puissance lumineuse pour semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

puissance lumineuse pour semis

Message par Hélène et Alexis »

Bonjour.
Etant aquariophiles nous avons des éclairages HQI Daylight en 70W d'environ 10 000 Lumens.
Nous aimerions en utiliser un pour les semis du potager.
Mais nous ne savons pas quelle surface ça permet d'éclairer et a quelle hauteur mettre le spot pour une croissance idéale des plants avant de les repiquer en extérieur.
Merci pour vos réponses.
Hélène et Alexis
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par juju74 »

tu prévois quelle superficie pour tes semis ?
si c'est grand, passe a autre chose qu'a des néons, prends carrément des MH :wink:
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Message par Hélène et Alexis »

Les lampes HQI sont a Iodure de mercure, ça ressemble aux halogènes mais les températures des ampoules sont variées (5200 K dans notre cas).
Un 70W HQI donne autant de lumière que 3 néons classiques de 30W.
Quelle surface pouvons nous éclairer avec un spot comme ça pour que les plants de développent bien en attendant de pouvoir les mettre au potager ?

Hélène et Alexis
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

je suis étonné qu'une lampe de 70W donne 10000 lumens, je pense que c'est moins. Mais en tout cas pour des semis avec 10000 lumens tu peux éclairer sans problèmes 1m x 0,5m (ces données sont calculés pour les turbo neon 2x55w)
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Bonjour
Sisi helene et alexis ont raison j'ai eu un aquarium d'eau de mer de 400 litres pendant 5 ans eclairé par une rampe de 3 ampoules à iodure métalique de 150 W(HQI) et elle sont terrible , mais le soucis c'est que vous vous retrouverez avec des températures beaucoup trop fortes dans une serre .
Moi c'était une rampe donc aéré au dessus de l'eau et ca me faisait monter de plus de 5°C TOUTE ma pièce de 24 m² environ , je vous laisse imaginer l'effet sur une miniserre FERMEE d'1m*0.5m*0.5m par exemple , à mon avis a vu de nez tu te retrouve avec une température avoisinnant les 45 degrés.
Mika
ps: de plus elles vont assécher complétement la serre et l'hydrométrie va chuter.ces lampes sont magnifique en aquariophilie pour les coraux mais à proscrire à mon avis pour les serres (surtout mini).
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

et je n'ai meme pas parlé tarif de ces lampes, car si on achète pas la rampe toute faite qui coute une fortune , il faut acheter POUR CHAQUE LAMPE 1 alimentation HQI de la puissance de la lampe , le culot assorti + la lampe (qui est très cher si on veut du 10000k) moi pour faire ma rampe à l'époque , et je ne compte pas le bois j'en avais eu pour 375 euros juste en pièces electrique,mais c'est assez simple à monter soi meme , ca a au moins cet avantage.
Mika

ps:je n'ai pas de photo complètes de la rampe mais j'en ai toruver une partiel prise lors de l'anniversaire à ma puceon voit une ampoule en arrière plan ca vous donne un ordre d'idée de la bête.
Image
ps2:petite précision la différence entre 5200 k(les miennes et celle à helene et alexis) et 10000k ont le meme pouvoir lumineux en lumens mais vont etre dans des tons de couleurs très differents ,assez jaune pour les 5200 et très blanche pour les 10000k.
Hélène et Alexis
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 28 janv. 2008 15:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Nailloux

Message par Hélène et Alexis »

En fait nous n'avons pas fait de miniserre, au grenier ou on compte faire nos semis la température est convenable (disons entre 12 et 20°), on peut mème chauffer un peu si besoin car c'est bien isolé.
Nous avons des lampes en rab (fabriquées maison, pour un cout d'environ 60 Euros en achetant les ballasts et les projecteurs a la plateforme du batiment).
On compte en mettre une au dessus d'une table, a vue de nez a 80cm de haut si on veut que ça éclaire entre 0.5 et 1m2.
A priori 70 watts devraient suffire alors, sachant qu'en plus on met la table devant une fenetre, ça devrait éviter aux jeunes plan de monter trop en hauteur.
Merci pour les réponses
Hélène et Alexis
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

bonjour, mettez 3 ou 4 ampoules 26w Lifelite Sunny 5800°K IRC de 96. Celles ci ont un spectre trés proche de celui du soleil et ne dégagent pas beaucoup de chaleur car très faible en infra rouge. une 26w produit 1350 lumens.

http://www.ampouleslumieredujour.fr/specifications.html
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

pascal39130 a écrit :bonjour, mettez 3 ou 4 ampoules 26w Lifelite Sunny 5800°K IRC de 96. Celles ci ont un spectre trés proche de celui du soleil et ne dégagent pas beaucoup de chaleur car très faible en infra rouge. une 26w produit 1350 lumens.

http://www.ampouleslumieredujour.fr/specifications.html
j'ai acheté hier une ampoule "économie d'énergie" c'est à dire une fluo-compacte 23W philips type 827 (c'est à dire 2700K) qui fait selon le fabricant 1550 lumens. ça devrait aussi convenir en combiant 4 de ces ampoules, l'avantage c'est qu'on en trouve dans toutes les grandes surfaces.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Cela marchera certainement. L'avantage de la lampe que je vous ai conseillée est qu'elle a un spectre lumineux assez proche de celui du soleil. Ce type d elampe est utilisée en thérapie pour les personnes dépressives. On en a une dans notre cuisine, faut reconnaître que lorsque l'on y a goûté....
Répondre

Revenir à « Dans la serre »