les limaces vont me declarer la guerre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

les limaces vont me declarer la guerre

Message par troispistoles »

Bonjour a tous

L'an dernier mon potager a subit de nombreuse pertes notamment mes salades avec des pertes de 28/36 du à mon ennemi mortel :la limace :cry:
J'ai mis en place des pots de yaourtes rempli de biere : nombreuse furent celles qui se sont fait prendre mais les pluies diluvienne de l'ete remplissaient mes pots et dilué la biere ... et l'invasion repris de plus bel!!!
travaillant dans un vignoble bio j'ai toujours refusé l'emploi de chimie .
j'ai entendu que la bourrache eloignait ces satanées bestioles!
quelqu'un peu me le confirmer?
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut

vas voir cette page , il y a pas mal d infos (confirmation pour la bourrache) et d astuces contre les limaces :

http://users.skynet.be/birdsbay/limaces.html

:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .je controle les limaces avec des planches que je pose dans le jardin a proximite des legumes fragiles .tous les jours je retourne la planche et je detruits les limaces avec un vieux ciseau. au debut on en tue beaucoup et ensuite beaucoup moins.c'est surtout les petites grises qui font du degat.les grosses rouges sont plus faciles a detecter. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les grosses rouges ne sont pas méchantes pour nos cultures parait-il.
Moi aussi, j'utilise des pièges. En général des fagots d'orties, très efficaces, ou à défaut, comme en ce moment ou l'ortie se fait rare, des touffes d'herbes que je maintient humide et sous lesquelles je mets des rondelles de patates (sur le site dont parle Piero, ils disent que les épluchures d'agrume les attirent, je vais essayer). Je relève les pièges. je donne les limaces à bouffer aux oiseaux ensuite. J'ai arrêté les pièges à bière qui puent et qui piègent un peu n'importe quoi.
J'entoure mes cultures sensibles de couronnes de prèle séchée qu'elles ne franchissent pas, sauf quand il pleut abondamment, et j'en pulvérise sous forme de purins ou de tisane lorsque j'en ai.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Appius, sauf que les grosses rouges mangent 2 fois plus que les petites !!!
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Message par troispistoles »

merci pour vos reponse et pour le lien
La limace ne passera pas !!!
Avatar de l’utilisateur
bolek
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 12 févr. 2008 20:18
Localisation : pas de calais

Message par bolek »

y'a aussi la technique de la coquille d'oeuf concassée autour des plantes.
ça marche mais il faut bouffer des oeufs!

courage, keep the fight!
et comme disent les brasseurs belges : " une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Nicole37n a écrit :Appius, sauf que les grosses rouges mangent 2 fois plus que les petites !!!
oui, mais pas les memes choses :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Piero, es-tu sur de ce tu avance ?

Quand elles m'énervent de trop, je mets un peu de granulés dans les allées, et il doit y avoir un produit attractif, car elles bavent plus depuis le lieu de leurs forfaits jusqu'aux granulés et on voit leur " route".
L'année dernière j'en ai tué 474 au sécateur et autant chimiquement + 300 escargots mangés+ ceux empoisonnés, sur 300 m2, ce n'est plus la peine de faire du jardin!!! Juste après un orage, 100 en 15 mn zigouillées, l'horreur.....et tout l'hiver j'en ai trouvé des jeunes sous les salades bâchées...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non mais je l ai lu a plusieurs reprises
apres je n ai pas fait d etude precise sur leur alimentation :oops:
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .j'ai lu qu'il existe un produit bio contre les limaces.le ferrandol ou ferranbol je ne me rappelle pas de l'horthographe excacte.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ferramol
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Il s'agit du ferramol. Pas donné mais efficace. J'ai lu quelque part - je ne sais plus où- que son utilisation en "grande quantité" peut être nuisible aux vers de terre. Même quand un produit est utilisé en jardinage bio, il faut être prudent dans son utilisation. Le printemps 2007 fut terrible pour les limaces et escargots: je faisais un ramassage quotidien pour donner aux poules. Mon dos n'a pas trop aimé et je ne lui ferai pas subir le même calvaire cette année...
Je comptais essayer d'utiliser des feuilles de consoude broyées pour détourner les baveuses de mes semis tout en stimulant l'activité des vers de terre et en bénéficiant des apports de la consoude.
:shock:
Oncle Fritz
Pardon, Piero, tu es passé avant moi pour le nom du produit!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pas de probleme :wink:

perso, j essayerais aussi les feuilles de rhubarbe ( en + de la consoude) pour les eloigner
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .pour ceux qui aiment les animaux il parait que le canard coureur est tres friand des limaces et en plus il se mange si on a faim et plus de limaces.,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Message par troispistoles »

remerci pour les conseil . :D
j'ai aussi entendu parler de maceration de fougère mâle :o
quelqu'un confirme
tchuss
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

Bonjour,

Contre les limaces, j'utilise de la cendre de fourneau avec laquelle j'entoure me différents carrés de jardin. Il semblerait qu'elle ne puisse pas franchir cet obstacle.

Il faut tout de même qu'il y ait une bonne épaisseur de cendres.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

troispistoles a écrit :remerci pour les conseil . :D
j'ai aussi entendu parler de maceration de fougère mâle :o
quelqu'un confirme
tchuss
je confirme juste que les limaces et les escargots n'aime pas se promener sur la fougère. la macération, j'ai essayé, mais rien de bien significatif, ça ne les tue pas (si tu arrives à leur en mettre dessus!) et c'est rincé à la première pluie.
par contre, des fougères hachées et épandues au sol en paillis serré, ça tient plus longtemps!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bouah.
Les trucs de mémé, hein... Les cendres, dès qu'il pleut, il faut en remettre sans cesse, ça ne marche pas.

Le ferramol, par contre, c'est efficace et non polluant.
Pour de toutes petites cultures, un fil de cuivre bien dénudé posé autour des plantes à protéger marche bien aussi : les limaces détestent passer sur le cuivre, me demandez pas pourquoi.

Moi, personnellement, j'utilise le Ferramol et j'en suis très content. Mais je n'ai pas de gros problèmes avec les limaces sauf sur les jeunes courges. Donc, je sais quoi protéger.
Avatar de l’utilisateur
cobra7880
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 mars 2008 14:59
Localisation : Hainaut/Belgique

Re: les limaces vont me declarer la guerre

Message par cobra7880 »

troispistoles a écrit :Bonjour a tous

L'an dernier mon potager a subit de nombreuse pertes notamment mes salades avec des pertes de 28/36 du à mon ennemi mortel :la limace :cry:
J'ai mis en place des pots de yaourtes rempli de biere : nombreuse furent celles qui se sont fait prendre mais les pluies diluvienne de l'ete remplissaient mes pots et dilué la biere ... et l'invasion repris de plus bel!!!
travaillant dans un vignoble bio j'ai toujours refusé l'emploi de chimie .
j'ai entendu que la bourrache eloignait ces satanées bestioles!
quelqu'un peu me le confirmer?
Merci beaucoup :)
Il faut prévoir une protection au dessus, vider et renouveler la bière régulièrement. Pour moi c'est le plus efficace. On peut déposer les carcasses des limaces près des endroits à protéger, pas nocifs pour les hérissons grand amateur de limaces.javascript:emoticon(':D')
Très content
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si l'on a de grandes surfaces, il existe un autre moyen de lutte biologique, c'est l'emploi de nématodes qui les parasitent nommés Phasmarhabditis...
Le produit se vend par correspondance et est facile d'emploi, mis a part le fait qu'il ne se conserve pas et doit être utilisé aussitôt reçu, et qu'il y a des saisons plus propices que d'autres à son usage...
Rechercher des Phasmarhabditis
carot'
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 14 mars 2008 9:44
Localisation : trou du cul du monde dans le 50

Message par carot' »

hello tous, je vous ai lu en diagonal...
moi les limaces je ne les tue pas car mes crapaux s'en chargent et pour celles qui passent je mets de la cendre de bois (que je stocke l'hiver). Cet été, je vais essayer des feuilles de consoudes en paillis car les limaces en raffolent et les mangent, ce qui nous permet de les attraper et de les jeter plus loin, près d'une mare à grenouille pourquoi pas? :dents:
Mon coeur d'artichaut ne me permet en aucun cas de les tuer, je sais je suis nunuche, mais j'aime pas ça ! :roll:
je vous dirai si ça marche.
ciao, carot' :coucou:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ca marche très bien la feuille de consoude. de même que le foin d'ortie fanée.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

appius a écrit :ca marche très bien la feuille de consoude. de même que le foin d'ortie fanée.
:prof: Tu a un vécus personnel??
:lol: :lol:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, j'ai une quinzaine de pieds de consoudes et je vais souvent faucher de l'ortie à l'extérieur... j'ai eu le loisir de vérifier. Quelques feuilles de l'une ou de l'autre rassemblées en "poupée" les attire. Avec l'humidité, c'est un endroit accueillant pour les limaces qui fait qu'elles y restent souvent le jour et qu'elles sont donc assez faciles à récupérer.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »