) ainsi que la chauve-souris. Je n'ai malheureusement rien trouvé pour l'instant.

Publié : lun. 28 janv. 2008 19:13
par Anonyme1
Heureusement qu'il existe des moyens de lutte biologique, sinon il y a longtemps que tous les pins seraient supprimés de la planète :roll:

Publié : lun. 28 janv. 2008 22:38
par Muscat
Pousse-brouette a écrit :Heureusement qu'il existe des moyens de lutte biologique, sinon il y a longtemps que tous les pins seraient supprimés de la planète :roll:
L'abattage n'est nécessaire que pour les pins qui sont près des habitations. En pleine forêt, où les chenilles ne menacent pas grand monde, les pins s'en sortent très bien tout seuls: on voit des pins presqu'entièrement défoliés qui repartent bien ensuite.
newlife6942 a écrit :Je pense que la meilleure lutte contre les chenilles processionnaires est la lutte biologique. En clair, introduire plus de prédateur pour rétablir l'équilibre.
plus facile à dire qu'à faire je pense...sur un pin bien infesté, il doit y avoir plusieurs milliers de chenilles: il y a intérêt à mobiliser plusieurs armées de tes carabes :wink:

Publié : lun. 28 janv. 2008 23:07
par vin
Muscat a écrit :-coup de fusil dans le cocon.
Bonsoir

Je comprends pas trop cette solution, ça ne les éparpille pas, au contraire ?

Publié : mar. 29 janv. 2008 10:03
par Muscat
ça en éparpille peut-être quelques unes, mais le coup de fusil esquinte le cocon qui ne protège plus les chenilles et elles meurent de froid.
Mon père avait un pin d'une quinzaine de mètres de haut, et au début quand les cocons n'étaient pas trop nombreux, on les flinguait (plomb assez gros) en plein hiver et ça marchait bien.

Ensuite il y a eu de plus en plus de cocons au fil des années (jusqu'à un quarantaine) et il a fallu abattre l'arbre. Il était à 20m de la maison, pas le choix...

Publié : mar. 29 janv. 2008 19:06
par Anonyme1
vin a écrit :Je comprends pas trop cette solution, ça ne les éparpille pas, au contraire ?
Meuh non : tu vises à raison d'un grain de plomb par chenille :lol:

Publié : mar. 29 janv. 2008 20:16
par vin
Je me rappelle en hiver de la Basilique de Vezelay, avoir surplombé une forêt de pins 8), et j'avais été étonné par le nombre étonnant de ces cocons (je ne savais pas ce que c'était à l'époque), mais toute la forêt était ... cotonneuse !

Publié : mar. 29 janv. 2008 21:47
par Anonyme1
Je suis passé la semaine dernière à coté de pins avec quelques cocons, hé bien... on n'a pas sacrifié les arbres pour ça, et pourtant c'est en bordure de village :D

Photo la prochaine fois que j'y passerai, promis :!: :!: :!:

Comme quoi, tout le monde n'est pas obligatoirement pour les solutions radicales :wink:

Publié : jeu. 31 janv. 2008 9:54
par Yavanna
Salut,

Il existe un moyen de lutte très efficace concernant les chenilles processionnaires : bacillus thuringiensis
Wikipedia

Publié : mar. 05 févr. 2008 12:38
par jackie83
Dans ma région non plus, il ne semble pas que les gens coupent les pins !
personnellement, je n'en ai pas encore sur le terrain, mais le cas échéant, je couperai seulement les branches porteuses et je les brûlerai, puis j'essayerai aussi le bacillus thuringiensis.
Je n'ai que 3 pins, mais ils sont très grands et superbes ! alors, j'y tiens. Du coup, je surveille chez mes voisins immédiats et dès qu'il y en aura : à l'attaque :rocketwhore:

Publié : mar. 05 févr. 2008 20:25
par red blade
moi je n'aime pas les pins alors........................... :oops: :oops: :oops: quoi!!!!!c'est mon choix :lol:

Publié : mar. 05 févr. 2008 20:51
par Yavanna
jackie83 a écrit :Dans ma région non plus, il ne semble pas que les gens coupent les pins !
personnellement, je n'en ai pas encore sur le terrain, mais le cas échéant, je couperai seulement les branches porteuses et je les brûlerai, puis j'essayerai aussi le bacillus thuringiensis.
Je n'ai que 3 pins, mais ils sont très grands et superbes ! alors, j'y tiens. Du coup, je surveille chez mes voisins immédiats et dès qu'il y en aura : à l'attaque :rocketwhore:
Il faut, bien entendu, appliquer le bacillus thuringiensis dès que la chenille est là.
Il nécessaire d'agir dès l'apparition des premières chenilles pour profiter d'une meilleur efficacité sur les jeunes chenilles.
Article
Fiche pdf

Publié : dim. 10 févr. 2008 17:50
par Nicole37n
Bonjour,

Je ne sais pas en vertu de quelle loi, (sanitaire ?) mais le maire peut obliger à détruire les cocons de chenilles qui apprécient particulièrement les pins maritimes alors qu'elles délaissent les pins parasols : nous avons eu ce désagrément sur un terrain près de la mer où l'infestation était telle, qu'il fallu abattre le pin maritime.
Nicole

L'angoisse de la chenille !

Publié : jeu. 14 févr. 2008 17:59
par kikriss
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils, je n'ai pas de carabine, mais nous avons coupé et brûlé quelques branches, il m'en reste 3 encore à faire trop hautes... Mais il y à beaucoup de vent et depuis quelques jours, quelques chenilles hèrent dans le jardin, et j'ai vu qu'elles grinpent sur le mur de la maison. Que vont elles faire aussi haut, j'espère qu'elles ne vont pas me faire des cocons dans le toit ? ça me donne la gratouille psychologique quand je les voient !
Et les oiseaux ils les mangent ou pas ?
Va p'tet aller acheter un fusil !!! (pour moi !)

Publié : jeu. 14 févr. 2008 22:36
par Nicole37n
Ces chenilles sont très allergisantes et j'ai l'impression que les oiseaux ne les mangent pas vu les réponses à cette question sur une revue de jardin.

Publié : ven. 15 févr. 2008 17:20
par Muscat
quelques chenilles hèrent dans le jardin, et j'ai vu qu'elles grinpent sur le mur de la maison
On est à l'époque où elles quittent les cocons. On en trouve de partout et c'est le moment où il faut faire vraiment gaffe si il y a quelqu'un de fragile à la maison, ou un jeune enfant, ou une personne agée.
Essaie d'en éliminer le plus possible, ça sera autant de papillons qui ne verront pas le jour et qui ne pondront pas dans ton pin plus tard.

Mais ne te fait pas d'illusion, tu auras de nouveau cocons l'hiver prochain et les suivants :(
Tant qu'il n'y en a pas trop on arrive à lutter, mais ensuite...

Publié : ven. 15 févr. 2008 18:41
par kikriss
Merci de me rassurer !
Le vent s'est calmé, donc plus de vols. Mais c'est bien vrai que ça revient tous les ans systématiquement, et ce pauvre pin avec toutes les coupes qu'on lui fait, et bien il résiste. Je vais essayer d'acheter un produit, au moins biologique, pour ne pas perturber l'équilibre du jardin? ni tuer personne.
Quelqu'un plus haut parlait de Chauve souris, on en à en ville mais c'est pas leur saison de sortir on dirait.
A bientôt des nouvelles et des bonnes !

Publié : dim. 17 févr. 2008 19:26
par Nicole37n
Attention au chien et au chat domestiques qui peuvent avoir de graves problèmes aux pattes et dans la bouche

Publié : jeu. 21 févr. 2008 21:27
par Anonyme1
Par ici, on ne coupe pas les arbres :wink:

Image

Publié : ven. 22 févr. 2008 0:09
par Nicole37n
beuurrrk !

Publié : ven. 22 févr. 2008 15:44
par Miss Lili
aie aie aie en vous lisant je me dis que je vais devoir aller voir mon voisin car chaque année ses pins ressemble à la photo du dessus et ils ne sont pas loin de l'espace jeu de mes enfants !!! l'année derniere elles se sont propoagés dans certains de mes arbres et dans les buissons de mon voisin ( de l'autre coté ) nous ca a été radicale on a coupé les arbres et on a tout brulé, mon autre voisin a traité chimiquement mais le propriétaire des pins n'a rien fait !!


je vais lui rappeler que j'ai de jeunes enfants qui jouent dans la pelouse et qu'il serait fort appréciable qu'il fasse kelke chose !!

Publié : ven. 22 févr. 2008 15:47
par laurentlg
Nous avons été envahit en Belgique par cette chenille, il a fallut faire appel aux pompiers qui devant l'ampleur de l'envahissement ont du faire appel à l'armée pour en venir à bout...

Abbatage de nombreux arbres qui ont été brulés sur place pour exterminer les envahisseurs :wink: