voici ma 1ère boule de pierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

voici ma 1ère boule de pierre

Message par MAD 07 »

La voilà la 1ère boule de pierre que nous avons faite ; malgré quelques erreurs (à rectifier) je la trouve très belle .

[Image Image Image

nous l'avons faite avec un béton allégé -des petites billes de polystyrène + du béton- et 7 à 8 litres d'eau, mélanger, nous avons mis un peu de grillage à l'intérieur, je pense que nous n'avons pas assez mélangé ou tassé une fois versé dans notre moule qui était une boule de lampe de jardin en polystyrène également, c'est pour cela qu'on voit les billes à certains endroits et il y a eu aussi des bulles d'air qui font des petits trous.
Nous avons coulé le mélange mardi dernier et démoulé hier ; elle est restée dehors mais dans le carton de la lampe, soleil le matin mais il a fait beau temps toute la semaine.
Pour la démouler mon mari a coupé le moule avec une disqueuse et même en faisant très attention on voit la marque au milieu.

Nous voudrions masquer les billes et la marque de la disqueuse mais comment ? parmi les forumeurs (euses, pourquoi pas) qui font tant de bricollage quelqu'un aurait-il une solution ? pas de plâtre car elles seront dehors, ciment colle? ; mais comment lisser après pour que la forme reste parfaitement ronde .

Toutes vos remarques ou conseils sont les bienvenus.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour un début, c'est super !!

La finition pourrait se faire avec un peu de ciment préparé liquide et passer à la main (avec des gants) sur les imperfections.
Il y aura peut-être d'autres idées
Nicole
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par juju74 »

un ciment-colle oui pourquoi pas! :wink:
lisser a la main, ou si tu veux vraiment du lisse, tu laisses "tirer quelques heures puis tu passes un coup d'éponge humide.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci des conseils, je réfléchis car mon mari me dit que si je, non il fait du ciment liquide ça ne tiendra pas et comment faire pour lisser du ciment : papier de verre, ponceuse ?
Je dois en faire d'autres, j'ai encore 2 gros moules et 2 plus petits -35 cm de diam. alors j'espère avoir d'autres suggestions.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Message par vin »

Tu peux utiliser un produit de ragréage
http://www.commeunpro.com/infos/conseil ... greage.php
Sinon, elles servent à quoi, les boules ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Elles ne servent à rien :lol: mais ça me trottait dans la tête car j'aime bien la pierre et j'en ai vu dans rusti.a alors j'ai voulu essayer d'en faire. Comme nous ne pouvons presque jamais arroser je vais supprimer une partie de la pelouse et faire un massif de plantes méditeranéennes et elles feront partie du décor. Aujourd'hui je vais essayer d'en faire une plus petite et de la colorer :roll: je vous montrerai le résultat, même raté; Qui ne tente rien.................. :? Là, je vais sur le site que tu m'indiques.
Bonne journée de jardinage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

vin a écrit :Tu peux utiliser un produit de ragréage
http://www.commeunpro.com/infos/conseil ... greage.php
Sinon, elles servent à quoi, les boules ?
Je viens de lire le site, certes nous savons ce qu'est le ragréage mais tu t'y connais sans doute plus que mon mari, quel produit te semblerait mieux adapté à ce que je voudrais faire, une suggestion ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

A mon avis le problème avec le ragréage est que c'est tout de même un produit très liquide (consistance pâte à crèpe) alors sur une surface non plane ça ne va pas accrocher aessez vite et tu n'auras plus une sphère... Un ragréage est sec à coeur en 72 heures normalement, il n'existerait pas des résines ou le ciment-colle en effet
Sinon pour ce genre d'opération tu n'as pas besoin d'utiliser un ragréage fibré.
Pour les bulles afin d'en avoir le moins possible il faut normalement remettre un coup de mélangeur à la perceuse au dernier moment dans ton béton
A part ça bravo elle est très belle ta pierre :)
vin

Message par vin »

Ragreage mural pres a l'emploi

12 € chez lm
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Quand je parlais de ciment, il faut l'employer pur, sans sable et il prend sur une surface propre comme ici.
Si tu veux un ton pierre calcaire, il y a un ciment tout prêt qui sert à réparer les façades en tuffeau env. 23€ les 20kg, çà accroche très bien.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

boule

Message par piloselle »

super ta boule mad, peux tu nous dire quel diamètre elle fait ?
et vas-tu la laisser tel quel ou la peindre ?
EN TOUT CAS ENCORE BRAVO
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je prends note de toutes vos suggestions , je verrai quand j'aurais fini toutes les boules que je veux faire.

Nicole : je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le ciment pur :?

Piloselle : elle fait 45 cm de diam. et pèse 25 kg quand même. Je ne sais pas si je vais la peindre car j'ai remarqué qu'elle devient plus blanche et donc continue de sècher maintenant qu'elle est démoulée. Je préfèrerais la laisser naturel ou la teinter dans la masse.

Pizzicato : on avait mélangé avant de mettre le produit dans la boule , après ce n'était plus possible car on a mis du grillage sur les conseils d'un copain.

Là je sors pour aller en faire une plus petite et essayer de la colorer, si ça marche je vous dirais avec quoi :roll: car je n'ai pas de colorant à ciment alors j'invente, mon mari me trouve tout à fait farfelue, mais il a fini par s'habituer et ça m'amuse :lol: et au moins je ne verrais pas ça dans les autres jardins.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

il y a une façon toute simple pour faire un raccord de béton
Tu mouilles la partie que tu veux corriger et seulement cette partie et ensuite tu envois avec un coup de poignet de ciment sec dessus pour faire l'accroche et ensuite avec un ciment normal tu fais tes retouche qui tiendront avec l'accroche de ciment sec.
Je sais pas si je m'explique bien mais si tu ne comprend pas recontacte moi en mp je te réexpliquerais.
Mika
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

ou utilisé du sable tres fin de riviere!!! dans un rapport de 1 pour 3
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

bonjour!

peut-être avec de la résine epoxy, c'est comme ça qu'on répare les éclats sur les faiences...
c'est de la résine sui s'achete toute prête et se malaxe avec les doigts, tu bouches le petit trou, tu enlèves le surplus, tu lisses avec un petit morceau de papier de verre et hop!

bon courage en tout cas pour les autres!
mag
cordialement,
fleur de garrigue
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je maintiens ma solution : ici
car il est évident qu'avec la pluie et le gel, tes couches de ciment pur voire avec un mini de sable vont claquer au premier hiver.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

mika : j'ai bien compris mais pour boucher la marque de la disqueuse qui ne fait qu'entre 1 et 2 mm tout autour ce ne sera pas très facile et je ne suis pas sûre que ça tiendrait.

vin : je n'arrive pas à ouvrir le site par ce lien, je vais chercher directement sur lm bien qu'il n'y en ait pas près de chez moi mais il y a un Mr bric qui doit la vendre la même chose.

fleur de garrigue : ta suggestion me semble intéressante car ce n'est vraiment pas épais.

Je me renseigne pour tout ça. J'en ai fait une autre cet ap mais je sais déjà qu'elle ne sera pas vraiment ronde car mon moule était trop mou, là je l'ai fait avec du ciment normal et sable, pour l'instant il est suspendu dans un filet d'oranges au fil d'étendage :lol:

Bonne soirée à tout le monde.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

La prochaine que tu moules, essaye d'enduire les bords de ton moule à la grosse brosse afin de bien imprégner les bords. Ensuite tu verses ton mélange dedans et soit tu remues, soit tu donnes de petits coups à l'extérieur (si ton moule le permet) afin de dégager d'éventuelles bulles d'air...
vin

Message par vin »

Re
Il est vrai que le lien ne marche pas, ils se sont protégés, les bougres.
Recherche: ragréage
et Ragréage mural PRB à 13,50€ les 8 kgs!
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,

EN tant que professionnel du batiment, je vous conseille un régréage tout près, le ravadresse est très bien, se réalise comme de la colle à carrelage, appliqué avec une petite truelle langue de chat pour les boules, ensuite feutrer avec un morceau de polystyrène pas trop dur et ca doit sortir impécable, mais ne jamais utiliser du ciment pur.

c'est au pied du mur qu'on voit le maçon
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je prends note mais je vais attendre de voir le résultat des autres boules avant de faire quoi que ce soit. Quand tu dis "feutrer" je pense que ça veut dire poncer délicatement mais est-ce que ça peut devenir absolument lisse ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

Pour de belles, boules, ça c'est des boules! Dans mon coin, il y en a pas mal dans les jardineries, creuses par contre (poids!) et vernissées, pour diposer dans les massifs, je suppose.
Sinon, dans mon jardin de ville, les proprios ont installé une fontaine, il s'agit d'un bête bassin rectangulaire dans lequel est posée une boule de 30 cm de diamètre.

Une 'canalisation' de 2 cm de diamètre la traverse de haut en bas (on a dû couler la boule en laissant un tuyau dedans pour permettre d'obtenir cette canalisation), et l'eau envoyée par une pompe installée sous le bassin , passe dans le tuyau, glougloute au sommet de la boule et descend le long de celle-ci.
Je trouve ça joli et reposant, et ai bien l'intention de reproduire ça chez moi, en France!
Donc si tu as envie de continuer à couler des boules (et envie d'une fontaine, évidemment!) l'effet est vraiment chouette.

Et ma boule n'est pas parfaite, il reste des imperfections, ce n'est pas gênant du tout!
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je crois que les boules dont tu parles sont vendues dans les jardineries en France. J'en ferais peut-être une plus tard pour la terrasse mais avant nous projetons de faire un bassin avec cascade, ah! l'eau, c'est tellement reposant. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Mad, où vas-tu mettre cette boule ? En bord de chemin, au milieu d'une pelouse ou dans un massif ? Si l'on n'est pas contre cette boule, on n'en voit peut-être pas tant que ça les défauts. Resterait alors à bien l'orienter et à l'habiller au pied ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je suis d'accord avec toi AP ça ne crève pas l'oeil mais moi je le sais et ça ne correspond pas tout à fait avec ce que j'escomptais comme résultat :roll: .

Je vais faire un massif de plantes méditerranéenes pour supprimer une partie de gazon, style junipérus rampant etc... je n'ai pas encore fait de recherches très précises ; je recouvrirai d'écorces ou gros gravier et mes boules viendront en déco avec d'autres pierres naturelles. Nous avons refait 2 autres boules un peu plus petites et j'ai essayé d'en teinter une, pour l'instant elles sèchent alors je verrai une fois démoulées.

Puisqu'on ne peut pas avoir une belle pelouse bien verte je cherche des idées pour que mon "gazon" soit mis en valeur.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »