Fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
matheli
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2004 18:58

Fraisiers

Message par matheli »

Bonsoir,
J'ai des fraisiers dans mon jardin.
Cette année, les plants ne donnent que des très petits fruits et ils deviennent secs.
J'habite dans le Languedoc roussillon.
Est-ce que ça vient qu'il fait trop chaud, du manque d'eau ou autre chose ?
Merci de bien vouloir me renseigner.

Eliane
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Fraisiers

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Lorsqu'ils sont "vieux" (4, 5, 6 ans) les fraisiers ne font plus de gros fruits ni beaucoup. Il ne faut pas avoir peur de les arracher tous les 2-3 ans et de laisser grandir les jeunes qui sont au bout des stolons et qui seront de la même qualité. De plus, les vieux pieds sont "tellement fatigués" qu'ils ne font même plus de stolons !

Maintenant, s'ils sont jeunes, effectivement ils peuvent avoir eu soif (ils veulent de l'eau comme toute plante). Ou alors, la terre dans laquelle ils sont plantés, est devenue pauvre ! Si vous avez des fraisiers remontants, dans votre région, cela vaut la peine d'apporter un bon engrais en quantité respectable (genre Or Brun, cher, mais très efficace) dès maintenant pour leur donner un "coup de fouet" pour la deuxième fructification.

Sinon, en automne et au printemps prochain, pensez à enrichir la terre si elle est pauvre (quel jeu de mots !!!)
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonsoir,

J'ai des fraisiers partout et de toutes sortes.

J'en arrose certains un peu le soir (jamais les fraisiers des bois ), lorsqu'il a fait très chaud et que les feuilles baissent du nez. (surtout ceux qui poussent là où il y a très peu de terre !)

J'ai une variété qui doit avoir au moins 40 ans. Je ne les arrose jamais sauf lorsque je les change de place. Les fraises ne sont pas très jolies (elles ressemblent à des sorcières disent les enfants !) mais quel délice !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Magghy27
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 17:36
Région : Haute Normandie

Re: Fraisiers

Message par Magghy27 »

Pour ma part mon pépiniériste ma vendu du terreaux fruit et légume et de l'engrais or brun et ma dit de démarré l'engrais des que le temps serras meilleurs car la il pleut depuis une semaine donc j'ai couvert mes fraisiers !!!bonne journée a tous !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »