quel chrysanthème pour la tisane?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

quel chrysanthème pour la tisane?

Message par Jumentfolle »

Bonjour, j'ai eu l'occasion de boire de la tisane de chrysanthème dans un resto thaï, et je voudrais bien planter le chrysanthème qui sert à la fabrication de cette tisane.
Je sais que ce n'est pas le même que celui qui fleurit nos cimetières, mais est-ce que c'est celui qu'on trouve sous le nom de chrysanthème comestible, Shungiku ou Laitue Chrysanthème ? C'est le seul chrysanthème comesible que j'ai trouvé sur le net, mais ils indiquent que c'est surtout pour les soupes et légumes sautés?! :shock:
J'ai bien trouvé de la tisane sous forme de fleurs séchées, mais pas d'indication sur le genre de chrysanthème qui est dedans...
Si quelqu'un a une idée...
Merci,
Sarah
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as bu mais le chrysanthème des fleuristes (morifolium) sert à faire des tisanes en Asie, principalement en Chine. Il s'agit du chrysanthème jaune à petites fleurs (pomponnette), kiku. Il décongestionne le foie et les yeux pour les chinois, c'est un rafraichissant antiseptique chez nous. .
Il y a aussi la grande camomille (tanacetum parthenium ou chrysanthémum parthénium) contre les rhumatismes et surtout la migraine en mangeant 2 ou 3 feuilles avec du pain ou en infusion. J'ai jeté les graines de cette dernière dans le jardin, donc je ne peux pas t'en procurer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bonjour Nicole,
j'ai de la camomille dans le jardin, mais rie à voir avec la tisane du resto :lol: Je ne savais pas que la camomille était aussi du genre "chrysanthème"!
ça doit donc être le chrysanthème du fleuriste. J'ai quand même commandé hier de la laitue chrysanthème, elle ne sera pas perdue, j'aime bien faire des expérience nouvelles dans le jardin et la cuisine!
Merci pour ces infos!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

La grande camomille était jadis appelée chrysanthèmum, elle a un gout amer léger et acidulé, elle fait env. 70 cm de haut, fleurs simples blanches, rien à voir avec la camomille nobilis.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ah oui, effectivement, après vérification sur google images, rien à voir avec celle que j'ai dans le jardin, ce ne sont pas les même feuilles... faudra que j'essaye les deux, mais je pense que tu as raison, ça doit être le chrysanthème du fleuriste... je testerais ça dès qu'il sera temps de semer.
Merci en tout cas!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »