planter des fraises dans un tuyau PVC

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

planter des fraises dans un tuyau PVC

Message par argentum »

Bonsoir,
J' ai une question à poser au sujet des fraises.
J' ai un tuyau en PVC de 25 cm de diametre environ et je voudrais faire des entailles pour planter plusieurs fraisiers et que ca retombe comme une colonne avec pleins de fraises. Genre la photo de magazine si vous voyez.
D' après vous est ce que c' est jouable ?
La réalisation ne pose pas de problèmes mais c' est pour arroser, je pense que l' eau va descendre tout de suite en bas et que les racines qui sont en haut du tuyau n' auront pas de flotte ...
Qu' en pensez vous ??
Quelle hauteur dois je avoir pour ne pas qu' elle souffre trop ?
J 'espere que ma question n' est pas trop ridicule.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est pas ridicule, c'est marrant comme expérience.
normalement, ça s'arrose par un seul endroit, le haut du tuyau?
je pense que si l'ensemble est très bien drainé, en utilisant par exemple des billes d'argiles en abondance (ca pèse moins lourd que du gravier et c'est capable d'emprisonner un peu d'eau pour la restituer plus tard), et que le bas du tuyau est percé pour que le trop d'eau s'échappe facilement, c'est jouable.
Peut-être faut-il aussi ne pas faire une colonne trop longue, quitte à en faire plusieurs suspendues les unes aux autres.
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

oui j' aroserais par le haut.
Evidemment plus c' est long, plus c' est joli (sans jeu de mots) :roll:
Je retiens les billes d' argile pour l' instant. :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je vois un autre problème : le tassement de la terre qui va tirer sur les racines des plants supérieurs et écraser celles des plants du bas, d'autant plus que le tube est long. Si les billes d'argile peuvent répondre au problème en stabilisant l'ensemble (faut qu'il y en ai pas mal), peut-être faudrait il aussi enfoncer, à intervalles régulier sur toute la longueur du tube, des groupes de 4-5 tiges (type brochettes en bois), croisées de part en part, pour faire des paliers qui retiennent la terre. Leurs trous constitueraient en même temps des points d'aération.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour avoir essayé un truc qui ressemble, il faut du terreau très très riche et souvent de l'engrais et encore.... les photos c'est facile (montages) mais......
C'est vrai que j'avais un diamètre inférieur. Tu peux tjrs essayer et tu nous diras ce qu'il en résulte
Nicole
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

L' autre problème, c'est que les fraises sont vraiment moins bonnes en pot qu en pline terre alors j' hésite encore... :(
En tout cas, merci Appius et à vous tous...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je pense que le gout des fraises tient plus du substrat que d'être en pot à nourriture égale : c'est un peu comme les tomates, elles sont meilleures en terre neutre ou calcaire qu'en terre acide, + sucrées.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »