poissons rouges cachés ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

poissons rouges cachés ?

Message par fanch »

J'ai 2 bassins. Un petit et pas très profond qui a quelques années, bien planté et quelques poissons rouges que j'observe de temps en temps et encore hier dimanche.

Un second, fait cet hiver, de 8 m de long en forme de virgule et d'une profondeur allant de 50 cms à 1 m. A part le nénuphar qui a vite poussé, les autres plantes sont encore petites.

Je ne vois plus un seul poisson (il y en a 14 dans le second) depuis environ 10/15 jours ??? Est-ce normal ? En mai je pouvais les compter facilement. L'eau est un peu verte (comme en mai) mais on peut voir 20/30 cms sous la surface.

Un poisson mort remonte à la surface en principe. Pas un. Je ne crois pas au héron. Il m'en aurai mangés quelqu'uns mais pas tous.

Il y a énormément de "ciseaux" sur l'eau et ces petites bêtes rigolotes sont assez agréssives. Chassent-elles les poissons ?

Avez-vous une réponse ? Sinon, j'enfile la combinaison et mon masque pour vérifier :lol:
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

j'espere que l'eau sera bonne!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Et vos poissons dans les grands bassins ou profonds, les voyez-vous en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je vois les miens mais les plus gros ont disparus ! Peut être un chat ?
Avatar de l’utilisateur
ani
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 mars 2004 17:01

Message par ani »

mois aussi ils ont disparu mais je garde bonne espoir :?
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'ai peur que ce soit un héron :evil: :evil: :evil:

En fait, si le bassin est grand et pronfond, sur tout le pourtour, j'ai fai une marche à 35/40 cms sous le niveau de l'eau et de 35/40 cms de large pour pouvoir y marcher et poser des pots avec plantes. Le héron a ainsi peut-être réussi sa pêche :evil:

Solution : grillage tout autour et le plus près possible du bord. 14 poissons, ça m'énerve !
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je viens d'installer une fontaine en bambou, cela s'appelle un shishi odoshi et sur la boite il est écrit qu'au Japon, ils s'en servent en épouvantail à héron. Le fait que le débit n'est pas régulier doit y être pour qq chose. Si ce sont des chats qui rôdent et pêchent, mettre par terre un similé de serpent (un morceau de corde ou de tuyau d'arrosage ayant un mouvement telle l'ondulation d'un serpent), cela les effrayera ainsi que les oiseaux (là c'est dommage !).
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

En enlevant les feuilles à l'épuisette j'ai pêché un alevin marron :D . Il reste donc de la vie. Et puis les feuilles de nénuphar bougent parfois, comme si un poisson "broutait"autour des tiges ... A suivre !
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

un de mes 2 bassins fait 1M50 de fond et je peux voir tout mes poissons :le secret pour mon eau claire , un bon filtre UV et un lagunage dans le deuxième bassin .Alors pour les voir il va falloir que tu penses certainement à un UV.
Vu la taille de ton bassin je te conseille un 25 W au moins.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Tes poissons sont peut-être tout simplement au fond car l'eau y est plus fraiche et donc un peu plus oxygénée. Ils ont également peut-être été effrayés par un prédateur.

Essaye de leur donner régulièrement un peu de nouriture flottante, en petite quantité tant que tu ne les vois pas manger (inutile de salir le bassin s'il n'y a plus personne). Si personne ne se présente, éclabousse un peu cette nouriture avec la main afin de susciter leur curiosité. Ca parrait bête mais ça marche très bien. :wink:

L'alevin marron est un de leur petit... il deviendra rouge plus tard. :oops:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Pompon a écrit :Tes poissons sont peut-être tout simplement au fond car l'eau y est plus fraiche et donc un peu plus oxygénée. Ils ont également peut-être été effrayés par un prédateur.

Essaye de leur donner régulièrement un peu de nouriture flottante, en petite quantité tant que tu ne les vois pas manger (inutile de salir le bassin s'il n'y a plus personne). Si personne ne se présente, éclabousse un peu cette nouriture avec la main afin de susciter leur curiosité. Ca parrait bête mais ça marche très bien. :wink:

L'alevin marron est un de leur petit... il deviendra rouge plus tard. :oops:
Merci pour les conseils.

J'espère qu'ils sont cachés. Pourtant je pouvais les compter régulièrement ! A part une grenouille et des feuilles de nénuphars qui "bougent" je ne vois rien ? Sinon je ne nourris pas mes poissons, ils se débrouillent ( le 1er bassin à plusieurs années ). D'ailleurs, à chaque fois que j'ai voulu les nourrir, ils n'en ont pas voulu ?
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Poissons rouges

Message par aquajardin »

Les poissons rouges ne supportent pas un bassin très ensoleillé. Ils se cachent souvent en dessous des feuilles de nénuphars.

Il est fort probable qu'ils ont été effrayés par un prédateur comme le héron. Maintenant, comme le souligne Eric, ils peuvent se tenir au fond à la recherche de fraîcheur.
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Poissons rouges

Message par fanch »

aquajardin a écrit :Les poissons rouges ne supportent pas un bassin très ensoleillé. Ils se cachent souvent en dessous des feuilles de nénuphars.

Il est fort probable qu'ils ont été effrayés par un prédateur comme le héron. Maintenant, comme le souligne Eric, ils peuvent se tenir au fond à la recherche de fraîcheur.
:)
Je l'espère mais quand même, ne pas en voir un seul de temps en temps ...

Si c'est un héron, il devait avoir une canne à pêche ou un appât pour les attraper tous !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Héron

Message par aquajardin »

Si le héron est passé par là, il est capable de vider votre bassin en très peu de temps. :(
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: poissons rouges cachés ?

Message par moustache »

fanch a écrit :Je ne vois plus un seul poisson (il y en a 14 dans le second) depuis environ 10/15 jours ??? Est-ce normal ?
bsr,
J'ai eu le même problème il y a 2 ans, les poissons disparaissaient :?: :?:
Jusqu'au jour ou j'en ai trouvé un coincé dans une maille du grillage qui entourait le bassin (protection pour mes petits enfants).
Il était impossible que ce poisson soit venu la tout seul :oops:
Je me suis rendu compte, bien trop tard, qu'une couleuvre à collier avait élu domicile dans mon bassin ou elle avait table ouverte depuis près d'un mois :!: Avec des ruses de sioux, j'ai reussi à la capturer, mise dans un sac et relachée quelque km plus loin.
Depuis, la population reste stable, 10 petits (tous les gros ont été dévorés) et je ne note plus de fraie :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Couleuvre

Message par aquajardin »

Effectivement, la couleuvre à collier est aussi un prédateur redoutable pour les poissons ! :cry:

Anne.
:)
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

J'ai pêché à l'épuisette des alevins de poissons rouges dans le petit bassin pour les introduire dans le grand. Plein d'alevins de 1 à 2 cms de long :shock:

J'ai pu observer, hier, 2 poissons rouges dans le grand bassin :D et plusieurs "ronds" à la surface. Les nénuphars aussi bougent ce qui me permet de penser que les poissons sont là mais ne se montrent pas :shock: Pourtant, l'eau verte est suffisemment claire pour y voir du rouge à 10/20 cms sous la surface. Currieux comportement mais content qu'ils soient là !
Sion
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 août 2004 20:50

besoin d'aide pour attraper une couleuvre !

Message par Sion »

bonjour tout le monde !

j'ai lu que certains d'entre vous on eu des problèmes avec des couleuvres à collier, et il y a quelques jours j'en ai dérangé une en plein repas ! elle était en train d'avaler un de mes poissons et n'avais sorti que la tête de l'eau pour finir de manger. dès qu'elle m'a remarqué elle a replongé et est allée se cacher dans les buissons qui se trouvent derrière mon bassin.

je voudrais l'attraper pour aller la relâcher plus loin parce que je n'ai vraiment pas envie qu'elle continue à manger mes poissons, le problème est que je ne sais ni comment l'attirer ni comment l'attraper...
est-ce que vous pourriez me conseiller pour que je me débarrasse de ce serpent vorace ?

merci d'avance
Répondre

Revenir à « Au bassin »