déplacer un noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marie2702
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

déplacer un noyer

Message par marie2702 »

Bonjour,

Les anciens propriétaires de mon domicile ont planté un noyer dans le verger mais je trouve qu'il est très mal placé car il est trop proche des fruitiers et lorsqu'il prendra de l'envergure ça posera problème. Il doit avoir 4-5 ans environ mesure 3 m et ressemble à une longue tige avec quelques branches en haut.on m'a dit que les noyers avaient une racine très longue et pivotante et qu'en conséquence c'était un arbre très difficile à déplacer. avez-vous des infos à ce sujet qui pourraient m'éclairer ?
Merci d'avance !
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Marie, je ne voudrais pas vous affoler. Mais normalement, un noyer ne se déplace pas... De même, lorsqu'on veut l'éliminer pour récupérer le bois, il est impératif de le déraciner, sinon le bois ne vaut rien ( mon gendre est ébéniste, et il a d'énormes difficultés à s'approvisionner en cette essence pourtant très demandée.
Pour sa forme, s'il monte, c'est qu'il a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir. Un noyer ne rend qu'après 10 ou 12 années. Par contre, il peut vivre très vieux s'il trouve de bonnes conditions d'épanouissement. J'en connais qui ont facile 80 ans...
Mais comme toujours, entre la théorie et ce qui se passe sur le terrain, il y a souvent un monde...
René
marie2702
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par marie2702 »

Merci de votre réponse. Bon, je ne sais pas trop quoi faire... attendre qu'il pousse et le supprimer s'il devient trop gênant, tenter le déplacement quand même en me préparant au pire... Bref, de toute façon il n'y a pas d'urgence, alors je vais réfléchir.
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »