Poireaux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
casey
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 févr. 2008 9:33
Localisation : VELAY

Poireaux

Message par casey »

voilà, je suis jardinier vraiment débutant. Mon premier jardin , l'année derniére (2007).J'ai eu de belles salades ,des pdterre,mais un problême sur mes poireaux et carottes, qui sont venus en nombre, mais pas grossis,malgrés les avoir éclaicis. Mes carottes étaient courtes. Pourquoi ? MERCI
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour bien se développer, les carottes ont besoin d'une terre très légère, voire sableuse et sans cailloux. On peut pallier un peu le manque de légèreté de la terre en cultivant des variétés à fût assez court et conique-je ne me souviens plus du nom de cette variété. Mais si ta terre est dure, , à moins de creuser une tranchée que tu remplis de sable, je ne vois pas comment faire.Cette technique je l'ai utilisée une fois. J'ai eu de bons résultats mais je ne suis pas prêt de recommencer!C'est crevant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Les poireau se replantent pour les voir grossir à moins de mettre de l'engrais à foison mais là autant les acheter.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Comme le dit le collègue, les carottes aiment les sols légers. Les Colmar à coeur rouge tiennent bien la conservation d'hiver et sont coniques, donc fourchent moins facilement.
Pour les poireaux, je sème tardivement (fin juin voire début juillet) les repique fin août et je les mange à partir de décembre. Ils aiment les sols riches et c'est un moyen d'avoir une des rares cultures d'hiver permettant de ne pas laisser le sol nu.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

poireau

Message par Pouce vert smarvois »

ben je suis pas ttà fait d'accord .. j'ai une terre glaiseuse et je réussis mes carottes .. je dirai que ce qui est dur , c'est de les faire germer , alors je les trompe , je trace un sillon ,et je mets duterreau dessus et dessous , j'arrose et quand elles attaquent la terre plus argileuse , elles ont de la force et elles poussent trés bien je sème aussi de la colmar et de la touchon

mais c'est vrai que peu à peu avec les paillages , le compost , les feuilles mortes , je vois la structure de la terre changer
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
casey
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 févr. 2008 9:33
Localisation : VELAY

poireaux

Message par casey »

zouf a écrit :Pour bien se développer, les carottes ont besoin d'une terre très légère, voire sableuse et sans cailloux. On peut pallier un peu le manque de légèreté de la terre en cultivant des variétés à fût assez court et conique-je ne me souviens plus du nom de cette variété. Mais si ta terre est dure, , à moins de creuser une tranchée que tu remplis de sable, je ne vois pas comment faire.Cette technique je l'ai utilisée une fois. J'ai eu de bons résultats mais je ne suis pas prêt de recommencer!C'est crevant!
merçi bien de ta réponse,tu dois être branché en permanence pour répondre si rapidement.OK, je vais charrier du sable, + des feuilles.Enfin quand je dis sable,cela sera plutôt de la pousolane. à+
Trés cordialement du Vellave
casey
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 févr. 2008 9:33
Localisation : VELAY

Message par casey »

Nicole37n a écrit :Bonjour,
Les poireau se replantent pour les voir grossir à moins de mettre de l'engrais à foison mais là autant les acheter.
Nicole
Bonjour et merçi Nicole, mais j'ai bien repiqué mes poireaux, mais il est vrai que ma terre est trés lourde, je vais mettre un peu de sable et du terreau de feuilles.à + et merci encore
Trés cordialement du Vellave
casey
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 févr. 2008 9:33
Localisation : VELAY

Message par casey »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Comme le dit le collègue, les carottes aiment les sols légers. Les Colmar à coeur rouge tiennent bien la conservation d'hiver et sont coniques, donc fourchent moins facilement.
Pour les poireaux, je sème tardivement (fin juin voire début juillet) les repique fin août et je les mange à partir de décembre. Ils aiment les sols riches et c'est un moyen d'avoir une des rares cultures d'hiver permettant de ne pas laisser le sol nu.
Ok j'ai bien compris, il faut que j'alége.à+
Trés cordialement du Vellave
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: poireaux

Message par zouf »

casey a écrit :
zouf a écrit :Pour bien se développer, les carottes ont besoin d'une terre très légère, voire sableuse et sans cailloux. On peut pallier un peu le manque de légèreté de la terre en cultivant des variétés à fût assez court et conique-je ne me souviens plus du nom de cette variété. Mais si ta terre est dure, , à moins de creuser une tranchée que tu remplis de sable, je ne vois pas comment faire.Cette technique je l'ai utilisée une fois. J'ai eu de bons résultats mais je ne suis pas prêt de recommencer!C'est crevant!
merçi bien de ta réponse,tu dois être branché en permanence pour répondre si rapidement.OK, je vais charrier du sable, + des feuilles.Enfin quand je dis sable,cela sera plutôt de la pousolane. à+
Hé non! :lol: Il m'arrive de temps en temps de m'appuyer sur ma bêche!Pour me reposer bien sûr!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour que les poireaux poussent, il faut déjà pouvoir les replanter tôt, fin juin, début juillet pour qu'ils aient le temps de grossir avant les froids, surtout dans ta région, car en dessous 7- 8°, ils "végètent". Donc il faut trouver du plant à acheter ou les semer très tôt, en mars en châssis.
Nicole
casey
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 févr. 2008 9:33
Localisation : VELAY

Message par casey »

Merçi à tous, je suis vos conseils;hier j'ai été en bord de Loire, remplir le SUZUKI de sable .Aujourdh'ui je vais retourner tout cela, + du terreau de feuille que j'ai depuis quelques années.On recommencera à l'automne.
à +
cordialement du vellave
Trés cordialement du Vellave
AMERICOPETIT
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 mars 2008 22:09

Message par AMERICOPETIT »

SALUT.achete une varieté a repiquer de poireaux d'eté,ils poussent plus vite que ceux d'hiver.apportes un engrais npk équilibré avant repiquer et 8 semaines apres du nitrate de chaux a raison de 30 gr au mètre carré.tes poireaux seront trés gros si tu achètes une bonne variété.bonne soirée.ps:le ph de ta terre doit etre neutre de préférence.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour AMERICOPETIT
Et bienvenue sur le forum.
Je plante Jaune du Poitou comme poireau d'été.
Feuillage vert très clair.
Ce serait plutôt chez nous une variété de début d'automne.
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Message par patxi »

la reprise des poireaux es t primordiale :

bien praliner (moi c'est bouse de vache ou autre dans l'eau,preparée 1 semaine)et laisser tremper la matinée et faire le repiquage en a-midi.

arroser le reste dilué pendant 8 jours .

après buter et on doit passer l'hiver si il ya pas de bestioles qui viennent contrecarré nos plants :(
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour
Moi c'est Or Brun dilué dans l'arrosoir
Autrefois avec un poulailler c'était déjections de poules diluées dans l'arrosoir
A user avec modération.
Risque de bruler les cultures..
:arrow: http://unjardinblanc.xooit.fr/t628-L-Or-Brun.htm
@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

FAREWELL a écrit :Bonjour AMERICOPETIT
Et bienvenue sur le forum.
Je plante Jaune du Poitou comme poireau d'été.
Feuillage vert très clair.
Ce serait plutôt chez nous une variété de début d'automne.
@+
Je la connait bien pour être originaire de Poitiers :lol: Je confirme succulent! mais pas résistant pour un sous au froid!! Mais il est d'une tendresse extréme :) Cet été j'ai planté du bleu de Solaize et vert Electra. Tout les 2 trés bon, mais l'Electra est d'un plus gros diamétre.
Une autre variété trés trés intéressante à faire est le poireau d'hiver St Victore disponible chez Thomson&Morgan. De source sûr, c'est une variété type top. Je vais le semé fin Mars pour le déguster dés cet automne en primeur :) .
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »