quel pot choisir pour mes plantes(foto)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

quel pot choisir pour mes plantes(foto)

Message par stephanie76 »

voila jai un kentia et lautre me souviens plus du nom areca cest ca
jai rachete des pots pour rempoter mes plantes en mars
mais quelle pot choisir pour mes 2 plantes
tout en sachant qu actuellement ils sont dans un pot carré de 30cm
mes 2 pots font 34CM et le gros 41cm a peu pres
tous en sachant quen hauteur ils perdent au moins 4 a 5 cm
car se sont des pots a reserves
alors votre avis
tout en sachant que le kentia mesurait a peu pres 1m80
et quapres lavoir oublié dehors sur ma terrasse quasimment tout etait cramé et jai tout coupe pfff
maintenant il a pleins d nouvelles feuilles mais nest plus tres grand sniff a mon grand desespoir dail
leurs si vous connaissez une solution pour quil reprenne en hauteur je suis preneuse
Image
Avatar de l’utilisateur
pennale
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 08 déc. 2007 11:49
Localisation : finistère

Message par pennale »

ca me parait bien comme taille de pot, il me semble qu'il ne faut pas prendre de pot beaucoup plus grand que le précédent, 2 ou 3 centimètre de diamètre de plus suffisent d'autant plus que tu vas changer de terreau normalement donc je pense que ca va.
je ne suis pas experte !!! si qqun si connait mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Fingoen
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:39
Localisation : Belgique

Message par Fingoen »

Personnellement je prend généralement des pots un peu plus grand et ça dépend si tes plantes sont sujette à la pourriture ou pas ... si oui alors je prend un pot un peu plus grand mais en terre cuite ( l'eau stagnera moins) ou alors si ces pour des plantes style Ficus je prend des pots en plastique ...

Attention au plus grand sont les pot au plus on a tendance à arroser et moins la terre sèche et donc on perd vite ca plante ...

Oublie pas dans le fond de ton bac un bon petit drainage grâce au billes d'argiles :)

A l'époque j'avais fait un petit sujet sur mon blog si ca te tente ---> Les pots: comment choisir?


J'espère que cela t'aidera ;)
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Message par gunnera »

bonjour ,je suis moi aussi d accord pour les pots en terre cuite,les plantes respirent mieux (de toute façon je deteste les pots plastiques).bref fais aussi attention a la lumiere directe des vitres ,ajoute un voilage fin car sinon cela les brulent :wink:
voila :D a bientot
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

pour ma part je dirais que le pot de 40cm me parait un peu grand pour l'une ou l'autre des deux plantes... en plus si c'est un pot à reserve d'eau (je préfére aussi les pots en terre, mais à taille égale, c'est vrai que c'est beaucoup plus lourd...), il risque d'y avoir un surplus d'eau, et ça fait vite pourrir les racines... j'ai constaté que si le pot est surdimensionné par rapport à la taille de la motte de départ, la plante a tendance à faire des racines et ne plus grandir, tandis que dans un pot de 2 ou 3 cm de plus, les racines prennent juste la place qu'il faut et sont vite "serrées"...
voilà, c'est un avis !

bon rempotage !
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

je vous remercie pour vos reponses
je vais certainement prendre la plus petits des 2 pots (marron)
oui effectivement je sais tres bien que les pots en terre sont mieux que ceux en plastique mais je souhaiterais avoir les memes pots ds ma maison cets pour cela !!
jai que des plantes robustes donc ca fera certainement laffaire du moins je lespere
et mes pots je sais bien que a reserve ce nest pas terrible mais jai pris le risk et je les arroserais que par la terre et non ds le reservoir
pour le drainage oui jy pense bien aussi merci de me le rappeller :)
je vais aller voir ton lien ca a lair tres interressant
merci beaucoup
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: quel pot choisir pour mes plantes(foto)

Message par effie »

Juste une question, car j'ai un palmier chez moi mais je ne sais pas si c'est un areca ou un kentia.... il est comme celui de gauche sur la photo postée par stephanie76!
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

donc cest un areca :D
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Merci stephanie76! Au passage ils sont très beaux tes palmiers...
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Message par CATH78 »

Les palmiers sont très beaux... ainsi que les deux éléphants en arrière plan ! :wink:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Message par stephanie76 »

merci beaucoup
pour le kentia ce qui me derange cest quil ne prend plus en hauteur
je lai achete il faisait 1M80 je lai mis dehors et toutes les feuilles (les plus grandes)ont cramés jai coupé et depuis il reste petit comme ca jespere quil reprendras une grande taille ca fait 2 ans maintenant
merci pour les beaucarneas (pied delephant) jadore cette plante jen ai une petite foret cat jai14 pieds :oops: :arrow: jadore cette plante je nai que des petits pieds helas et jen ai dautres qui sont enb hauteur que je nai pas pris en fotos
Image
et le petit dernier que j ai achete a moins 50 pour cent vu letat mais il a du mal a reprendre

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »