Etang encrassé

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
thehedgehog
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 août 2007 16:55

Etang encrassé

Message par thehedgehog »

Bonjour,
Alors voilà mon problème. J'ai construit mon bassin l'année passé et il n'y a pas eu de problème jusqu'à la chutte des feuilles. Evidement j'ai construit mon bassin près d'un chêne et il parait que les feuilles sont acsides. Après avoir fait plusieur nettoyages des feuilles en surface, je découvre maintenant qu'il y a encore plein de feuilles dans le fond et l'eau est devenue toute verte. Et j'ai aussi coupé les pompes pendant l'hiver pour éviter qu'elles ne se cassent. Mais le plus embêtant c'est que 4-5 grenouilles ont éllus domicile dans mon bassin et je ne sais pas comment faire pour tout nettoyer et ravoir une eau clair sans que les grenouilles ne partent. Surtout que c'est la saison ou il ne faut pas trop toucher a l'étang si des grenouilles s'y trouvent.
Merci de votre aide.
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Hello,

tu as de l'eau verte à cette époque :shock: :roll:

Tu habites dans quelle région :?: Comment est réalisé ton bassin, quelle profondeur, quels matériaux....
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
thehedgehog
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 août 2007 16:55

Message par thehedgehog »

Population tous mort (au moment ou l'eau est devenu verte et quant j'ai découvert les feuilles mortes) à par les grenouilles qui sont surement parti se caché sous les feuilles pour l'hiver. Le filtre c'est un filtre en tonneau avec des caillou et d'autre matériau pour filtre (je croi que l'on voit que je ne m'y connais pas trop). Il a une profondeur de 90cm et en surface il fait 2M sur 2M.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Effectivement de l'eau verte a cette saison c'est bizarre, ne nourris-tu pas trop ? le mien (minuscule) est dégueulasse il a au moins 6 ans, le fond et garnit d'une grosse couche de boue, mais l'eau est limpide, elle seras verte dés le printemps, mais en été redeviendras normale bien que ma pompe ne tourne pas durant tout l'hiver.
Tu peux essayer l'ajout d'algues broyées, mais je ne sais pas si par T° basse elle fonctionnent.
Pour info, ma pièce d'eau fait un +/- 3500 litres et contient deux carpes de +/- 1kg, 4 ides de belle tailles et beaucoup de petits poissons ,rouges, vairon ect, quand je met 1 kg de nourriture par saison c'est que j'ai gaspillé.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Mon bassin fait dans les 3000/3500 l aussi, pas de filtration, il n'a 6 mois, l'eau est claire bien que le fond soit recouvert d'une mince pellicule de vase (accumulation de boues durant les travaux et les manipulations + quelques déchets végétaux qui m'ont échappé)
N'hésite pas à aller un peu fouiller avec l'épuisette vers le fond, pas trop au fond, c'est à dire pas au point de racler la surface du sol, mais assez pour pouvoir attraper un maximun de feuilles qui flottent entre deux eaux. J'ai pu remarquer que les feuilles, c'était comme les icebergs, celles qui flottent ne sont qu'une infime partie, la majorité a coulé, surtout si tu ne le fait qu'une fois par semaine environ.
Moi j'ai une véritable nurserie de larves de libelules qui se sont réfugiées au fond de mon bassin, en plus de quelques individus ressemblant à des cloportes mais aquatiques. Donc quand j'ai passée l'épuisette, j'enlève les feuilles à la main si je vois que j'ai péché des habitants, afin de les remettre délicatement dans le bassin. Ainsi, le dérangement est limité au miminum.
Si vraiment tu as un énorme tas, je crois que la méthode consiste à laisser quelques jours le tas à côté du bassin pour que les habitants puissent retourner d'eux mêmes au bassin s'ils en sont capables.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au bassin »