des perruches au jardin ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

des perruches au jardin ?

Message par La Risle enchantée »

bonjour à tous
je vais peut-être en faire bondir certains, aussi je précise qu'il ne s'agit que d'une hypothèse : est-il possible, selon vous, d'installer des perruches en liberté dans un jardin ?
l'idée m'est venue en découvrant dans la belle ville de Bruxelles de nombreuses perruches vertes dans les arbres du Parc Royal. l'effet était séduisant. je suppose qu'un couple, libéré de sa cage jadis, a fait souche.
habitant quant à moi dans le pays d'Ouche, c'est à dire à la latitude de Paris et la longitude de Deauville, j'ai pensé que le climat, plus clément qu'à Bruxelles, pourrait ne pas être hostile à ces oiseaux, surtout s'ils disposent d'un abri douillet.
mais je ne me lancerai pas dans cette aventure sans consulter des avis autorisés !

merci de vous exprimer là dessus.
Gilles
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
tu as vu les perruches à collier, elles sont des milliers à Bruxelles... je te donne un lien vers la L.R.B.P.O.
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/785/72/ , ou tu pourras lire leur histoire...
elles s'éloignent maintenant de Bruxelles, elles arrivent et.... squattent les arbres par chez moi, à 65 km à vol d'oiseau de la capitale
les garder en liberté... tu ne le pourras pas! elles partiront là où elles le voudront, et.. s'installeront
en s'installant, elles font fuir la faune indigène.....

regarde, elle viennent manger la nourriture des oiseaux de mon jardin :evil:

Image



Image

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir,
C'est vrai que les perruches sont jolie à Bruxelles, à peu prés 3000 à 4000 et c'est pas fini malheureusement pour nos petits oiseaux qui disparaise !

MAIS elles s'attaques aux nids d'autres oiseaux et là où elles sont il n'y à plus d'autres oiseaux..

Je préfére que tu les tiennent dans une grande voliére car avec elles plus de moineaux ni de mésange ni d'autre oiseaux de nos région !
Bon we,
yoly


Bon d'accord, j'avais les anciens chiffres.. c'est 5000..
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Il existe le même problème avec les perruches à collier et d'autres espèces de becs crochus dans certains régions d'Angleterre, certaines cultures locales sont dévastées et on commence à prendre le problème très au sérieux!!!
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

Message par La Risle enchantée »

merci à tous de m'avoir alerté sur les nuisances causées par ces perruches. j'aurais dû m'en douter : les implantations d'espèces exogènes sont rarement inoffensives.
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Il n'est pas connu d'implantation d'espèce exogène qui n'ait nuit à l'environnement, du moins sur un court terme. Par le suite, les choses auraient tendance à s'équilibrer, au profit de l'un ou de l'autre, mais la norme voudrait que les espèces endogènes survivent dans leur milieu naturel plutot que de disparaitre :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »