azalée mal en point

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Hélène14
Graine de timide

azalée mal en point

Message par Hélène14 »

Bonjour,

Suite a un rempotage pour donner plus de place à la plante, mon azalée depuis ce moment a perdu ses petites feuilles, il a végété tout l'été alors en automne je l'ai mis sur un coin du balcon en lui donnant de l'eau de temps en temps.
Il a fleuri un peu cet hiver...
Lors du rempotage j'ai mis de la terre de rempotage et des billes d'argile car je suis exposée au sud en RP j'ai pensé que ça lui garderait un peu de fraîcheur...
De plus pour protéger les plantes j'ai mis une toile spéciale pour éviter le gel dans les pots platisques.
Je suis très déçue de la voir dépérir après tant d'années de floraison magnifique.
Un conseil serait le bienvenu. Merci
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

il faut arroser quand la terre est sèche.
Je te recommandes d'acheter de la kanuma(c'est un substrat qui se trouve dans les magasins de bonsai) et de rempoter à nouveau
Hélène14
Graine de timide

Message par Hélène14 »

Bonjour,

Merci beaucoup du conseil.
Si je comprends bien il ne lui faut pas trop d'eau et je crois que la protection mise dans le pot pour éviter le gel maintien peut-être l'eau.

J'espère qu'il va redevenir beau ; cette boule rouge depuis 10 ans était si jolie.
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

quelle est cette protection?
Hélène14
Graine de timide

Re: azalée mal en point

Message par Hélène14 »

Bonjour,
Quelle protection ?
Ayant un balcon très exposé au 8e sud j'ai pensé un hiver mettre une toile de protection contre le gel dans les pots plastiques(toile draina), des billes d'argile pour essayer de conserver un peu d'humidité au coeur de l'été.
la toile a été prise dans une grande enseigne de jardinerie.
Merci de votre réponse.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Les azalées rustiques (= résistantes aux gelées hivernales) fleurissent au printemps. Si ton azalée a fleuri pendant l'automne ou l'hiver, c'est qu'il s'agit d'une azalée dite "de fleuriste" (azalée indica), qui ne supporte pas le gel. Tu as je pense le même climat que le mien, et même avec un ou deux degrés de plus, elle a du affronter quand-même un bon -5° cet hiver, peut-être en plus avec du vent froid, ce qui explique qu'elle ait dépéri. Et si ton balcon est exposé au sud, les conditions sont très défavorables, car cette plante réclame de la douceur en hiver (pas de gel) et de la fraîcheur en été. Si tu arrives à la sauver, il faut absolument que tu penses à la rentre la nuit dans une pièce fraîche quand il gèle fort l'hiver, un voile d'hivernage ne suffit pas. Et en été, trouve un moyen de lui donner un peu d'ombre, peut-être en l'abritant derrière une grande plante.
Hélène14
Graine de timide

Message par Hélène14 »

Probable que ce soit cette variété d'azalée. Elle est en effet exposée plein sud sans protection le soleil semble ne pas trop lui convenir, l'hiveril fait assez froid et le vent a été glacial.
Les fleurs, à l'origine rouge deviennent tachées de blanc.
Je vais essayer d'aménager mon balcon pour lui faire un peu d'ombre mais je n'ai pas de pièce fraîche, je vais essayer de trouver un treillis.
Quel dommage après plus de dix années de magnifiques floraisons...
Merci à tous de vos renseignements.
Hélène
:(
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Pour te donner courage : les azalées indica ont parfois des périodes "sans" (feuilles ternes, qui tombent etc.), mais elles ont une surprenante faculté à se reprendre. J'ai bien failli en flanquer une à la poubelle, mais après quelques mois de patience (à l'ombre, au frais, et surtout sans oublier l'arrosage), elle a repris et est magnifique à présent :D .
Juste un truc : ces plantes détestent l'eau calcaire, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle après des années de bons et loyaux services ton azalée périclite ? Le calcaire se dépose sur les racines et empêche la plante d'assimiler les éléments nutritifs et de bien s'hydrater, elle finit par mourrir. Si ton eau est calcaire, tu peux utiliser une carafe Brita pour l'adoucir, ça marche bien. Ou récupérer l'eau de pluie (mais sur un balcon ça ne doit pas être facile).
Un autre truc pour l'hiver en l'absence de pièce fraiche : bien entourer le pot d'une ou plusieurs épaisseurs de plastique à bulles (ça se trouve en jardinerie, en grande surface de bricolage, on peut aussi le récupérer dans les colis qu'on reçoit), ça protège bien mieux que le voile d'hivernage.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »