Page 1 sur 1
[IDENTIFIÉ = Eucalyptus]
Publié : jeu. 07 févr. 2008 15:02
par newcal
Bonjour,
Je possède un eucalyptus planté en pleine terre depuis 1 an 1/2 (après 2 années en pot) et on m'a dit que certaines variétés d'eucalyptus pouvaient être taillées (jusqu'à 30 cm du sol) pour qu'ils repartent de nouveau au printemps.
Pouvez-vous me dire la variété de mon eucalyptus et si celui-ci peut être taillé??
Merci pour votre aide
Vue 1
Vue 2
Feuilles basses (arbre jeune)
Feuilles hautes

Publié : jeu. 07 févr. 2008 15:09
par laurentlg
Oui c'est une variété que tu peux tailler sans problème.
Mais je ne vois pas l'intérêt de le tailler à 30 cm
On peut aller jusqu'à 30 cm en cas de gel si une partie de la plante en a trop souffert, autrement il est toujours mieux de laisser la plante tranquille et de la tailler avec parcimonie.
De plus il est fortement déconseillé de la tailler en cette période il faut absolument que tout risque de gelée nocturne soit écarté c'est à dire fin mai.
Publié : jeu. 07 févr. 2008 15:52
par newcal
En fait je souhaite le tailler pour éviter qu'il ne monte trop et pour lui redonner une forme uniforme : depuis qu'il est en pleine terre il est monté très vite et il est donc disproportionner par rapport à la base.
Habitant dans le sud-ouest on m'avait conseillé de le rabattre à la fin mars, avant qu'il ne reparte au printemps.
Publié : jeu. 07 févr. 2008 22:44
par Cedarphil
Pour l'espèce, je dirais Eucalyptus gunnii (à confirmer).
newcal a écrit :depuis qu'il est en pleine terre il est monté très vite et il est donc disproportionner par rapport à la base.
Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que tout le monde veut des arbres qui poussent vite, mais dès qu'ils ont le bon gout de faire ce qu'on leur demande, on panique et on taille.
Tailler à mi-hauteur serait une mauvaise idée parce qu'il va faire plein de repousses anarchiques qui casseront à la première tempète (et je doute que ça renforce le tronc). Tailler à 30cm (ou même à 10cm) me parait une meilleure idée (tu obtiendra une cépée). Mais cet arbre te posera toujours des problèmes (il me semble très proche de la cloture) parce que même en cépée il va devenir grand. A moins de recéper en permanence, ce qui est dommage avec un si grand arbre.
Phil
Publié : ven. 08 févr. 2008 13:04
par DMD
Je pense également à eucalyptus gunii.
Il supporte la taille en effet mais il n'est pas destiné pour cela.
çà serait bien dommage, non?
Publié : ven. 08 févr. 2008 13:30
par Hommenature
Bonjour
Disons que si la taille avait eu lieu dès le début cela aurait pu donner quelque chose de pas mal mais là le résulat rique d être esthetiquement decevant et peu favorable à l abre
Pascal
Publié : ven. 08 févr. 2008 14:35
par laurentlg
C'est un Gunii sur à 99.99%
Pour la taille comme j'ai mis dans mon premier post, je la déconseille et si vraiment tu souhaites le tailler fais le avec parcimonie en 2 ou 3 ans pour arriver à une taille douce tout en arrivant à tes objectifs.
Publié : sam. 09 févr. 2008 16:42
par newcal
Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte pour l'avenir de cet arbre.....
Publié : sam. 09 févr. 2008 20:14
par Sylvain
Eucalyptus gunnii (2 "n", 2 "i"), en gros, c'est un bouleau, c'est-à-dire un tronc nu sur une certaine hauteur et un port lâche :
http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/egunneric.jpg
(ce sujet n'est âgé que de 11 ans).
depuis qu'il est en pleine terre il est monté très vite et il est donc disproportionner par rapport à la base.
Non, il est comme il doit être, c'est sa façon de croître.
En fait je souhaite le tailler pour éviter qu'il ne monte trop
Alors tu t'es trompé d'arbre (ou tu ne savais pas, ça arrive), tu aurais mieux fait d'en planter un autre.
et pour lui redonner une forme uniforme
Il a
sa forme. Si tu veux te battre contre son port naturel, le combat est perdu d'avance. L'étêter ne résoud rien, au contraire, ça risque de créer une porte d'entrée pour la pourriture (aucun arbre n'est fait pour qu'on lui coupe la tête).
Le recéper pourrait être une solution à ton problème (pas celui de l'arbre, il n'en a pas... jusqu'à présent). Soit tu le recèpes presque au ras du sol, disons 10 cm au-dessus, auquel cas il repartira sur plusieurs troncs (qu'il ne faudra
plus tailler par la suite) et sera, dans un premier temps (mais seulement dans un premier temps) moins haut. Soit tu le recèpes plus haut (1 m, 1,50 m, comme tu veux), régulièrement et tout au long de la vie de l'arbre, et tu obtiendras une sorte de buisson qui n'aura plus grand-chose à voir avec un Eucalyptus gunnii.