desherber du kikouyu

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

desherber du kikouyu

Message par jean-cri »

bonjour,
j'ai un gros soucis, un jour j'ai fait venir un camion de terre sur un accés au garage et à l'interieur il yavait du kikouyu , au début j'ai trouvé çà cool pour végétaliser cet accés en pente afin d'éviter l'erosion, mais depuis il a trouvé la sortie de la fosse septique et il colonise de plus en plus même sous le maquis, bientot il va arriver sur une planche que je veux cultiver, que puis je faire en culture bio?
merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: desherber du kikouyu

Message par Captain Igloo »

jean-cri a écrit :bonjour,
j'ai un gros soucis, un jour j'ai fait venir un camion de terre sur un accés au garage et à l'interieur il yavait du kikouyu , au début j'ai trouvé çà cool pour végétaliser cet accés en pente afin d'éviter l'erosion, mais depuis il a trouvé la sortie de la fosse septique et il colonise de plus en plus même sous le maquis, bientot il va arriver sur une planche que je veux cultiver, que puis je faire en culture bio?
merci
Je suppose que tu désires t'en débarrasser?
Il n'y a pas 36 solutions... Arrachage régulier, pose d'une bâche et attendre quelques semaines pour que la végétation privée d'air et de lumière disparaisse, désherbage à la flamme...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
solution efficace ayant fait ses preuves, une équipe de Luos équipés de machettes bien affûtées...
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

bonsoir,
effectivement je voudrais au moins la canaliser.

si je mets une bache tu pense que celà peut venir à bout des tiges traçantes du kikouyu, bah on va essayer!
pour les machettes je vois que dans la meuse on rigole pas avec les chiendent! :lol:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

tu te procures un couple de lapins et tu les nourris à l'herbe ,pas au granulés ou au grain ,et rapidement tu manqueras de kikuyu .....il sera temps de manger les lapins
autre solution ,tout les matins tu consacre 5 mn montre en main à arracher du kikuyu ,c'est court mais efficace
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

merci, de ces réponse, je pense que pour les lapins çà va me prendre plus de temps que l'arrachage et puis les enfants vont pas aimer qu'on les bouffe, bon on va voir le coup de la bache!
c'est cool 5 min par jour, mais il y a tout le reste ou on prends 5 min par jour 5+5+5+5+5+5+5= j'ai jamais le temps.
alors la bache il faut que çà marche.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

bon, voilà j'ai baché le pourtour afin dejà d'arreter sa progression, on va voir si çà marche.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

culture sur fosse septique

Message par jean-cri »

precedemment dans un post je faisais mention de mes problemes avec l'envahissement du kikuyu sur le drain de ma fosse septique, arrivé là par hazard il a tout envahis, apres avoir utilisé la methode du bachage je me rend compte qu'il va falloir faire avec.
j'ai donc rasé le kikuyu cet hiver il n'aime pas le froid puis j'ai baché avec des carton sur lesquel j'ai mis les tontes, jusqu'ici çà va sauf que je n'ai pas pu tout recouvrir trop de surface et terrain compliqué, en plus j'ai mon panneau solaire en plein dessus.
je me suis dis que je pourrais cultiver une plante envahissante sur ces matiere qui compostent en etouffant le kikuyu, encore mieux je pourrait cultiver des PDT sous ce mulching qui me permettrait d'étouffer le kikuyu qui va repartir bientot et en plus recolter des legumes.
mais voilà est ce que ce PDT pourrait etre contaminé par les substance chimiques qui vont dans ma fosses ( produits d'entretien et autres) ma fosse n'est pas une poubelle mais ce n'est peut etre pas le milieu idéal.
en tout cas je vais essayer!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: culture sur fosse septique

Message par Oncle Fritz »

Ki ku ça ke le kikuyu? Je n'ai pas lu le post dont tu fais mention, mais je me méfierais un peu d'une culture à fin alimentaire à cet endroit... Ne pourrais-tu pas faire pousser des taillis à courte rotation (je n'oserais pas proposer le saule à cause des racines, mais le frêne peut-être si ce lieu est toujours humide) qui pourraient t'alimenter en broyât régulièrement?
:?:
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: culture sur fosse septique

Message par jean-cri »

le kikuyu , c'est un gazon tropical qui aime chaleur et humidité il fait des tiges traçantes et colonise rapidement si les condition lui convienne.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: culture sur fosse septique

Message par galipe »

jean-cri a écrit :le kikuyu , c'est un gazon tropical qui aime chaleur et humidité il fait des tiges traçantes et colonise rapidement si les condition lui convienne.
Juste une rectification, le kikuyu, est un chiendent, pas un gazon.
Il est vrai que vendu comme gazon alternatif, cela peut prêter à confusion.
Il a l'avantage de rester vert pendant les étés secs, mais cela reste un chiendent.

Toutes les solutions évoquer auparavant sont bonnes. Il faut surtout éviter, de labourer, ou pire de fraiser le terrain, ce qui aurait pour effet de multiplier les racines.

Comme, il apprécie, les terrains pauvres. Je me demande, que, si en enrichissant le terrain, on arriverait pas à l'enrayer ?
Cela ne reste qu'une hypothèse. :wink: :wink:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: desherber du kikouyu

Message par jean-cri »

Vu qu'il est sur l'évacuation de la fosse septique, c'est riche, et il aime çà la solution est ailleur, en tout cas je me demande toujours si je peux cultiver sur cette évacuation pour les risques sanitaire. j'ai regardé d'autre forum et bof personne n'est daccord, humm :?
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

Bonjour,
J'ai, et du kikuyu, et une fosse sceptique :)
En ce qui concerne la fosse sceptique... Pour être tranquille, il te suffit de bien choisir tes produits d'entretien :) On trouve, même en supermarché maintenant, des produits adaptés.
( D'ailleurs, potager ou pas, il faut faire attention à ce qu'on balance dans ses toilettes quand on a une fosse. Je ne suis pas pro en fosses sceptiques, mais la mienne conserve la matière, mangée par les vers, et laisse s'écouler l'eau. Donc si je balance n'importe quoi, ça part avec l'eau dans la nature, et les vers, morts, ne font plus leur boulot côté matière :? )
Bref! A côté de ma fosse poussent mes plus beaux fruitiers (grenadiers et amandiers). Nous les dégustons, et sommes toujours là :D

En ce qui concerne le kikuyu... c'est une autre paire de manches... qu'il va falloir retrousser!
Vu la région où tu vis, tu as peu de chance pour qu'il gèle (il n'est pas très rustique). Il jaunit très vite quand on le couvre, mais n'espère pas t'en débarrasser complètement ainsi (chez moi, il transperce le carton, ou le recouvre complètement en quelques semaines si je laisse un coin libre! )
Il ne te reste plus qu'à l'arracher trèèès régulièrement :?
C'est faisable. J'arrive à maintenir le mien là où je le veux; car c'est quand même bien agréable d'avoir un tel vert en plein été, et de marcher pieds nus toute la belle saison! :love: , mais c'est du boulot :)
(PS : bien sur, pas une goutte d'eau dessus! IL s'emballe alors encore plus vite! )
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: desherber du kikouyu

Message par jean-cri »

tu as raison rozanna, je ne m(en suis pas debarrasser avec la bache mais je l'ai contenu et maintenant il est tout beau et fraichement tondu, il va falloir changer de stratégie pour l'avenir, j'essayerais bien des plantes qui vont entrer en competition avec lui sur les zones a delimiter.
deain je fais une photo.
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

si tu trouves une plante compétitive au kikuyu, mais non invasive, n'oublie pas de me la signaler!! :top: :top: Je n'ai trouvé que des bordures en bois amovibles pour le freiner un peu. Et encore, il faut enlever les bordures et arracher trèèès régulièrement :lol:
Ceci dit, je ne le regrette pas. Ce tapis vert tout moelleux, sans besoin d'eau, c'est un sacré luxe au pays de la sècheresse! :)
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: desherber du kikouyu

Message par jean-michelbis »

rozanna a écrit :si tu trouves une plante compétitive au kikuyu, mais non invasive, n'oublie pas de me la signaler!! :top: :top:
Pourquoi pas de la consoude Bocking 14 ? Il semblerait qu'elle s'adapte à tout, va chercher l'eau très profond, monte à 1 mètre de haut, fait de l'ombre très dense. La bocking 14 est stérile donc ne risque pas de devenir envahissante, tant qu'on ne l'y aide pas au motoculteur ...

J'en ai et j'en suis très content, mais c'est sous un autre climat ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

Ah la consoude! :love:
J'ai réussi péniblement à en conserver un pied pendant quelques années, à l'ombre et avec beaucoup, beaucoup d'eau. Elle ne tiendrait jamais en plein soleil chez moi :?
Et puis le problème du kikuyu, c'est qu'il s'infiltre partout où il peut; et quand il rencontre un obstacle vraiment impénétrable comme un muret, alors il monte! (j'ai des tiges verticales d' 1m50 par endroit) :lol:
Mais bon... il suffit de le surveiller durant la belle saison et d'arracher régulièrement. :)
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: desherber du kikouyu

Message par jean-cri »

on dirait que le maquis dense l'empeche de progresser
Image
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

il ne me reste plus qu'à installer un maquis! :lol: :lol:
méfie toi quand même... pour peu qu'il pleuve bien cet été, je le sens bien partir à l'assaut! :lol:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: desherber du kikouyu

Message par jean-cri »

rozanna a écrit :il ne me reste plus qu'à installer un maquis! :lol: :lol:
méfie toi quand même... pour peu qu'il pleuve bien cet été, je le sens bien partir à l'assaut! :lol:
pleuvoir l'été en corse ! :lol: :lol:
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

peuh peuh peuh!
IL y a quelquefois de beaux orages mi août. Et Mr Kikuyu est bien vert jusqu'en décembre... :D
Méfi! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: desherber du kikouyu

Message par troispistoles »

rozanna a écrit :si tu trouves une plante compétitive au kikuyu, mais non invasive, n'oublie pas de me la signaler!! :top: :top:
si le kikuyu est un chiendent je propose l'avoine en semi d'automne il faudra le tondre au début du printemps
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

Merci! :D
Pourquoi de l'avoine en particulier?
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: desherber du kikouyu

Message par troispistoles »

rozanna a écrit :Merci! :D
Pourquoi de l'avoine en particulier?
celui-çi empèche le chiendent de pousser et arrive à le faire crever , en fait l'avoine pratique l'ammansalisme (pardon pour l'orthographe) il "empoissone" toutes les plantes autour de lui mais comme c'est une plante d'hiver pas de risque pour nos légumes d'été!! :afro: :afro:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
rozanna

Re: desherber du kikouyu

Message par rozanna »

Ah Ok!
Donc si je le mets en entre le kikuyu et ma flore sauvage (que le kikuyu commence à coloniser), je ne risque pas d'étouffer ma flore sauvage ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »