[IDENTIFIÉ = Eucalyptus]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
newcal
Graine de timide

[IDENTIFIÉ = Eucalyptus]

Message par newcal »

Bonjour,
Je possède un eucalyptus planté en pleine terre depuis 1 an 1/2 (après 2 années en pot) et on m'a dit que certaines variétés d'eucalyptus pouvaient être taillées (jusqu'à 30 cm du sol) pour qu'ils repartent de nouveau au printemps.
Pouvez-vous me dire la variété de mon eucalyptus et si celui-ci peut être taillé??
Merci pour votre aide

Vue 1
Image

Vue 2
Image

Feuilles basses (arbre jeune)
Image

Feuilles hautes
Image
Dernière modification par newcal le sam. 09 févr. 2008 16:40, modifié 2 fois.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Oui c'est une variété que tu peux tailler sans problème.

Mais je ne vois pas l'intérêt de le tailler à 30 cm :|

On peut aller jusqu'à 30 cm en cas de gel si une partie de la plante en a trop souffert, autrement il est toujours mieux de laisser la plante tranquille et de la tailler avec parcimonie.

De plus il est fortement déconseillé de la tailler en cette période il faut absolument que tout risque de gelée nocturne soit écarté c'est à dire fin mai.
newcal
Graine de timide

Message par newcal »

En fait je souhaite le tailler pour éviter qu'il ne monte trop et pour lui redonner une forme uniforme : depuis qu'il est en pleine terre il est monté très vite et il est donc disproportionner par rapport à la base.
Habitant dans le sud-ouest on m'avait conseillé de le rabattre à la fin mars, avant qu'il ne reparte au printemps.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Pour l'espèce, je dirais Eucalyptus gunnii (à confirmer).
newcal a écrit :depuis qu'il est en pleine terre il est monté très vite et il est donc disproportionner par rapport à la base.

Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que tout le monde veut des arbres qui poussent vite, mais dès qu'ils ont le bon gout de faire ce qu'on leur demande, on panique et on taille.
Tailler à mi-hauteur serait une mauvaise idée parce qu'il va faire plein de repousses anarchiques qui casseront à la première tempète (et je doute que ça renforce le tronc). Tailler à 30cm (ou même à 10cm) me parait une meilleure idée (tu obtiendra une cépée). Mais cet arbre te posera toujours des problèmes (il me semble très proche de la cloture) parce que même en cépée il va devenir grand. A moins de recéper en permanence, ce qui est dommage avec un si grand arbre.

Phil
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Je pense également à eucalyptus gunii.
Il supporte la taille en effet mais il n'est pas destiné pour cela.
çà serait bien dommage, non?
CARPE DIEM
Hommenature
Prince du jardin

Message par Hommenature »

Bonjour

Disons que si la taille avait eu lieu dès le début cela aurait pu donner quelque chose de pas mal mais là le résulat rique d être esthetiquement decevant et peu favorable à l abre

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
laurentlg
Liseron du clavier

Message par laurentlg »

C'est un Gunii sur à 99.99%

Pour la taille comme j'ai mis dans mon premier post, je la déconseille et si vraiment tu souhaites le tailler fais le avec parcimonie en 2 ou 3 ans pour arriver à une taille douce tout en arrivant à tes objectifs.
newcal
Graine de timide

Message par newcal »

Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte pour l'avenir de cet arbre.....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Eucalyptus gunnii (2 "n", 2 "i"), en gros, c'est un bouleau, c'est-à-dire un tronc nu sur une certaine hauteur et un port lâche :

http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/egunneric.jpg
(ce sujet n'est âgé que de 11 ans).
depuis qu'il est en pleine terre il est monté très vite et il est donc disproportionner par rapport à la base.
Non, il est comme il doit être, c'est sa façon de croître.
En fait je souhaite le tailler pour éviter qu'il ne monte trop
Alors tu t'es trompé d'arbre (ou tu ne savais pas, ça arrive), tu aurais mieux fait d'en planter un autre.
et pour lui redonner une forme uniforme
Il a sa forme. Si tu veux te battre contre son port naturel, le combat est perdu d'avance. L'étêter ne résoud rien, au contraire, ça risque de créer une porte d'entrée pour la pourriture (aucun arbre n'est fait pour qu'on lui coupe la tête).

Le recéper pourrait être une solution à ton problème (pas celui de l'arbre, il n'en a pas... jusqu'à présent). Soit tu le recèpes presque au ras du sol, disons 10 cm au-dessus, auquel cas il repartira sur plusieurs troncs (qu'il ne faudra plus tailler par la suite) et sera, dans un premier temps (mais seulement dans un premier temps) moins haut. Soit tu le recèpes plus haut (1 m, 1,50 m, comme tu veux), régulièrement et tout au long de la vie de l'arbre, et tu obtiendras une sorte de buisson qui n'aura plus grand-chose à voir avec un Eucalyptus gunnii.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »