Page 1 sur 1

Tournesol comme tuteur

Publié : jeu. 14 févr. 2008 14:57
par thelorrain
Bonjour,

en cherchant les amis du pois, j'ai découvert (entre autre) le tournseol, car il pourrait servir de tuteur.
Cette idée me plait bien. Quelqu'un l'a t-il déjà expérimenté ? Faut-il semer petit pois et tournesol en même temps ? Bref : avez-vous des conseils sur ce sujet...

Publié : ven. 15 févr. 2008 8:26
par zouf
Je connais l'association maïs-haricot tarbais mais je n'ai jamais vu de tournesol servir de tuteur. Maintenant,il est fort possible que le pois fournisse de l'azote au tournesol. Mais en a-t-il besoin de beaucoup?

Publié : ven. 15 févr. 2008 8:31
par zouf
En faisant un petit tour sur Google, j'ai vu que le tournesol n'avait pas de gros besoins en azote ni en eau.

Publié : ven. 15 févr. 2008 12:11
par basti1
Bonjour
Pois + Maïs résultat garantit à condition de ne pas semer trop top sinon le pois pousse plus vite que le maïs et il faut ramer quand même. Par contre le tounesol est beaucoup plus sensible à la verse et moins solide : je ne sais pas si ca peut convenir.
Je pense que c'est un erreur de croire que le pois ou toutes autre légumineuse fournit de l'azote à ses voissins. L'azote de l'air fixé par les bactéries dans les nodosité de la plante est surtout utilisé par la plante elle-même. En effet il est totalement inutile d'effectuer un apport d'azote sur ce type de culture si les nodosité fonctionnent correctement (couleur violacée), mais l'apport de l'azote de celle-ci au sol n'est effectué que lors de la destruction et l'enfouissement de la légumineuse, lors d'une utilisation en engrais vert par exemple. De plus il ne sagit pas de grosse quantité d'azote mais seulement d'une trentaine d'unités supplémentaires par rapport à une autre culture, ce qui n'est tout de même pas négligeable, surtout au prix de l'azote aujourd'hui.