Page 1 sur 2
Taille d'une herbe de la pampa
Publié : dim. 10 févr. 2008 9:35
par Sandriku
Bonjour,
L'herbe de la pampa de mon jardin ne ressemble plus à rien.

Elle a très bien fleurie mais avec les dernières tempetes que j'ai essuyé et je présume un assez faible entretien ces dernieres années (je suis là depuis juin), elle se déplume très vite.
Le dernier numéro de l'ami parle justement de son entretien avec une coupe assez radicale en carré. Certains d'entre vous ont-il déjà expérimenté cette taille ? La forme 'naturelle' revient-elle assez vite ?
Vous me conseilleriez de tailler un un long rectangle ou en deux carrés (j'ai l'impression qu'à la base il y a deux pieds)? Je coupe à moitié de la hauteur ?
Merci de votre aide

Publié : dim. 10 févr. 2008 9:41
par Crystal
En carré ? je ne sais pas. Le mien je l'ai effectivement taillé car il avait pris une ampleur démesurée.Je l'ai coupé tout simplement en mettant une corde tout autour pour retenir le tout., et j'ai coupé en dessus.
Mets des gants, et couvre bien toutes les parties de ton corps car les feuilles sont tranchantes.
De toute façon je pense que même si tu réussi à le couper en carré, la forme naturelle de grosse touffe arrondie reviendra automatiquement.
Publié : dim. 10 févr. 2008 10:41
par Sandriku
Merci Crystal
Oui j'ai préparé déjà ma tenue de combattante ! J'ai déjà vu ce que ça donnait juste en voulant couper les grandes fleurs cassées!:rocketwhore:
Tu l'avais coupé de beaucoup ? J'ai un peu de mal à lui faire une coupe radicale!

Publié : dim. 10 févr. 2008 10:46
par Muscat
carré ou en rectangle je ne sais pas

, en tous cas mois je rabats la mienne aussi court que possible chaque année début mars...elle retrouve rapidement sa forme d'origine (c'est très très vigoureux) et fleurit abondamment chaque année.
Publié : dim. 10 févr. 2008 10:50
par Sandriku
Effectivement si tu tailles chaque année, je peux y aller les yeux les yeux fermés ! Carré, rectangle ou triangle, je vous montrerai ce que j'aurais fini par réussir à faire avec mes petits bras !!
Merci !

Publié : dim. 10 févr. 2008 11:08
par marc07
bonjour,
je taille a la débrousailleuse avec une lame trident, le plus court possible.
jamais de problèmes de repousse.
bon dimanche
Publié : dim. 10 févr. 2008 11:27
par Muscat
Moi aussi débroussailleuse, en mettant la lame. Une herbe de la pampa c'est increvable pas la peine de pinailler

Publié : dim. 10 févr. 2008 11:56
par 4saisons
Alé hop ! chez le coiffeur tout ça !, un bon coup de taille haie et fignolage à la cisaille en " boule" bien sûr.
Bonne taille

Publié : dim. 10 févr. 2008 15:20
par Sandriku
Bon ben j'y suis allée franchement...

Mais pour le moment c'est pas très glorieux.
Dame pampa n'avait pas du voir une cisaille depuis des années! Je l'ai attaquée au taille haie et là surprise : tout l'intérieur était pourri! Je me retrouver avec une sorte de U d'environ 60 cm de haut et de 10 à 30cm de large.
Ah c'est mon compost qui est content
J'ai aussi eu une petite pensée pour l'écureuil maladroit qui en se mettant sur la branche au dessus a fait tomber tout plein de noisettes que j'ai retrouvées. Vu la tete des noisettes, il doit etre papy maintenant!!!
J'en suis à la phase ensachage des

de feuilles qui piquent ! le compost est plein...
Publié : dim. 10 févr. 2008 16:02
par Léontine
Crystal a écrit :En carré ? je ne sais pas. Le mien je l'ai effectivement taillé car il avait pris une ampleur démesurée..
Ben non, une ampleur d'herbe de la pampa. Elle ne paraît démesurée que parce qu'elle est plantée dans des jardins trop petits par rapport à son développement.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le succès de ce machin, mais ça, c'est affaire de goût.
Publié : dim. 10 févr. 2008 17:54
par Sandriku
Ben... oui moi je ne suis pas trop fan non plus mais bon... vu que c'était là avant moi autant que ce soit joli ! Et comme je suis locataire je ne suis pas bien sûre que le proprio soit très content si je lui enlève tout ça!!

Publié : dim. 10 févr. 2008 17:54
par Crystal
Léontine a écrit :Crystal a écrit :En carré ? je ne sais pas. Le mien je l'ai effectivement taillé car il avait pris une ampleur démesurée..
Ben non, une ampleur d'herbe de la pampa. Elle ne paraît démesurée que parce qu'elle est plantée dans des jardins trop petits par rapport à son développement.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le succès de ce machin, mais ça, c'est affaire de goût.
Mon jardin n'est pas trop petit, c'est l'emplacement où le jardinier la planté qui devient un peu petit. Il est planté dans une plate bande et non en isolé.
Il est vrai que si j'avais été informé avant de ce que qu'aller devenir ce végétal deux ans après, je ne l'aurais certainement pas choisi

mais comme tu dis c'est une affaire de goût.
le voici après la taille :

Publié : dim. 10 févr. 2008 19:12
par queqpar
Il faut savoir également qu'il existe des variétés naines de la cortaderia avec un encombrement réduit en hauteur comme en largeur ce qui permet d'autres utilisations(massifs , potées). Dans tous les cas, avant de choisir une variété, il faut bien s'assurer de sa rusticité car celle ci n'est pas toujours la même.
Publié : dim. 10 févr. 2008 23:52
par MAD 07
Moi je l'aime bien ma pampa, je l'ai mise seule dans un angle et quand j'ouvre mes volets je vois tout de suite s'il y a du vent

Elle a 4 ans mais a eu une 1ère année très difficile avec les camions de forage pendant des mois !! l'an dernier les plumeaux ont cassé sous la neige, je les ai coupés et cet été ils ont été superbes. Je ne l'ai jamais coupée mais mon mari coupe près tout autour avec la tondeuse. On a parfois des perdrix qui vont se cacher là bas dedans.
C'est vrai qu'il y en a partout dans le sud -ailleurs je ne sais pas- et quand j'en vois qui ne sont pas entretenues c'est vraiment moche. tiens une photo d'octobre dernier. Je trouve que c'est très aérien.
j'ai aussi remarqué que certaines ont des plumeaux très fins alors que la mienne a des plumeaux très vaporeux, je ne sais pas s'il y a différentes variétés, j'ai acheté sans savoir.
Publié : lun. 11 févr. 2008 8:13
par l'ange du sud
la mienne

.......j'y ai mis le feu pour m'en debarrasser et apres une journée de pioche pour me debarrasser de cette s****/// ¤¤¤ refuge de tous les indesirables du jardin et dangereuse pour les enfants

Publié : lun. 11 févr. 2008 8:32
par jacaranda
j'en avais
deux pieds quelle chance .... le premier a été arraché à la pelleteuse lors du terrassement vu son ampleur
et le second je l'ai brulé

quelle peste cette plante par chez moi il y en a partout dans les anciens marais

Publié : mer. 20 févr. 2008 21:23
par MYRIAM35
Bonjour,
j'ai le meme probleme que Sandriku: l'interieur de ma pampa est completement pourri.
J'ai enlevé ce que j'ai pu et ai rempli ce "trou" de terre; de nombreuses racines étaient en effet à l'air. J'espere ainsi qu'elle se reproduira d'elle meme et retrouvera sa forme originale.
Pensez vous que j'ai une petite chance d'y parvenir ou suis-je une reveuse?_dans ce cas, vos conseils sont les bienvenus!_
Publié : mer. 20 févr. 2008 21:39
par kew1
Le Gynerium est une plante vivace qui pousse de manière concentrique (en abandonnant son "coeur" pour former un cercle de plus en plus gros).
Je crois que c'est une de mes pires expériences de jardinage, l'arrachage de ce machin, et voila que ma mère vient de le découvrir...
Publié : mer. 20 févr. 2008 22:10
par MYRIAM35
Il n'y a donc aucune chance qu'elle retrouve une forme normale?
Meme si je parviens à arracher quelques morceaux, avec des racines, que je replacerais au centre, dans la terre que j'ai apportée?
Je pense aussi que cette plante est une horreur mais à défaut de pouvoir l'arracher completement, j'aime autant qu'elle ressemble à quelquechose...
Publié : jeu. 21 févr. 2008 12:42
par kew1
En même temps c'est pas bien grave, tu ne vois pas l'intérieur de la plante en saison.
Si tu plantes un petit au milieu il sera étouffé par le feuillage du gros.
Publié : jeu. 21 févr. 2008 17:19
par pedro431
Bj à tous j'ai une herbequi fait 1,50m de diametre tout les 2 ans je met le feu et je taille tres bas debut hiver quand au centre qui est vide je met de la terre pour y planter un dahlias geant je vous jure que c'est formidable.
Publié : sam. 23 févr. 2008 17:06
par Sandriku

Euhh.. c'est pas très encouragent tout ça...
J'aurais peut etre mieux fait de ne pas couper alors parce qu'avant au moins on ne se doutait pas que tout était creux au milieu...
Une autre solution pour avoir un espace qui ressemble à quelque chose en dehors de tout bruler ??

Publié : sam. 23 févr. 2008 17:06
par Sandriku
pedro431 a écrit :Bj à tous j'ai une herbequi fait 1,50m de diametre tout les 2 ans je met le feu et je taille tres bas debut hiver quand au centre qui est vide je met de la terre pour y planter un dahlias geant je vous jure que c'est formidable.
Pedro, tu aurais une photo ??
Re: Taille d'une herbe de la pampa
Publié : sam. 21 juin 2008 18:33
par Sandriku
Des nouvelles de mon herbe !
Quelques mois ont passé et je ne regrette vraiment pas la taille sévère. Merci beaucoup pour vos conseils. D'abord parce qu'elle en avait bien besoin, ensuite parce que version mini c'est quand même plus joli !
Voilà la fameuse après quelques mois :
Et toi Myriam tu t'en es sortie avec la tienne ??
Re: Taille d'une herbe de la pampa
Publié : dim. 22 juin 2008 14:32
par chipette

j aime assez la mienne a 3 ans et l annee derniere j avais plante avec des gauras,le resultat etait plutot sympa ,il est vrai que cette annee je la trouve bien assez grosse ,je la coupe tres court au printemps, je voulais y mettre le feu car cela se fait, parait il,mais on me l a deconseiller car il y a souvent des herissons de caches a l interieur,quand sera t il l annee prochaine ? je l ignore ,mais si elle devient envahissante ,je ferais appel aux bras muscles de mon petit mari.....
