Dendrobium Phalaenopsis Emma Green

Parce que les orchidées méritent un forum
delph74
Bourgeon de bavard

Dendrobium Phalaenopsis Emma Green

Message par delph74 »

Bonjour à tous !

Je me suis offert un magnifique Dendrobium Phal. Il a une grande tige portant des fleurs et une petite tige sans fleur. Une belle grosse feuille à la base de la petite tige jaunit, de même qu'une petite feuille cassée qui sort du substrat (écorces de pin mais je n'ai pas rempoté).
Le substrat était sec, j'ai bassiné la plante et je l'ai placée à 1m50 de la baie vitrée expo sud.
Quelqu'un sait-il d'ou vient le pb de jaunissement ?

Merci d'avance !
delph74
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si la hampe florale ne porte plus de boutons, le dendro-phaleno est en fin de floraison. Pas d eau et forte hygrometrie. Luminosite sans soleil direct jusqu aux signes de reprise. Un tit tour au jardin a l ombre aux beaux jours.
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

Merci Joyce !
La grande canne porte bcp de fleurs, la petite aucune (impossible de savoir si elle est plus ancienne ou plus récente que la grande....)
J'ai peur que le jaunissement gagne les autres feuilles, que faut-il faire ? A quelle fréquence dois-je arroser ?

merci !
delph74
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Normalement la petite n a pas du fleurir. Inspecte le haut pour voir si il y a une coupe.
Si il y a encore des boutons, il faut continuer les arrosages : un grand glouglou et plus rien 3 semaines [a 17/20 degres]. Luminosite et engrais aussi. Forte hygrometrie qui espacera les arrosages.
Des la fin de floraison pour eviter les keikis, plus d eau jusqu aux signes de reprise.
Pour les feuilles jaunes je n ai rien trouve a part l hygro elevee.

Chez moi, ce sont des penibles car il fait trop chaud pour elles mais j y arrive. Elles sont presque tout le temps dans une grand bouteille/infirmerie et ne sortent que lorsque j apercois les fleurs.
La bouteille a une fenetre ouverte a la verticale ; comme elles y restent longtemps et que j ai la flemme d ouvrir ca leur convient.

N oublie pas de les sortir a l ombre aux beaux jours.
delph74
Bourgeon de bavard

Message par delph74 »

En haut de la petite canne il y a un bout de truc sec, comme si une tige avait séché et été coupée (alors qu'au bout de la grande, il y a une petite feuille entre les deux tiges fines qui portent les fleurs).
Sur la grande tige il reste un bouton fermé, les autres sont en fleur.
Après la floraison il faut suspendre les arrosages sinon elle fait des bébés au lieu de faire des fleurs c'est ca ?

Merci pour tous tes conseils !
delph74
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Oui c est ca.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »