Jardinez avec la lune ?
Jardinez avec la lune ?
Bonsoir tous et toutes, voilà , suite à un topic sur les semis, la lune a étais évoqué, certain y semble mêmes très … opposé, ce qui est leur droit, moi ce que je voudrais savoir c’est :
- qui jardine avec la lune
- qui jardine en biodynamie
- qui est neutre
- qui trouve ça ….négatif, faux …etc
Mais je souhaiterai savoir aussi Pourquoi ?
PS : Je voudrais surtout savoir VOTRE avis ,mais PAS celui que vous pensé des autres , a mon avis c'est pas gagné
- qui jardine avec la lune
- qui jardine en biodynamie
- qui est neutre
- qui trouve ça ….négatif, faux …etc
Mais je souhaiterai savoir aussi Pourquoi ?
PS : Je voudrais surtout savoir VOTRE avis ,mais PAS celui que vous pensé des autres , a mon avis c'est pas gagné

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Cela est sans doute intéressant, mais je jardine quand j'en ai le temps et ne peux donc pas trop me soucier de la question. Peut-être un jour...
Pour la bio-dynamie, c'est un peu la même chose: ce que j'en ai lu me laisse à penser que cela représente une masse de contraintes conséquente. Elles peuvent ne pas être sans raison, mais elles constituent pour le moment un luxe un peu compliqué.
Oncle Fritz
Pour la bio-dynamie, c'est un peu la même chose: ce que j'en ai lu me laisse à penser que cela représente une masse de contraintes conséquente. Elles peuvent ne pas être sans raison, mais elles constituent pour le moment un luxe un peu compliqué.

Oncle Fritz
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Actuellement je ne me préoccupe pas de la lune ....peut être qu'un jour.....
Actuellement je ne me préoccupe pas de la lune ....peut être qu'un jour.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- pascal03
- Liseron du clavier
moi non plus je ne me préoccupe pas de la lune. Quand à la bio dynamie c'est le cadet de mes soucis 

http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
- appius
- Seigneur des paquerettes
Cette année, j'essaye de jardiner selon le calendrier bio-dynamique, c'est-à -dire selon le calendrier des semis 2008 (et des travaux d'agriculture, de jardinage, de viticulture, de sylviculture et d'apiculture bio-dynamiques) d'après Maria et Matthias K. Thun.

C'est un calendrier lunaire "amélioré" puisqu'il prend en compte l'influence supposée d'autres planètes. Il ne coïncide donc pas exactement, mais un peu tout de même, au calendrier lunaire.
Quant à l'efficacité du truc, bien évidemment, je vais avoir du mal à le vérifier. disons que je l'ai et que ça m'amuse de l'essayer...

C'est un calendrier lunaire "amélioré" puisqu'il prend en compte l'influence supposée d'autres planètes. Il ne coïncide donc pas exactement, mais un peu tout de même, au calendrier lunaire.
Quant à l'efficacité du truc, bien évidemment, je vais avoir du mal à le vérifier. disons que je l'ai et que ça m'amuse de l'essayer...
- nuria-
- Bourgeon de bavard
Je ne sais pas quoi voter.
Je ne planifie pas, faute de disponibilité, alors quand je vais au jardin je commence par ce que préconisent les calendriers lunaires si c'est possible et puis parfois ça ne correspond pas.
Nuria
Je ne planifie pas, faute de disponibilité, alors quand je vais au jardin je commence par ce que préconisent les calendriers lunaires si c'est possible et puis parfois ça ne correspond pas.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
[Christian Bobin]
- Léontine
- Grossiste en parlotte
J'ai déjà vu ce genre de calendrier, je trouve que çafoulatrouye©, enfin, un peu.appius a écrit :c'est surtout la partie à droite (quoi et quand semer, planter etc...) qui est intéressante. a gauche, c'est pour les passionnés...
Je suis sceptique sur l'influence lunaire, mais d'un autre côté, quand je vois que mes voisins agriculteurs en tiennent compte, je me dis aussi que je n'ai pas de preuve que ça ne marche pas. Donc, de fait, notre calendrier lunaire, c'est les voisins avec qui on discute et à qui on demande des conseils

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Bon, ça occupe un bout de temps pour essayer de le comprendre.appius a écrit :pour vous donner une idée de ce que c'est, voici la page du mois de mars du calendrier bio-dynamique:
et le mode d'emploi:
c'est surtout la partie à droite (quoi et quand semer, planter etc...) qui est intéressante. a gauche, c'est pour les passionnés...
Pour moi, seule la lune rousse est signe de gelée .
Ne jardinant que le Week End, il me faudrait un calendrier restreint.
Et si jour racine ne tombe que des jours en semaine, pas de radis de l'année.
- appius
y a rien à comprendre !

par exemple, samedi 1er mars, à partir de 20 heure on est dans une période favorable au semis de plante fruit (mais aussi, parait-il pour les soins qu'on leur apporte : binage etc..) . ca dure jusquà mardi 4, 1 heure du matin. a partir de quoi on passe à une période favorable aux plante racines et ainsi de suite jusqu'au 30, ou je fais un loto.
(naaan, j'déconne!)
la période avec un fond beige (du 16 au 27) est favorable pour les plantations, repiquages...
Selon les rédacteurs, mieux vaut cueillir les fruits et légumes à conserver dans les moments favorables aussi (donc période "fruit" pour les uns, "légumes" pour les autres...). Même les plantes utilisées pour les 8 fameuses préparations bio-dynamiques sont a cueillir aux bons moments (en jours "fleurs" pour la majorité d'entre elles, "racine" pour le chêne)

par exemple, samedi 1er mars, à partir de 20 heure on est dans une période favorable au semis de plante fruit (mais aussi, parait-il pour les soins qu'on leur apporte : binage etc..) . ca dure jusquà mardi 4, 1 heure du matin. a partir de quoi on passe à une période favorable aux plante racines et ainsi de suite jusqu'au 30, ou je fais un loto.
(naaan, j'déconne!)
la période avec un fond beige (du 16 au 27) est favorable pour les plantations, repiquages...
Selon les rédacteurs, mieux vaut cueillir les fruits et légumes à conserver dans les moments favorables aussi (donc période "fruit" pour les uns, "légumes" pour les autres...). Même les plantes utilisées pour les 8 fameuses préparations bio-dynamiques sont a cueillir aux bons moments (en jours "fleurs" pour la majorité d'entre elles, "racine" pour le chêne)
- appius
c'est censé tenir compte de la lune, mais aussi du soleil et des autres planètes. Si la lune à un effet, en particulier sur les fluides comme en témoigne la déformation des océans sous son influence, on voit pas pourquoi le soleil n'en aurait pas un, voire les autres planètes.
Après, les justifications sont assez fumeuses et ... poétiques.
Personnellement, je teste.
Par exemple, j'ai semé 24 graines de tomates le 13 (en jour fruit, bien sur !) et aujourd'hui elles sont toutes levée sauf une. j'en déduis pas grand chose, a part que ça n'a pas trop mal marché.
Sur la bio-dynamie en général, je m'en remets à cette opinion circonspecte de Claude Bourguignon:
Personnellement, je teste.
Par exemple, j'ai semé 24 graines de tomates le 13 (en jour fruit, bien sur !) et aujourd'hui elles sont toutes levée sauf une. j'en déduis pas grand chose, a part que ça n'a pas trop mal marché.
Sur la bio-dynamie en général, je m'en remets à cette opinion circonspecte de Claude Bourguignon:
Qu’est-ce qui se passe ? Je n’en sais rien du tout. Je ne sais pas quel type d’énergie touche la biodynamie mais en tant que scientifique je me garde bien d’en rire. Je dis simplement que je n’ai pas d’explication. Mes appareils de mesure ne voient rien, n’ont pas accès à la fréquence des énergies actionnées par la biodynamie. La seule chose que j’observe c’est que leurs sols sont plus actifs. Par exemple les composts évoluent trois semaines plus tôt quand ils sont traités avec les préparations biodynamiques de Rudolf Steiner. Et effectivement, il y a des préparations qui ont des activités biologiques remarquables. C’est tout ce que je peux dire. Mais je ne peux pas mesurer les activités de la biodynamie. Si j’étais à la tête d’un Institut, je ferais faire des expériences pour voir ce qu’il y a derrière cela. Avec une vision scientifique. Telle la naissance ces dix dernières années de plusieurs chaires de biodynamie dans un certain nombre d’universités américaines, et également allemandes. Le dossier de l’agriculture biologique débouche sur la vision de la naissance de véritables universités écologiques rurales et urbaines.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
La gravité est une loi universelle, donc tous les corps célestes s'influencent mutuellement. Ce qui fait des grandes marées, c'est la conjonction des effets gravitationnels du Soleil et de la Lune sur la Terre. Quand ils sont opposés, leurs effets se compensent partiellement, et on a des marées de morte-eau (pas confondre avec les saucisses de...). La masse de la Lune et du Soleil n'exercent pas leur influence seulement sur les océans, mais sur tout ce qui est sur la Terre, donc les plantes comme le reste. Je ne trouverais pas bizarre que l'on jardine avec un calendrier des marées !appius a écrit :c'est censé tenir compte de la lune, mais aussi du soleil et des autres planètes. Si la lune à un effet, en particulier sur les fluides comme en témoigne la déformation des océans sous son influence, on voit pas pourquoi le soleil n'en aurait pas un, voire les autres planètes.

Donc pour ma part, je suis perplexe, sceptique, mais je ne me sens pas le droit de balayer tout cela d'un revers de main rationaliste et cartésien : ce n'est pas parce qu'une chose est inexpliquée qu'elle n'existe pas !
Et en attendant, on demande aux voisins si la lune est bonne pour semer ceci ou cela

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
Perso , ma lecture c'est ça, de plus les marées sont indiqué ...mais je ne les utilisent pas

http://www.calendrier-lunaire.fr/page_contact.html

http://www.calendrier-lunaire.fr/page_contact.html
- lemon pie
- Bourgeon de bavard
Ma maigre expérience:
L'année dernière, j'ai semé et repiqué un maximum en suivant le calendrier lunaire, je n'ai donc pas eu de quoi comparer.
Par contre cette année, je me suis dit que c'était peut être des salades ces histoires et j'ai voulu défier la lune concernant certains semis pour voir.
Résultat:
-Un premier semis mi janvier de graines d'aubergines et de poivrons en accord avec le calendrier lunaire, germination 100% en moins 4 jours pour certains.
-Un second semis début février de graines d'aubergines et de poivrons à des dates déconseillées par le calendrier lunaire n'a toujours rien donné après plus de 10 jours et des conditions identiques (chaleur, lumière, humidité), excepté pour le terreau (j'ai mis un terreau spécial semis pour le second, donc a priori ça devrait au contraire le favoriser par rapport au premier)...
Bon voilà , je ne sais pas ce que ça vaut, c'est juste un constat perso qui aurait tout de même tendance à me rendre superstitieuse pour le coup.
L'année dernière, j'ai semé et repiqué un maximum en suivant le calendrier lunaire, je n'ai donc pas eu de quoi comparer.
Par contre cette année, je me suis dit que c'était peut être des salades ces histoires et j'ai voulu défier la lune concernant certains semis pour voir.

Résultat:
-Un premier semis mi janvier de graines d'aubergines et de poivrons en accord avec le calendrier lunaire, germination 100% en moins 4 jours pour certains.
-Un second semis début février de graines d'aubergines et de poivrons à des dates déconseillées par le calendrier lunaire n'a toujours rien donné après plus de 10 jours et des conditions identiques (chaleur, lumière, humidité), excepté pour le terreau (j'ai mis un terreau spécial semis pour le second, donc a priori ça devrait au contraire le favoriser par rapport au premier)...
Bon voilà , je ne sais pas ce que ça vaut, c'est juste un constat perso qui aurait tout de même tendance à me rendre superstitieuse pour le coup.

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Les marées ont bel et bien à voir avec la position de la Lune pourtant car les forts coeff de marées correspondent aux pleines lunes et nouvelles lunes.Léontine a écrit :La masse de la Lune et du Soleil n'exercent pas leur influence seulement sur les océans, mais sur tout ce qui est sur la Terre, donc les plantes comme le reste. Je ne trouverais pas bizarre que l'on jardine avec un calendrier des marées !Mais les calendriers lunaires pour le jardinage n'ont rien à voir et concernent les notions de Lune montante/descendante, de Lune croissante/décroissante plus le zodiaque (et là , pour le coup, les corps célestes concernés sont plus que loin de nous...).
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Évidemment, puisque le fait que la Lune soit pleine, nouvelle, ou en quartier a « un peu » à voir avec le Soleilappius a écrit :personne n'a dit le contraire.

Une explication beaucoup plus claire que la mienne ici : http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/M ... nBref.html
« syzygie », c'est bon pour le Scrabble !