pour ceux qui vivent en appartement : semis

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

pour ceux qui vivent en appartement : semis

Message par yeyette »

BOnjour

je m adresse à ceux qui vivent en appartement et qui disposent donc de peu d espace pour réaliser leurs semis.

Comment vous y prenez-vous?
Semis direct en exterieur en godet? en pot définitif?
semis intérieur puis rempotage extérieur?

Je dois commencer à m'organiser pour l'été.
J'ai des graines et peu d'espace pour faire les semis....
Avatar de l’utilisateur
*Java*
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 01 juil. 2007 18:30
Localisation : Suisse

Message par *Java* »

Coucou Yeyette !

J'ai commencé mes semis hier... à l'intérieur, comme je l'ai déjà indiqué dans un autre post.

Pour l'instant j'ai semé : lobélia, pois de senteur, asarina, impatiens, sauge, gueule de loup (censure... oh ben tiens... je dirai alors muflier hihi), pétunia, tabac, mimulus et 3 variétés de gazanias. Ca ne me prends pas encore beaucoup de place, j'ai 2 bacs allongés de chacun 18 godets. Donc 3 godets par variétés...

Il fait peut-être un peu trop chaud dans mon appartement pour la germination mais je n'ai pas le choix... Je verrai bien ce que ça donne. Le virus des fleurs m'a pris l'année dernière et j'avais commencé les plantations vers la mi-mai directement à l'extérieur. Mes premières fleurs étaient apparues en juillet seulement. C'est pourquoi cette année je commence plus tôt. J'ai tellement de plaisir à voir pousser mes fleurs que je n'ai pas envie d'acheter des plants déjà grands en jardinerie... !

Voilà... Yeyette et les autres vous allez semer quoi ??
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Je tente pour la première fois les "semis hâtifs" en intérieur; capucine grimpante et immortelles, je voudrais plein de fleurs sur mon balcon (et puis pour la verdure y a déjà ce qu'il faut :D, mon balcon est presque plein).
A priori, rempotage en extérieur en avril.
Pour les pots de semis, j'ai repris une idée du forum (les capucines aussi d'ailleurs c'est un conseil du forum pour fleurir mon balcon, alors merci à tous!!!!): j'ai utilisé des boîtes d'oeufs en carton....
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

je vais essayer de faire le point ce week end, je vous tiens au courant sur mes semis.
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

moi j' ai semé dans des godets en carton qui sont dans des emballages de viennoiserie pour proteger de l' eau ma serre...

j' ai semé capucines et tournesols il y a 3 jours ma serre est a 20 degrés environ... :D


photo: cliquez pour les agrandir

Image
Image
Image
Image

voila.. :D
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

trop genial!!!!!!!

sa pousse :D :D :D :D :D :D

en 4 jours sa pointe deja alors que les annees passés sur mon bureau sa mettait 10 jours :shock:
Image
Image
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Message par meshell »

Bonjour, je suis aussi en appartement et j'ai fait pousser une curiosité originale: la patate douce.

Il faut en prendre une pas trop grosse en grande surface, ne pas trop l'enterrée, c'est pas cher, c'est facile, et le résultat fera son effet...

Un indice, ne vous attendez pas à ce que ça ressemble et pousse comme le patate commune!!! :wink:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Des nouvelles des semis hâtifs débutés il y a 2 semaines (capucines grimpantes et immortelles): ça pousse!!!
Je pense attendre fin mars pour mettre en terre sur mon balcon, qu'en pensez-vous (je suis à Grenoble et j'ai peur des gelées tardives....)?
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

j'ai toujours pas commencé!

je souhaite faire le point sur mes graines le week end prochain et alors commencer les semis!

Ce week end, j'ai juste rempoté mon bananier et son bébé et installé un treillis supplémentaire sur le balcon.
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Question idiote:
On arrive vraiment à avoir des fleurs en été, en semant des graines maintenant??!! Ca me semble incroyable...!!
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

caramentrant, qu'est-ce qui te surprend?
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

et bien, qu'une toute petite graine toute minuscule puisse se transformer en bouquet de fleurs quelques 4,5 mois après!!!! Remarque, c'est génial!
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Et ça marche! Par exemple, mes semis précoces de capucines ont un peu trop bien pris... semées il y a moins d'un mois, les graines on donné de jolies plantules (10-15 cm) que j'ai déjà dû rempoter! Le printemps, c'est tout simplement magique...
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Super!!
Je ne me suis mis à m'interresser aux plantes (et là ça a commencé à envahir mon appart!! ;)) que depuis le début octobre dernier.
Alors, je voudrais aussi essayer les semis ce printemps!! Dejà que j'adore découvrir les nouvelles pousses de mes orchidées, je comprends qu'on puisse être émerveillé de la vitesse à laquelle poussent les graines!! Je vais m'y mettre, juste le temps de passer dans une jardinerie, et de récupérer quelques pots de yagourt pour les semis :)
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Bonsoir :) ,
Je ne suis pas en appartement mais j'ai commencé les semis à l'intérieur début février car je ne penses pas que ça prendra dehors. Je suis novice donc je ne sais pas si tout va bien fonctionner comme je veux! Je mets mes graines dans des pots près du radiateur de la salle de bain ou par terre car j'ai un sol chauffant. Et dès que les graines sortent, je les met près de la fenêtre. Donc j'ai semé des graines de palmier Trachycarpus Fortunei, Althéas et Lobélia. les Lobélia sont très serrés et j'ai l'impression qu'ils sont en train de filer. Je crois que c'est foutu ou alors ça met beaucoup de temps à pousser. *Java* peux-tu me dire où en sont tes semis de Lobélia :?: Sinon les graines de palmier ne sont pas encore sorties car il faut 2 mois environ et par contre c'est un pur plaisir pour mes graines d'Althéas qui poussent à vue d'oeil. J'ai encore pleins d'autres graines à semer, je vais m'y mettre courant mars-avril et je vous tiens au courant. Bye.
Amélie
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je ne suis pas en appart non plus mais je fais les semis en intérieur aussi :D
dans une serre de balcon et 2 néons :D
faannyy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 01 mars 2008 10:11
Localisation : pas de calais

Message par faannyy »

moi j'ai acheté des cosmos a semé ! je suis en appart il n'est pas trop tot pour mes semer ? a l'intérieur je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

bonjour

mes semis en serre jiffy ont encore moisi....
je ne sais pas ce qui cloche....l an dernier j ai eu le meme probleme.

fait-il trop chaud chez moi?
les godets et pastilles de tourbes sont-ils plus sensibles à la moisissure que les pots et terreau classiques?

je n ose plus faire d autres semis...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je fais beaucoup en jiffy et j'ai pas ce problème :!: ça manque peut être de chaleur :?:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

il fait 22 chez moi, il fait assez chaud. Je pense que j'arrose trop.

j aurai pas du mette le couvercle de la mini serre.

je vais faire les semis en terre +pot pour comparer.
il me reste 5 jiffy, je vais retenter sans le couvercle de la serre et je comparerai.

ça commence bien les semis pour 2008 :(
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tu dois trop arroser alors :!:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

j avais laissé 2 cm d eau au fond des bacs.....
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Oui, je pense que tu as trop arrosé, déjà que les pastilles sont gorgées d'eau, le fait d'avoir laissé cette eau à provoqué la pourriture.
Mes quelques pastilles jiffy semées étaient juste réhumidifiées dès que le sommet s'éclaircissait un peu. :)
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

bon alors, je crois avoir trouvé le problème!

merci
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Message par Oryxus »

Pour ma part, j'ai planté :
Persil, zinias, capucines, mufliers, oeillets d'inde, dans des petits pots en plastiques remplis de terreau, eux-même mis dans un bac genre litiere pour chat et recouvert d'un plexiglas.
Un coup de soleil, les graines ont levé tout de suite et maintenant, ça pousse...

Tout est dehors sous abri.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »