[Recette] Les Bugnes Lyonnaises

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

[Recette] Les Bugnes Lyonnaises

Message par Canotte »

A la chandeleur on fait des crêpes, mais pour Mardi Gras on fait les bugnes, une petite chanson en témoigne :

"Mardi Gras t'en vas pas
On ferra des Bugnes
On ferra des Bugnes
Mardi-Gras t'en vas pas
On ferra des Bugnes
Et t'en auras...!"

Alors voici la recette :

Les Bugnes Lyonnaises

Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes, 4 h avant
Cuisson : 10 minutes par série

Matériel spécial : une friteuse avec trois litres d’huile propre. Une petite roulette à dents.

Ingrédients :
500 g de farine tamisée
6 œufs frais
80 g de sucre semoule
1 pincée de sel
150 g de beurre
1 c à café de levure
2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger ou zeste de citron
3 c à soupe de rhum

Dans une terrine, faire une pâte en mélangeant la farine avec 4 jaunes d’œufs et 2 entiers, le sucre, le sel, la levure. Faire fondre le beurre, et l’incorporer lorsqu’il est refroidi, ajouter l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Laissez cette pâte au repos après l’avoir travaillée pendant 15 à 20 minutes pour lui donner de la souplesse. Le repos durera 3 heures et demie (dans un endroit à l’abri des courants d’air).

Fariner largement la table y déposer la pâte. L’aplatir régulièrement sur quelques millimètres avec un rouleau à pâtisserie.
Découper à l’aide d’une petite roulette à dent des rectangles de 15 centimètres x 7 centimètres, faire une incision au milieu, glisser un des côtés étroit de la bugne dans l’incision pour former comme une torsade.

Plonger les bugnes dans la friture très chaude, quand elles commencent à se colorer les retournées dès que vous les jugez à point les sortir à l’aide d’une écumoire et les placer sur un plat garni de papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace et manger après refroidissement.

Dans la tradition rhône-alpes on porte des bugnes à tous ses voisins, comme ils font de même, on mange des bugnes souvent. Cette pâtisserie rustique précède le carême (où l’on ne mange pas de viande et pas d’œufs) c’est le gâteau du partage et de la solidarité.

L’astuce : Le rhum est très important, l’alcool empêche l’huile de friture de pénétrer le beignet, qui reste ainsi croustillant à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

ça ne doit pas être mauvais... Zut! Je bave... :lol:
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Je les fait avec ces proportions , à part les oeufs je n'en met que 5 et je met soir fleur d'oranger soit rhum.
J'en ai d'ailleurs fait ce matin pour les amener à ma fille qui nous a fait voici trois jours un joli BB. Hier c'était des crèpes cela lui permet d'en faire profiter le personnel soignant ainsi que les amis de passage. :daisy:
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »