Tournesol comme tuteur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Tournesol comme tuteur

Message par thelorrain »

Bonjour,

en cherchant les amis du pois, j'ai découvert (entre autre) le tournseol, car il pourrait servir de tuteur.
Cette idée me plait bien. Quelqu'un l'a t-il déjà expérimenté ? Faut-il semer petit pois et tournesol en même temps ? Bref : avez-vous des conseils sur ce sujet...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je connais l'association maïs-haricot tarbais mais je n'ai jamais vu de tournesol servir de tuteur. Maintenant,il est fort possible que le pois fournisse de l'azote au tournesol. Mais en a-t-il besoin de beaucoup?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En faisant un petit tour sur Google, j'ai vu que le tournesol n'avait pas de gros besoins en azote ni en eau.
On ne peut à la fois,être et avoir été
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Bonjour
Pois + Maïs résultat garantit à condition de ne pas semer trop top sinon le pois pousse plus vite que le maïs et il faut ramer quand même. Par contre le tounesol est beaucoup plus sensible à la verse et moins solide : je ne sais pas si ca peut convenir.
Je pense que c'est un erreur de croire que le pois ou toutes autre légumineuse fournit de l'azote à ses voissins. L'azote de l'air fixé par les bactéries dans les nodosité de la plante est surtout utilisé par la plante elle-même. En effet il est totalement inutile d'effectuer un apport d'azote sur ce type de culture si les nodosité fonctionnent correctement (couleur violacée), mais l'apport de l'azote de celle-ci au sol n'est effectué que lors de la destruction et l'enfouissement de la légumineuse, lors d'une utilisation en engrais vert par exemple. De plus il ne sagit pas de grosse quantité d'azote mais seulement d'une trentaine d'unités supplémentaires par rapport à une autre culture, ce qui n'est tout de même pas négligeable, surtout au prix de l'azote aujourd'hui.
Vieux motard que jamais
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »