Mon potager carré, petit mais carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Mon potager carré, petit mais carré

Message par gomick »

Bonjour à toutes et tous.

En préambule, je voudrais saluer tous les contributeurs actifs de ce forum qui regorge de conseils, d'astuces, de sympathie et de bonne humeur ! Ne changez rien :wink:

Je post peu mais lis beaucoup, aussi j'ai eu l'envie de devenir un peu plus actif et de vous présenter mon petiot projet.

J'habite une maison en pleine ville avec un jardin plutôt petit (7*4). Ceci étant, je souhaitais quand même y voir apparaître certains ingrédients absolument nécessaire à ma survie :lol: :

- Un récupérateur d'eau de pluie
- Un barbecue en pierre
- Un coin "aromatique"
- Un coin "potager"
- Un coin fleur pour madame
- De la pelouse

Et voilà comme je vois le projet :

Image

Le jardinet est orienté plein sud, sans aucun vis à vis (jardins ouvriers derrière) ni arbre, donc une luminosité totale, sauf dans le fond du jardin où il y a de l'ombre quasi toute la journée. D'ailleurs le coin à droite est un "jardin d'ombre". Des murs d'enceinte d'environ 2m de haut et une terre argileuse.

A ce jour, le récupérateur, le barbecue, la pelouse sont installés. J'ai aussi délimité le coin potager qui fait 5m sur 60cm. Je sais que ce n'est pas énorme du tout comme surface mais même si je ne devais manger que 3 tomates cerises, 2 radis et 1 carotte, elles viendraient de mon jardin et j'en serais fier, sans compter le plaisir apporté par l'entretien de ce petit monde.

Sur la droite du schéma, j'ai indiqué les légumes que j'ai pré-sélectionné, ainsi que leur date de semis/plantation, espacement et récolte.

Voilà, je viens donc vers vous pour partager ce petit projet et pour que vous puissiez m'apporter quelques conseils bien évidement !

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouyoncube
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 30 janv. 2007 9:35
Localisation : carry le rouet - 13

Message par bouyoncube »

BOnjour,

Bravo pour ton plan, c'est vraiement bien fichue !!!
J'ai comme toi un mini jardin 5*10 mètres, c'est vrai que c'est difficile, car il faut faire des choix...
Pourquoi ne pas rajouter dans tes plantations, si tu as des murs ou une treille, un grimpant fruitier, type kiwi ou passiflore édulis?
Tu pourrais aussi mettre quelques pieds de tomates cerises dans des pots en suspension, et pareil pour un fraisier retombant...
Il ya aussi les pommiers colonnaires qui font maxi 10cm de large et qui sont très décoratifs :wink:

@ bientôt !!!
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Message par Tite Puce »

Juste un encouragement, c'est chouette ce projet! :wink:
Bonne récolte!
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

Merci Tite puce pour tes encouragements, et bouyoncube pour tes idées. C'est justement ce genre de choses qui manquent (les idées) n'ayant pas des connaissances approfondies dans le domaine et dans les variétés possibles ...

L'idée de suspendre les éléments est intéressante, je vais voir ce que je peux mettre dans ces pots/jardinières et combien je peux en mettre :wink:

Je gagnerais ainsi la place des tomates cerises pour effectivement mettre des grimpants fruitiers type kiwi, fruit de la passion (même si le climat ne s'y prête pas trop, avec une belle année on sait jamais :lol: ) et pommiers colonnaires.

Si jamais vous avez d'autres idées tout aussi sympa, je prend bien sur :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Simple question : c'est quoi le grand machin blanc au milieu?
Parce que là je dirais "oh que c'est dommage de coincer toutes les cultures sur les bords!".
Dans un petit jardin, on peut facilement se passer de pelouse et profiter pleinement de toute sa surface.

Conseil : oublie le carré de pelouse :)
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

Merci Tibelge,

Je vois très bien ce que tu veux dire mais sâches que j'ai une femme qui vit dans ma maison (enfin 2 depuis le 12/08 avec ma petiote bébé) et qu'elle tient absolument à son carré de verdure (table pour manger dehors, piscine gonflable pour le bébé, etc ...) donc j'ai pas trop le choix de ce coté là ! :?

Je vais me renseigner pour voir si je peux récupérer un jardin ouvrier qui se trouve juste derrière chez moi mais je crois que la liste d'attente est .... assez longue :|
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah, mais je ne voulais pas dire de cultiver l'ensemble!
Seulement, il doit être possible d'aménager tout ton terrain en un charmant potager d'ornement qui soit tout aussi agréable à regarder qu'à déguster, tout en gardant une belle terrasse, des plantations, des circulations.
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

:oops: j'ai du mal comprendre et à comprendre :D

Le carré de pelouse est un impératif. Ensuite je vois pas trop comment l'organiser autrement, c'est tellement "petit" (enfin je me plains pas au moins j'ai un jardin :wink: ) ...

Tu as quelques idées en tête peut-être ? :D
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Mais oui Tibelge à raison "il doit être possible d'aménager tout ton terrain en un charmant potager d'ornement qui soit tout aussi agréable à regarder qu'à déguster". Parce que dans ton carré de pelouse, tu peux aussi agrémenter avec des légumes et des fleurs qui se marient bien ensemble. Tu as par exemple l'artichaut qui est trés ornemental. :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Mon potager carré, petit mais carré

Message par papyjo1 »

:bravo:

Bonjour gomick.

Je te félicite pour ton envie de jardinage.

Je ne donnerais pas de conseil pour l'arrangement de ce jardin.
Car tu en reçois de très bon.

Mais par contre il faut la nourrire cette terre et tu peut le faire en valorisant les déchets végétaux de ta cuisine et de ton jardin.

Si tu n’es pas bricoleur vas voir ce site.

http://www.verslaterre.fr/particuliers/

Par contre si tu es bricoleur tu me fais un coucou et je t'envoie par e-mail
Les photos du miens.

Tu récolteras assez de lombricompost pour satisfaire les besoins de ton petit paradis.

Bonne continuation et gros bisous au petit bout de choux.
De la part d'un vieux papy.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je m'explique.
Au plus le jardin est petit, au plus c'est impossible d'avoir une pelouse convenable (trop de piétinement, etc). Mieux vaut la remplacer par une terrasse, c'est possible à très peu de frais avec des matériaux simples (gravier, dolomie, broyat).
Un petit schéma valant mieux qu'un long discours :

Image.

Légende :

1 = terrasse (3m x 3m : minimum syndical pour accueillir une table ronde pour 4 personnes). En la plaçant au fond, tu profites d'un peu d'ombre en été et tu dégages l'ensoleillement pour tes légumes et tes aromatiques. Et en hiver c'est pas grave qu'elle soit à l'ombre puisque tu ne l'utiliseras probablement pas.
2 = potager, placé symétriquement de part et d'autre d'un petit chemin d'accès.
3 = bordure en buis
4 = collection d'aromatiques (au soleil et proches de la maison, pour les utiliser facilement en cuisine sans devoir traverser le jardin lorsqu'il pleut).
5 = deux potées encadrant le petit chemin
6 = deux lauriers-sauces en pot de terre cuite
7 = barbecue
8 = collection de plantes d'ombre (Hostas, fougères, etc) + lierre recouvrant le mur du fond.
9 = plate-bande fleurie


Bien sur ce n'est qu'un exemple fait en vitesse, mais ce que je voulais dire c'est qu'au plus un jardin est petit, au moins la pelouse convient, et au plus le jardin a besoin d'être structuré (ça peut paraître paradoxal mais c'est vrai).
Dernière modification par Tibelge le mer. 13 févr. 2008 17:41, modifié 1 fois.
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

:shock:

Alors là tibelge tu m'impressionnes !!! Il est très joli ton croquis mais en plus l'idée me plaît bien !!!

Je vais le soumettre à madame ce soir :D

Seul "hic", le barbecue est en pierre maçonnée donc je ne peux pas le bouger de là où il est ... mais bon ce n'est qu'un détail ...

Merci aussi papyjo1 pour ton lien que je vais parcourir avec grand intérêt (et je suis bricoleur, ça tombe bien :D )

Un grand grand merci à vous tous, je reviens vous donner des nouvelles après négociations (St valentin quand tu nous tiens 8) )
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
et n'oublie pas l'argument ...bons légumes frais du jardin de papa pour ti' BB ! :wink:
peu de mamans y sont insensibles :roll:
moi de même , je ne dissocierai pas obligatoirement le jardin décoratif et le potager
j'adoooore les potagers ...fleuris ! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je viens de lire ton post et je peux te dire que beaucoup de légumes en plus des tomates sont très bien en pot ou en jardinière.
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

Merci princesse ...

peut-être aurais-tu quelques idées originales et sympathiques ? je suis ouvert à toutes propositions potagères bien sur :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui, certaines tomates sont très bien en pots. Surtout les variétés naines comme Tiny Tim ou Red Robin (il y en a certainement d'autres, question à poser aux acharnés collectionneurs qui hantent les pages "tomates" de ce forum). Ces variétés sont non seulement productives mais aussi décoratives par leur port très compact.
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Message par ellam »

Bonjour, nouvelle sur le site, mais pas vraiment puisque j'espionne depuis quelques temps... Je trouve dans ce post de très bonnes idées sur les jardins d'agréments et je souhaitais vous en remercier.

De mon côté, mon problème est inverse, puisque je dispose d'une immense surface (3000m²) que je cherche à aménager... Mais je ne voudrais pas piquer la vedette :roll: et je vais commencer par suivre quelques un de vos conseils, encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!
Hé bien tu pourrais créer un nouveau sujet pour ton jardin, mais plutôt dans la rubrique "jardin d'agrément" alors.
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

Tibelge,

Ta proposition a attiré tous les suffrages de ma femme et fille :lol:

Par contre cette année nous laisserons la pelouse (car trop tard pour faire autre chose) !

Espérons qu'il fasse beau ce week-end :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bon ben chuis bien content!

Youpie alors :)

L'effet magique de la Saint-Valentin? ;)
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Message par ellam »

Mince, je me suis mal fait comprendre je parlais d'agrément pour dire qu'il me conviendrait bien tout comme GOMICK de pouvoir manger et jouer (pour les enfants :lol: ) au milieu de fleurs légumes et fruits!

En tout cas merci pour l'accueil!
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

Tibelge a écrit :L'effet magique de la Saint-Valentin? ;)
Même pas eu besoin de négocier ... même pas marrant :lol: :wink:


Edit: Ellam, bienvenue et je t'encourage à poster dans le forum idoine afin de trouver 1000 réponses & idées à ton projet :wink:
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Message par perce neige »

bonjour et bienvenue, cher "voisin"

bon, je vois que tu as eu un super accueil de nos cousins belges.

Je ne suis pas adepte des jardins très structurés mais je pense que dans le cas d'un petit jardin, le conseil est justifié. Et que cela peut donner un vrai bijoux, où il fait bon vivre

et puis, cueillir tes fruits et légumes, de ta chaise longue!!! quel luxe! :wink:

je suis encore une petite nouvelle sur le forum mais je te recommande un détour sur le coins des chtis. Ca bourgeonne de sympathie 8)


euh tibelge, tu fais tes plans avec quel logiciel?

et papy jo, moi je veux bien un conseil pour mon composteur. j'étais partie pou une version en tas mais avec le vent des derniers jours, ma récolte de mousse est retournée sur le jardin! :cry:

bonne soirée à tous
gomick
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 21 août 2007 12:35
Localisation : Tourcoing

Message par gomick »

Merci voisine :lol:

Je vais regarder dans le coin des chtis ... je n'ai pas encore trouvé le chemin mais je vais suivre les plants de houblons :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Mon potager carré, petit mais carré

Message par papyjo1 »

gomick a écrit :Merci princesse ...

peut-être aurais-tu quelques idées originales et sympathiques ? je suis ouvert à toutes propositions potagères bien sur :D
:)
Bonjour.

Si vous aimez les cardes de bettes pannées tu en mets 2 plants dans du compost et vous aurez des cardes pour votre petit ménage pour toute l'année.
L'on ne prend que les branches extérieures et cela repousse toute la saison. Et le vert de ces branches vaut l’épinard.
Bettes pannées = cardes cuites à l'eau salées.
Séchée, pannées et ensuite rissolées avec huile d'olive ou au beurre.
Un délice avec des pâtes.

Un exemple

Image
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »