Taille d'une herbe de la pampa
- Sandriku
- Bourgeon de bavard
Taille d'une herbe de la pampa
Bonjour,
L'herbe de la pampa de mon jardin ne ressemble plus à rien.
Elle a très bien fleurie mais avec les dernières tempetes que j'ai essuyé et je présume un assez faible entretien ces dernieres années (je suis là depuis juin), elle se déplume très vite.
Le dernier numéro de l'ami parle justement de son entretien avec une coupe assez radicale en carré. Certains d'entre vous ont-il déjà expérimenté cette taille ? La forme 'naturelle' revient-elle assez vite ?
Vous me conseilleriez de tailler un un long rectangle ou en deux carrés (j'ai l'impression qu'à la base il y a deux pieds)? Je coupe à moitié de la hauteur ?

Merci de votre aide
L'herbe de la pampa de mon jardin ne ressemble plus à rien.
Le dernier numéro de l'ami parle justement de son entretien avec une coupe assez radicale en carré. Certains d'entre vous ont-il déjà expérimenté cette taille ? La forme 'naturelle' revient-elle assez vite ?
Vous me conseilleriez de tailler un un long rectangle ou en deux carrés (j'ai l'impression qu'à la base il y a deux pieds)? Je coupe à moitié de la hauteur ?

Merci de votre aide
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
En carré ? je ne sais pas. Le mien je l'ai effectivement taillé car il avait pris une ampleur démesurée.Je l'ai coupé tout simplement en mettant une corde tout autour pour retenir le tout., et j'ai coupé en dessus.
Mets des gants, et couvre bien toutes les parties de ton corps car les feuilles sont tranchantes.
De toute façon je pense que même si tu réussi à le couper en carré, la forme naturelle de grosse touffe arrondie reviendra automatiquement.
Mets des gants, et couvre bien toutes les parties de ton corps car les feuilles sont tranchantes.
De toute façon je pense que même si tu réussi à le couper en carré, la forme naturelle de grosse touffe arrondie reviendra automatiquement.
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
je taille a la débrousailleuse avec une lame trident, le plus court possible.
jamais de problèmes de repousse.
bon dimanche
je taille a la débrousailleuse avec une lame trident, le plus court possible.
jamais de problèmes de repousse.
bon dimanche
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- Sandriku
- Bourgeon de bavard
Bon ben j'y suis allée franchement...
Mais pour le moment c'est pas très glorieux.
Dame pampa n'avait pas du voir une cisaille depuis des années! Je l'ai attaquée au taille haie et là surprise : tout l'intérieur était pourri! Je me retrouver avec une sorte de U d'environ 60 cm de haut et de 10 à 30cm de large.
Ah c'est mon compost qui est content
J'ai aussi eu une petite pensée pour l'écureuil maladroit qui en se mettant sur la branche au dessus a fait tomber tout plein de noisettes que j'ai retrouvées. Vu la tete des noisettes, il doit etre papy maintenant!!!
J'en suis à la phase ensachage des
de feuilles qui piquent ! le compost est plein...
Dame pampa n'avait pas du voir une cisaille depuis des années! Je l'ai attaquée au taille haie et là surprise : tout l'intérieur était pourri! Je me retrouver avec une sorte de U d'environ 60 cm de haut et de 10 à 30cm de large.
Ah c'est mon compost qui est content
J'ai aussi eu une petite pensée pour l'écureuil maladroit qui en se mettant sur la branche au dessus a fait tomber tout plein de noisettes que j'ai retrouvées. Vu la tete des noisettes, il doit etre papy maintenant!!!
J'en suis à la phase ensachage des
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben non, une ampleur d'herbe de la pampa. Elle ne paraît démesurée que parce qu'elle est plantée dans des jardins trop petits par rapport à son développement.Crystal a écrit :En carré ? je ne sais pas. Le mien je l'ai effectivement taillé car il avait pris une ampleur démesurée..
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mon jardin n'est pas trop petit, c'est l'emplacement où le jardinier la planté qui devient un peu petit. Il est planté dans une plate bande et non en isolé.Léontine a écrit :Ben non, une ampleur d'herbe de la pampa. Elle ne paraît démesurée que parce qu'elle est plantée dans des jardins trop petits par rapport à son développement.Crystal a écrit :En carré ? je ne sais pas. Le mien je l'ai effectivement taillé car il avait pris une ampleur démesurée..J'avoue que j'ai du mal à comprendre le succès de ce machin, mais ça, c'est affaire de goût.
Il est vrai que si j'avais été informé avant de ce que qu'aller devenir ce végétal deux ans après, je ne l'aurais certainement pas choisi
le voici après la taille :

- queqpar
- Graine de timide
Il faut savoir également qu'il existe des variétés naines de la cortaderia avec un encombrement réduit en hauteur comme en largeur ce qui permet d'autres utilisations(massifs , potées). Dans tous les cas, avant de choisir une variété, il faut bien s'assurer de sa rusticité car celle ci n'est pas toujours la même.
"Quelle était verte ma vallée"
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Moi je l'aime bien ma pampa, je l'ai mise seule dans un angle et quand j'ouvre mes volets je vois tout de suite s'il y a du vent
Elle a 4 ans mais a eu une 1ère année très difficile avec les camions de forage pendant des mois !! l'an dernier les plumeaux ont cassé sous la neige, je les ai coupés et cet été ils ont été superbes. Je ne l'ai jamais coupée mais mon mari coupe près tout autour avec la tondeuse. On a parfois des perdrix qui vont se cacher là bas dedans.
C'est vrai qu'il y en a partout dans le sud -ailleurs je ne sais pas- et quand j'en vois qui ne sont pas entretenues c'est vraiment moche. tiens une photo d'octobre dernier. Je trouve que c'est très aérien.

j'ai aussi remarqué que certaines ont des plumeaux très fins alors que la mienne a des plumeaux très vaporeux, je ne sais pas s'il y a différentes variétés, j'ai acheté sans savoir.
C'est vrai qu'il y en a partout dans le sud -ailleurs je ne sais pas- et quand j'en vois qui ne sont pas entretenues c'est vraiment moche. tiens une photo d'octobre dernier. Je trouve que c'est très aérien.

j'ai aussi remarqué que certaines ont des plumeaux très fins alors que la mienne a des plumeaux très vaporeux, je ne sais pas s'il y a différentes variétés, j'ai acheté sans savoir.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- l'ange du sud
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
j'ai le meme probleme que Sandriku: l'interieur de ma pampa est completement pourri.
J'ai enlevé ce que j'ai pu et ai rempli ce "trou" de terre; de nombreuses racines étaient en effet à l'air. J'espere ainsi qu'elle se reproduira d'elle meme et retrouvera sa forme originale.
Pensez vous que j'ai une petite chance d'y parvenir ou suis-je une reveuse?_dans ce cas, vos conseils sont les bienvenus!_
j'ai le meme probleme que Sandriku: l'interieur de ma pampa est completement pourri.
J'ai enlevé ce que j'ai pu et ai rempli ce "trou" de terre; de nombreuses racines étaient en effet à l'air. J'espere ainsi qu'elle se reproduira d'elle meme et retrouvera sa forme originale.
Pensez vous que j'ai une petite chance d'y parvenir ou suis-je une reveuse?_dans ce cas, vos conseils sont les bienvenus!_
- kew1
- Fruit de la jacasse
Le Gynerium est une plante vivace qui pousse de manière concentrique (en abandonnant son "coeur" pour former un cercle de plus en plus gros).
Je crois que c'est une de mes pires expériences de jardinage, l'arrachage de ce machin, et voila que ma mère vient de le découvrir...
Je crois que c'est une de mes pires expériences de jardinage, l'arrachage de ce machin, et voila que ma mère vient de le découvrir...
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Il n'y a donc aucune chance qu'elle retrouve une forme normale?
Meme si je parviens à arracher quelques morceaux, avec des racines, que je replacerais au centre, dans la terre que j'ai apportée?
Je pense aussi que cette plante est une horreur mais à défaut de pouvoir l'arracher completement, j'aime autant qu'elle ressemble à quelquechose...
Meme si je parviens à arracher quelques morceaux, avec des racines, que je replacerais au centre, dans la terre que j'ai apportée?
Je pense aussi que cette plante est une horreur mais à défaut de pouvoir l'arracher completement, j'aime autant qu'elle ressemble à quelquechose...
- Sandriku
- Bourgeon de bavard
J'aurais peut etre mieux fait de ne pas couper alors parce qu'avant au moins on ne se doutait pas que tout était creux au milieu...

Une autre solution pour avoir un espace qui ressemble à quelque chose en dehors de tout bruler ??
Dernière modification par Sandriku le sam. 23 févr. 2008 18:38, modifié 1 fois.
- Sandriku
- Bourgeon de bavard
Re: Taille d'une herbe de la pampa
Des nouvelles de mon herbe !
Quelques mois ont passé et je ne regrette vraiment pas la taille sévère. Merci beaucoup pour vos conseils. D'abord parce qu'elle en avait bien besoin, ensuite parce que version mini c'est quand même plus joli !
Voilà la fameuse après quelques mois : Et toi Myriam tu t'en es sortie avec la tienne ??
Quelques mois ont passé et je ne regrette vraiment pas la taille sévère. Merci beaucoup pour vos conseils. D'abord parce qu'elle en avait bien besoin, ensuite parce que version mini c'est quand même plus joli !
Voilà la fameuse après quelques mois : Et toi Myriam tu t'en es sortie avec la tienne ??
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Re: Taille d'une herbe de la pampa
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !