tomate et tournesol?
- boudounou
- Graine de timide
tomate et tournesol?
Bonjour !
J'ai lu quelquepart qu'il était possible de planter une graine de tournesol avec un pied de tomate afin que le tournesol serve de tuteur...
Je trouve l'idée jolie mais... sachant que le tournesol est très gourmand d'eau :
ne risque t'il pas de prendre l'arrosage consacré à la tomate ?
ou peuvent ils partager le même arrosage et ainsi éviter l'excès d'eau à la tomate?
Est ce que quelqu'un utilise cette technique? Qui peut m'en parler? Merci.
J'ai lu quelquepart qu'il était possible de planter une graine de tournesol avec un pied de tomate afin que le tournesol serve de tuteur...

Je trouve l'idée jolie mais... sachant que le tournesol est très gourmand d'eau :

Est ce que quelqu'un utilise cette technique? Qui peut m'en parler? Merci.
Petit à petit...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Le tournesol n'est absolument pas très gourmand en eau et surtout beaucoup moins que le maïs.
La seule culture connue comme tuteur, c'est le maïs et les haricots , tarbais de préférence . Et une tige de tournesol n'est pas assez costaud pour supporter un pied de tomates couvert de fruits/
La seule culture connue comme tuteur, c'est le maïs et les haricots , tarbais de préférence . Et une tige de tournesol n'est pas assez costaud pour supporter un pied de tomates couvert de fruits/
On ne peut à la fois,être et avoir été
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Pfff !! tu me sapes mes rêves !!zouf a écrit :Le tournesol n'est absolument pas très gourmand en eau et surtout beaucoup moins que le maïs.

Dommage ... l'idée était séduisante ..
Mais le Maïs .. ne risque t il pas de gener l'enracinement du pied de tomates ??
- framboise 03
- Bourgeon de bavard
C'est bien ce qui me semblait aussi Basti ..mais les haricots dont parle Zouf sont peut etre speciaux ???(sais pas , connais pas les haricots ; je ne fréquente QUE les rouges, à savoir les tomates !!basti1 a écrit :Attention, le poids d'un pied de haricot et celui d'un plant de tomate n'est pas le meme.

Bref, l'idée de départ de tuteurer des pieds de tomates avec autre chose que des piquets de bois ou plastique, c'est quand meme sympa .
- alain31470
- Liseron du clavier
sachant que la plupart des pieds de tournesol doivent etre tuteurés pour tenir contre le vent,je ne me hasarderai pas à y accrocher des tiges de tomates
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- boudounou
- Graine de timide
J'avais mis sur mon balcon deux ou trois tournesols dans un pot pour faire de la couleur (douce à mes yeux en regardant mon balcon quand je rentrais du travail le soir...) et j'avais arrêter car il prenait toute l'eau du pot... Heu dans mes souvenirs.... peut être pas bons les souvenirs
Le maïs évidement, c'est pas aussi joli... Je mettrai peut être un tournesol autour de mon tuteur comme enjoliveur
Merci de vos renseignements !

Le maïs évidement, c'est pas aussi joli... Je mettrai peut être un tournesol autour de mon tuteur comme enjoliveur

Merci de vos renseignements !

Petit à petit...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Dans le sud ouest, traditionnellement, on se servait du maïs comme tuteur pour faire pousser le fameux haricot tarbais. Ce haricot nécessitait beaucoup de main d'oeuvre pour la récolte qui pouvait s'étager pour les demi secs sur plusieurs semaines. Il a failli disparaitre.
Mais depuis un certain temps, il est cultivé sur des filets qui ne servent qu'une année.
J'utilise des filets à grosses mailles et en plastique et je les ai depuis une douzaine d'années.
On peut faire grimper sur ces filets ou sur du maïs tous les haricots à rames quelque soit la variété.
Mais certainement pas des tomates!
Mais depuis un certain temps, il est cultivé sur des filets qui ne servent qu'une année.
J'utilise des filets à grosses mailles et en plastique et je les ai depuis une douzaine d'années.
On peut faire grimper sur ces filets ou sur du maïs tous les haricots à rames quelque soit la variété.
Mais certainement pas des tomates!
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
De plus , les tomates ont besoin du plein soleil.
Surement pas de l'ombre d'un pied de maïs ou de tournesol
Tout cela illustre bien le fait qu'avec l'explosion actuelle des moyens de communication , tout et n'importe quoi est propagé partout sans controle.
Il faut donc etre tres critique sur tout ce qu'en entend dire et se fier a son bon sens
Surement pas de l'ombre d'un pied de maïs ou de tournesol
Tout cela illustre bien le fait qu'avec l'explosion actuelle des moyens de communication , tout et n'importe quoi est propagé partout sans controle.
Il faut donc etre tres critique sur tout ce qu'en entend dire et se fier a son bon sens
Rien de bien sans passion
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: tomate et tournesol?
Je t'invite à aller sur le site de la bambouseraie d'andouze, tu trouvera des spécimens de bambou ideaux. 30 m de haut!!wilhelm a écrit :Tu peux les planter dans une bambouseraie![]()
![]()
![]()

Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?