Réutiliser les tuteurs ...
-
- Bourgeon de bavard
L'an passé, j'avais fabriqué des tuteurs "cage" pour mes tomates, j'aimerais les réutiliser mais comme beaucoup, je n'ai pas eu de tomates à cause du mildiou ... alors comment être sure que je ne vais pas le transmettre en utilisant ces tuteurs ??
Ils ont passé l'hiver dehors et ont donc été soumis au gel ... que faudrait-il faire de plus ???
MErci d'avance !!
Ils ont passé l'hiver dehors et ont donc été soumis au gel ... que faudrait-il faire de plus ???
MErci d'avance !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: Réutiliser les tuteurs ...
Bonjour.ceriseraie a écrit :L'an passé, j'avais fabriqué des tuteurs "cage" pour mes tomates, j'aimerais les réutiliser mais comme beaucoup, je n'ai pas eu de tomates à cause du mildiou ... alors comment être sure que je ne vais pas le transmettre en utilisant ces tuteurs ??
MErci d'avance !!
Asperge les de BB.
Bon dimanche
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Tu peux les passer à la javel...pour les désinfecter en général. Mais c'est pas très bon pour l'environnement... Pour la bouillie bordelaise, elle ne sera efficace qu'au moment de la germination des spores du champignon, c'est à dire quand il fera dous et humide... La BB n'a aucun effet sur les spores.
Je réutilise tous les ans des piquets en fer à béton, laissé dehors en hiver. Ils ne m'apportent pas de mildiou particulièrement je pense...
Mais pour le bois, c'est plus risqué.
A bientot
Tu peux les passer à la javel...pour les désinfecter en général. Mais c'est pas très bon pour l'environnement... Pour la bouillie bordelaise, elle ne sera efficace qu'au moment de la germination des spores du champignon, c'est à dire quand il fera dous et humide... La BB n'a aucun effet sur les spores.
Je réutilise tous les ans des piquets en fer à béton, laissé dehors en hiver. Ils ne m'apportent pas de mildiou particulièrement je pense...
Mais pour le bois, c'est plus risqué.
A bientot

- capitaine caverne
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
-
- Bourgeon de bavard
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
- lemon pie
- Bourgeon de bavard
pedro431 a écrit :Bj à tous, pourquoi ne pas prendre les nouveaux tuteurs en queue de cochon formidables, pratiques,au moment des pubs ils sont à 1E pour le néttoyage un coup de chifon à la javel et un peu d'huile.
J'en ai acheté 8 l'année dernière, faut pas des variétés qui montent trop haut. (1,40m maxi)
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir ceriseraie,
Tu peux économiser ta bouille bordelaise maintenant. Ca ne servira à rien !!! Les spores, si elles sont présentes, ne seront pas détruites....
Il faut que j'attende un redoux c'est ça Laurent??? Au fait, bravo pour ton site, j'y ai passé déjà qq heures et il m'a donné très envie d'essayer de nouvelles vairétés de tomates !!! MErci
Les tuteurs à 1euros sont très bien mais pour les variétés buissonantes, je trouve les cages plus appropriées ...
Tu peux économiser ta bouille bordelaise maintenant. Ca ne servira à rien !!! Les spores, si elles sont présentes, ne seront pas détruites....
Il faut que j'attende un redoux c'est ça Laurent??? Au fait, bravo pour ton site, j'y ai passé déjà qq heures et il m'a donné très envie d'essayer de nouvelles vairétés de tomates !!! MErci
Les tuteurs à 1euros sont très bien mais pour les variétés buissonantes, je trouve les cages plus appropriées ...
Noémie
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je trouve ces piquets pas pratique du toutpedro431 a écrit :Bj à tous, pourquoi ne pas prendre les nouveaux tuteurs en queue de cochon formidables, pratiques,au moment des pubs ils sont à 1E pour le néttoyage un coup de chifon à la javel et un peu d'huile.
toutes mes tomates les ont depassés

pour qu ils soient stables , il faut bien les enfoncer donc on perd en hauteur

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
J'entasse un tube électrique de 15mm de diamètre, et ensuite cale le tuteur avec des fines branches de noisetiers.- Piero a écrit :je trouve ces piquets pas pratique du toutpedro431 a écrit :Bj à tous, pourquoi ne pas prendre les nouveaux tuteurs en queue de cochon formidables, pratiques,au moment des pubs ils sont à 1E pour le néttoyage un coup de chifon à la javel et un peu d'huile.
toutes mes tomates les ont depassés![]()
pour qu ils soient stables , il faut bien les enfoncer donc on perd en hauteur
On les as, il faut bien les utiliser.
Mais je crois que je vais remettre en service le système à cordes.
et là l'on est moins limité en hauteur.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Les spores résistent à des conditions climatiques extrêmes. On en retrouve en très bon état dans la glace vielle de plusieurs siècles si ce n'est de millénaires.
Maintenant, même si la javel ce n'est pas le top pour l'écologie, ce n'est pas en désinfectant une vingtaine de piquets que tu vas polluer la planète!
De plus rien ne t'empêche, et c'est même recommandé, de rincer les piquets à l'eau claire après désinfection.
Encore une fois, il faut rester raisonnable en tout!
Maintenant, même si la javel ce n'est pas le top pour l'écologie, ce n'est pas en désinfectant une vingtaine de piquets que tu vas polluer la planète!
De plus rien ne t'empêche, et c'est même recommandé, de rincer les piquets à l'eau claire après désinfection.
Encore une fois, il faut rester raisonnable en tout!
On ne peut à la fois,être et avoir été