équilibrages tonneaux récup eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

équilibrages tonneaux récup eau

Message par e111111 »

Bonjour à tous,

petit problème :

je dispose dans mon jardin de 4 futs de récupération d'eau, dans lesquels jusqu ici je plongeait mon arrosoir à remplir...

j'ai décider de les relier entre eux, de manière à équilibrer le niveau de l'eau dans tous les tonneaux, et de poser un robinet sur celui du bout.

Question : à quelle hauteur dois-je implanter les tubes de liaison ? trop haut, une fois le premier tonneau vide, le deuxième n'alimente plus, trop bas, cela ne sert plus de trop plein de l'un vers l'autre (du moins je pense), ça doit être une histoire de physique ou d'archimède ou un truc comme cela, mais j'y connais rien.... A moins qu'il ne faille un tube en haut et un autre en bas ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire ;) de m'éclairer
vin

Message par vin »

Tu mets tes tubes de liaison le plus bas possible.
Le niveau d'eau sera le même dans tous tes fûts. Tu mets un robinet en bas d'un des fûts et c'est terminé ou je n'ai pas tout compris.
Si la hauteur de tes fûts est variable; tu alignes la hauteur sur le haut et tu mets ton robinet au point le plus bas .
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Message par e111111 »

Bonjour,

merci pour ta réponse,
donc, si je met mes tubes vers le bas, le niveau de l'eau va s'équilibrer tout seul dans tous les fûts, simplement par le "poids" de l'eau, c'est bien ça ?

Je ne comprend pas la deuxième partie de ta réponse, qu'entends tu par si la hauteur de mes fûts est variable ? Ils sont tous posés sur le sol à peu près au même niveau ...

Le plus dur dans l'histoire va être de plonger dans les fûts pour aller visser les raccords ;)
vin

Message par vin »

e111111 a écrit :Bonjour,
merci pour ta réponse,
donc, si je met mes tubes vers le bas, le niveau de l'eau va s'équilibrer tout seul dans tous les fûts, simplement par le "poids" de l'eau, c'est bien ça ?
Oui, c'est ça.
e111111 a écrit : Je ne comprend pas la deuxième partie de ta réponse, qu'entends tu par si la hauteur de mes fûts est variable ? Ils sont tous posés sur le sol à peu près au même niveau ...
Si tes 4 fûts sont identiques, il n'y a pas de pb!
e111111 a écrit : Le plus dur dans l'histoire va être de plonger dans les fûts pour aller visser les raccords ;)
C'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
e111111 a écrit :Bonjour,
Le plus dur dans l'histoire va être de plonger dans les fûts pour aller visser les raccords ;)
Il doit être possible de fixer les manchons rigides quand les tonneaux sont couchés (avec le préposé couché lui aussi, ce qui serait plus confortable que les pieds en l'air), puis de tout redresser et de les relier avec des tronçons de tuyau souple. La suppression de la rigidité de l'ensemble permet aussi de s'adapter à de petites irrégularités de niveau du sol.
vin

Message par vin »

Ben si les fûts sont pleins, et qu'il faut perdre le moins d'eau possible, ce serait moins simple.
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Message par e111111 »

Lol, ils sont vide à cette époque !

Mais je vous remercie de vos réponses, et vais mettre cela en pratique .
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

vin a écrit :Ben si les fûts sont pleins, et qu'il faut perdre le moins d'eau possible, ce serait moins simple.
pour poser les raccords aussi il me semble!!! :lol: :lol: :lol:
Aflo59
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai réalisé la même opération l'année dernière avec des cuves plastiques de 500 litres chacunes (il y en a 12).
Elles sont de niveau et raccordées entres elles par du tuyau PVC d'évacuation des eaux usées de cuisine. La base est une petite plateforme en ciment (ne pas poser sur terre directe à cause du poids et la terre détrempées peut s'affaisser)

1) laisser une hauteur de 5 cm pour la fixation des raccords. C'est important si on utilise une pompe . Les saletés éventuelles restent au fond et ont peu nettoyer les cuves vides.
2) Pour visser les raccords, j'ai utilisé un escabeau avec une plaque de bois dans le fond de cuve sur laquelle repose les pieds de l'escabeau (pour éviter que le fond de cuve ne casse sous la pression des pieds de l'escabeau quand je suis dessus). La même méthode est utilisée pour nettoyer le fond de cuve. Il faut évidemment que le diamètre de la cuve le permette.
Astuce que j'ai utilisée mais résultat à confirmer:
Les cuves sont reliées entre elles par des tuyaux PVC avec des manchons. Je n'ai rien collé. Au niveau de l'emmenchement, j'ai mis du scoth papier sur les bouts de tuyaux pour l'emmenchement dans les manchons et j'ai embouti de force. Il n'y a aucune fuite et cela permet de faire détendeur en cas de gel (a confirmer). Cela a un autre avantage, je peux mettre une autre cuve très facilement..
L'alignement (hauteur) des cuves est important car le niveau s'aligne sur la cuve la plus basse (qui déborde).
Le remplissage est fait par le haut.
Il faut prévoir une évacuation du trop plein.
En cas d'utilisation d'une pompe, il faut prévoir une sortie pompe et une sortie robinet. La sortie pompe doit pouvoir être coupée par une vanne manuelle conseil).
Cette année, j'envisage de faire une cuve de 30000 litres en béton car moins chère.
Avant de partir vers une capacité de stockage (ou récupération), il faut être certain de la surface de captation par rapport à la pluviométrie de la région.
Bonne récupération.
Vendée
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Message par e111111 »

Merci pour ton retour d'expérience ;)

de mon coté, comme il a un peu plu ces deux derniers jours, le niveau de l'eau est passé au dessus des jonctions, et tout à l'air de s'équilibrer comme voulu.

J'ai juste rajouté des joints torriques sur mes jonctions, car avec le joint plat d'origine d'un coté, cela suintait.

Voilà, ça m'a tout l'air d'être bon, y a plus qu a attendre une grosse pluie.

Merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »