outillage pour le debutant
- aquajf
- Bourgeon de bavard
outillage pour le debutant
Bonjour etant nouveau sur le forum et debutant en jardinage si ce n'est le peu de souvenir qui me reste de mon enfance ou j'allais avec mon pere au jardin.
Pour vous quel est le materiel de jardinage au minimum a savoir que nous n'avons pas trop de budget ?
Merci d'avance
Pour vous quel est le materiel de jardinage au minimum a savoir que nous n'avons pas trop de budget ?
Merci d'avance
- appius
- Seigneur des paquerettes
je ne sais pas quelle est la taille de votre jardin, mais une brouette rend de grands services (pour promener le compost, les feuilles mortes, le fumier etc...). Les modèles a roues gonflables sont très confortables mais n'arrêtent pas de se dégonfler ou de crever
quelques petits outils à mains aussi sont pratiques.
Enfin, un outil un peu tendance chez les écolos et chez les dos fatigués et dont je fais pas mal la promotion (j'en entend déjà se foutrent de ma gueule) :
Ze Grelinette !
ftopic79772-0-asc-0.html
quelques petits outils à mains aussi sont pratiques.
Enfin, un outil un peu tendance chez les écolos et chez les dos fatigués et dont je fais pas mal la promotion (j'en entend déjà se foutrent de ma gueule) :
Ze Grelinette !
ftopic79772-0-asc-0.html
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Mon jardin fait environ 45m de longueur pour 5m de large c'est deja pas mal pour commencer.
La brouette on y avait pensé mais j'ai du oublié de le noter.
Merci pour le lien de la grelinette mais un truc comme ça le mecano de ma boite peut me le realiser sans probleme mon pere a la grelinette version fleur celle toute en bas j'ai jamais essayé.
La brouette on y avait pensé mais j'ai du oublié de le noter.
Merci pour le lien de la grelinette mais un truc comme ça le mecano de ma boite peut me le realiser sans probleme mon pere a la grelinette version fleur celle toute en bas j'ai jamais essayé.
- appius
- Seigneur des paquerettes
avec 45 de long, la brouette n'est pas indispensable alors. des sacs solides et un sceau feraient l'affaire.
un outil indispensable : le sécateur pour couper proprement les végétaux, et éventuellement aussi une cisaille pour tailler les haies et qq touffes d'herbes.
Si tu peux te faire faire une espèce de grelinette gratuitement, saute sur l'occasion. Outre l'avantage ergonomique par rapport à la fourche bèche, cet outil s'inscrit dans un autre vision du sol et du jardinage, une vision qui fait beaucoup plus confiance aux capacités des micro-organismes (que cet outil est censé moins bouleverser que les autres outils de labour) que la vision traditionnelle, plus interventionniste.
Sur cette approche, un livre qui fait quasi l'unanimité en ce moment, tant il est clair et agréable:

un outil indispensable : le sécateur pour couper proprement les végétaux, et éventuellement aussi une cisaille pour tailler les haies et qq touffes d'herbes.
Si tu peux te faire faire une espèce de grelinette gratuitement, saute sur l'occasion. Outre l'avantage ergonomique par rapport à la fourche bèche, cet outil s'inscrit dans un autre vision du sol et du jardinage, une vision qui fait beaucoup plus confiance aux capacités des micro-organismes (que cet outil est censé moins bouleverser que les autres outils de labour) que la vision traditionnelle, plus interventionniste.
Sur cette approche, un livre qui fait quasi l'unanimité en ce moment, tant il est clair et agréable:

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Je jardine selon la méthode décrite dans le bouquin cité par Appius. Et je n'utilise plus qu'un outil pour travailler la terre (en plus d'un petite griffe à main): la jibinette (tu trouveras tous les renseignements utiles sur cet outil avec ton moteur de recherche). En plus, la jibinette n'est pas très onéreuse.
C'est vrai que la culture en buttes est économique en outils.
Oncle Fritz
C'est vrai que la culture en buttes est économique en outils.

Oncle Fritz