Help please

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Ficus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 juin 2004 9:56
Localisation : Puy de dome (63), vichy

Help please

Message par Ficus »

Salut, je m'apele romain, j'ai 16 ans je suis en 1ère S et mes parents trouvent que je passe trop de temps devant mon ordinateur :shock: donc pour détendre l'atmosphère a la maison j'ai décider de trouver une activité qui prend du temps et surtout qui pourrait leur montré que je peut faire autres chose.

Bref je voudrait jardiner, je trouve mon jardin vide, il fait environ 400m² et il y a très peu d'herbe, 2 grands tilleuls (je sais pas comment sa s'écrit :oops: ), 2 vieux poirié de 15 ans et 1.5m de haut, quelque iris et voila, oui c'est pas la joie (pour ceux qui accepteraient de m'aider dans mon projets je pourrai faire des photos) donc mon projets et de faire un coin du jardin qui serait beau, agreable, ou l'on pourrai mettre une table pour manger. se serai un espace carré avec 2 coté qui cacheraient la vue (haie, grimpant ...) j'habite entre une maison de retraite (pardon, maison de repos :D ) et une nationale donc mon ptit espace au fond du jardin loin de la route et puis les 2 coté de l'angle densément planté pour boucher la vue de nos amis du 3ème age.

Vous vous demandez toujours : - "Et nous en quoi sa nous concerne ?"
Et bien je n'est que très peu de notion en terme de jardinage, bon je sais se qu'est un bulbe ou comment on seme, qu'il faut arroser... mais disons que pour les périodes de plantations, semis, ou les plantes qui vont bien esemble .... je suis pas un expert ; donc c'est pour sa que j'ai besoin de votre aide pour concrétiser mon projet, m'aider à choisir les plantes, arbustres et arbres à acheter..., j'ai trouver le site très bien mais je prèfère les contactes humains ( si on peut encore appeler un forum electronique "humain" :| )

Alors j'habite en auvergne ( non il ne fais pas froid tout le temps :wink: ) plus précisement à quelques km de vichy, st-yorre (vous savez l'eau de la pub) je me trouve dans une vallée a 250 m environ, La terre n'est pas très calcaire ni argileuse et ne retiens pas très bien l'eau. Sa fait 2 ans qu'on a enménagé mais le vieux avant nous faisait son potager alors la terre ne doit pas etre trop pauvre, mon jardin est ensoleiller du milieu de la matiné (9-10H) jusqu'au couché je n'est pas de serre mais au besoin je pourrai en fabriquer avec du plastique transparent. Je croit que j'ai tout décrit les conditions de vie de mes futures pensionnaires, si j'ai oublier quelques chose dites le moi.
J'ai une préférence pour les plantes méditéranéenne, palmiers fougères.

Je voudrait montré au autres jeunes que le jardinage n'est pas un truc de vieux (cet expression au passage ne veux absolument rien dire ) et un jour peut etre invité mes potes a un barbecue dans mon coin et leur montré que c'est beau et pas du tout la honte de faire un jardin....

Merci d'avance et jespère que vous allez m'aidé.
Romain.
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

En 1° S ??? ben révise bien ton oral de Français !
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Salut romain et bienvenue,

Pour mettre les photos, tu peux lire ce post :
viewtopic.php?t=1318

Pour planter des fleurs ou des arbustes alors il faut te dépecher car les plantations en tout genre sont presques finies mais je pense que tu es bien tombé pour les conseils avec le groupe d'experts présents sur ce forum

Pour l'aménagement d'un espace salon de jardin il faudrait avoir des photos et surtout connaitre ta capacité à bricoler.

Par contre, si tu veux vraiment t'occuper de ce projet vert alors ton ordi sera bien délaissé car beaucoup de temps et d'amour pour les plantes.

A bientôt
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Ficus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 juin 2004 9:56
Localisation : Puy de dome (63), vichy

Message par Ficus »

Ouais j'ai le temps de réviser le soir, Pour les photos je vais les prendre aujourd'hui et les posté ce soir. Je ne veut en aucun cas précipiter les choses, je veux bien atendre l'automnes si cela améliorera la qualité et le bien etre des plantes :lol:
Romain.
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Salut Romain !

Déjà tu peux commencer par oublier la remarque de Raph8473, réellemnt mal venu, sans être anti-humour, je vois pas trop l'interet, ta demarche est noble et la sienne ne comporte même pas un conseil, enfin...pas grave.
De mon côté je trouve ta démarche trés sympa, comme tu dis on considere ( ou considerait ) trop souvent le jardinnage comme un truc de vieux ou je ne sais quoi, je crois que c'est plutôt un art et un fantastique loisir et si tu as autant de questions , c'est qu'il y a autant de réponses et qu'en matière de jardinage, il y a plein de choses à faire.

En fait si g un conseil à te donner c'est d'essayer de trouver des pépinnieres sympa à visiter, ou des jardinneries dignes de ce nom, de matter des bouquins, et de reprendre de tps en tps ton Pc et surfer sur le net, il y a plein d'info.
Je pense que tout ça doit être ta 1er démarche car en fait tu vas certainement d'apercevoir que tu tilt de + en + sur un type de plante, et que bien souvent même si tu en voit une qui te semble hors de tes préférences, en cherchant bien tu t'apercevra qu'elle est de la même famille ou qu'un lien existe !
A partir de là, tu pourras certainement commencer à laisser aller ton imagination et des centaines d'idées viendront.
On dit souvent que pour concevoir un jardin il faut d'abord planter des arbres, les laisser pousser et ensuite seulement contruire autour.
C'est vrai mais long, on est tjrs surpris de la taille ( du volume surtout ) que prennent au fil des années nos plantations.
Pour ma part je suis branché Japonais, c'est à la mode en ce moment mais pour ma part ca fait lgtps que ça me passionne, ca reste noble, hors du commun garanti, sobre...il y a tjrs quelque chose dans l'air du tps.
Et en la matiere , il y a matiere, les erables à eux seul peuvent d'occuper toutes une vie, ensuite les camélias, les azalées molllis ou japonaise, les bambous ( Excellent ), les pins, d'autres coniféres...j'en passe !
De plus tu peux venir agrémenter tout cela de differentes structures en bois que tu imagines ( tu les peint en rouge ) effet garantie avec la verdure...
Voilà je stoppe là mais il y aurait encore bcp de choses à dire , si tu veux plus d'infos n'hesites pas !
Pour finir , je suis aussi passionné d'informatique et ca n'est pas incompatible !
A + et bonne découverte !
Laurent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

G oublié de te préciser qu'effectivement il faut être patient mais rien ne t'empêche de commencer demain, une plante en conteneur ( en pot ), c'est tout de même 90% de ce qui se vends, peut être planté à presque n'importe quel moment, en évitant les situations extremes ( froid ou chaud )...
Tchao
Avatar de l’utilisateur
abeille
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 23 avr. 2004 21:51
Localisation : strasbourg

help please

Message par abeille »

la remarque "nulle" de raph8473 est plus que déplacée.
romain est venu solliciter votre experience en jardinage et non pas un jugement.

que faites vous de votre indulgence raph8473?
Vous etes sur ce forum pour beneficier de l'experience de chacun ou pour juger les personnes qui interviennent sur ce site?
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

je n'ai pas compris comme vous ce qu' a dit Raph à romain à propos des révisions.
Pour moi, c'est un encouragement sympa et non une leçon ou un jugement.

Romain, tu peux trouver dans les bibliothèques des tas de livres qui te permettront de penser ton futur jardin avant de décider quoi et comment planter.
Et dans ce forum, tu trouveras toujours des gens prêts à répondre à tes questions.
amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonjour Romain,

Tu as entièrement raison de te changer les idées. Il y a un temps pour chaque chose.

Mes enfants n'ont jamais aussi bien travaillé en classe que lorsqu'ils se dépensaient à l'extérieur.

Tu as écrit :
mes parents trouvent que je passe trop de temps devant mon ordinateur donc pour détendre l'atmosphère a la maison j'ai décider de trouver une activité qui prend du temps et surtout qui pourrait leur montré que je peut faire autres chose.
Je pense que tes parents savent que tu es capable de faire d'autres choses et sans doute des grandes. Ils ont seulement peur à l'approche de tes examens. Ils sont tendus. C'est ça les parents!!!!!!

Tu as écrit :
Je voudrait montré au autres jeunes que le jardinage n'est pas un truc de vieux (cet expression au passage ne veux absolument rien dire ) et un jour peut etre invité mes potes a un barbecue dans mon coin et leur montré que c'est beau et pas du tout la honte de faire un jardin....
Cette raison est à mon avis beaucoup plus importante que la précédente. Je te félicite pour cette décision. Une passion peut commencer à tout âge !

Mes enfants et moi-même avons suivi une voie identique à la tienne et réussi à y intégrer nos diverses passions.

Bon courage pour tes révisions et pour l'aboutissement de ton ou de tes projet(s) !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Je pense comme Dany ! Ralph a certainement été surpris du jeune âge de Romain en 1ere S et lui souhaitait bonne révision. Il va certainement intervenir pour confirmer. A toi Ralph !
Romain, c'est sympa vis à vis de tes parents et tu vas te prendre au jeu. Entre deux plantations et une saisie de texte, tout ton temps va être occupé ! Ma fille (bientôt 14 ans) commence également à s'intéresser aux plantes. Si tu veux des boutures de laurier-rose, j'en ai à ta disposition. Il te suffit de m'envoyer ton adresse par MP.
A+ Lili
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

C'est vrai que la remarque de Ralph peut être un encouragement pour ses futures épreuves, j'ai certainement du lire trop vite !
Sorry Ralph
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Arfff, c'est incroyable les remarques que l'on peut me faire ! J'en reviens pas !!!

Figurez-vous qu'il n'y avait rien de méchant dans ce que j'ai dis... ni de jugement, ni de leçon !


Mais plutot un encouragement, vu que moi aussi je suis en Première et que moi aussi je révise l'oral de Français !!!!!!!!! et que je sais ce que c'est !


Mouarf enfin je ne vous comprend pas, en tout cas merci de m'en mettre plein la G, j'apprécie.
Ficus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 juin 2004 9:56
Localisation : Puy de dome (63), vichy

Message par Ficus »

Bon bein merci a tous pour ces messages d'encouragement, voici les photos :

Image

Image

Image
Romain.
Ficus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 juin 2004 9:56
Localisation : Puy de dome (63), vichy

Message par Ficus »

Il parait qu'il faut pas mettre plus de 3 photos par postes alors voila j'en crée un autre :

les poiriés :$

Image


Image

Image

alors la c'est un shéma tèrs aproximatif les numéro c'est l'endroit ou on été prise les 3 premières photo.
Romain.
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

effectivement Romain tu vas avoir de quoi faire...
Pour les palmiers, ceux qui peuvent tenir chez toi sont les palmiers chanvre ou trachycarpus.
Les plantes métiterranéennes, risquent d'avoir un peu froid l'hiver.
Tu devrais essayer de voir s'il y a des jardins qui se visitent dans ton coin, cela te donnera une idée de ce qui tient et aussi le résultat après quelques années de plantation.
repères aussi les pépiniéristes, regardes ce qu'ils proposent, comparent les prix, et essaies de voir ce que tu peux trouver en semis spontané sur les chemins ou chez tes voisins.
Il te faut aussi penser à la stucture du jardin, les perspectives, les cheminements, les coins pour se reposer, pour jouer.
Les plantations se font en automne ou dans l'hiver hors périodes de gel, ou encore en début de printemps.

amitiés danielle
laura
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 avr. 2004 9:18
Localisation : marseille

Message par laura »

Coucou Romain,
le jardin c'est genial, rien de tel pour se vider la tete.
En fait , l'important c'est de commencer,alors ne cherche pas trop la perfection, va faire un tour chez les pepinieristes et l'important est de savoir l'exposition ,quelle terre et l'arrosage des plantes qui te font kiffer.
ensuite pour les conseils d'entretien ,vive le net! Alors lances toi et eclates toi bien!
PS:personnellement la passion a commencer avec les plantes à fleurs et un pieds de tomates.........
A+
Laura
Ficus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 juin 2004 9:56
Localisation : Puy de dome (63), vichy

Message par Ficus »

LOL ouais mais bon, je veux faire un jardin moi pas un champ de tomates et de bégonia lol, ce que je veux dire c'est que je suis en train de faire des plans de mon (futur) jardin, et que après quand se sera a plat bein j'acheterai se qu'il faut.car en faite je voudrait un coin avec de la glicine pr faire une entrée, je voudrait que se soir fermé en faite, entouré de plante/fleur avec une table, un barbecue et une desserte au milieu. Donc il me faut un minimum de structure :).

Sinon j'ai pris une branche qui sortait de la terre du ficus a ma mère et je les mis en pot et je l'ai mis ds ma chambre, j'aimerais bien es faire un arbre, (couper tout se qui n'est pas tt en haut, je doit l'aroser comment.?
Romain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »