refaire mon ruisseau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
bloodyryane
Bourgeon de bavard

refaire mon ruisseau

Message par bloodyryane »

bonjour!
je compte refaire mon ruisseau ,du moin le mortier car celui avec le gel s'est fissuré , cela est un peu chiant car premierement c'est pas jolie et des petits morceaux se detache ... par contre niveau etenchité c'est pas super grave je pense du fait qu'il y a une bache dessous.

Selon vous comment procedez ? refaire un mortier par dessus ? avec quel ciment ?on m'a conseillé un ciment qualité marin , esce bien ? et qu'esce que c'est l'hydrofuge svp ? ce que je recherche c'est un mortier ne craignant pas le gel surtout ...
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Le mortier, ou ciment prompt se vend en petit ou moyen sac
et l'hydrofuge est un additif que tu achètes à part et que tu additionnes à la préparation.
Logiquement ça ne craint pas le gel. Mais attends l'avis des autres.
Je devrais réparer mon ruisseau cette semaine, je te dirais ce que je pense de ce systéme (s'il est facile à appliquer ou non)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
bloodyryane
Bourgeon de bavard

ok merci beaucoup , j'attends votre test et d'autre reponse avant d'acheter les materiaux pour refaire ma creation
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

c'est mon père qui a appliqué le ciment prompt associé à l'hydrofuge, mais ça s'applique trés bien m'a-t-il dit. Il l'a fait au pinceau.
Ca sêche trés vite.
J'ai rincé le lendemain, mais je ne mettrais en route que dans une semaine (normalement c'est 3 semaines, mais avec un ciment classique et pour une construction compléte, là la couche de ciment qui sêche en 1h est de 0.5 cm ;))
bloodyryane
Bourgeon de bavard

ok merci , je pense faire le mien tres prochainement
bloodyryane
Bourgeon de bavard

sa y est j'ai fait jeudi mon ruisseau avec ciment qualité marin et hydrofuge , il est deja sec , quand puis je mettre en route la pompe selon vous ?
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

il va falloir que tu le rinces avant, ça va être galère. Tu utilises un jet d'eau et tu nettoies, dés que l'eau menace de passer dans le bassin, tu arréte, et avec une éponge ou un récipient, tu écopes. Tu refais tant que l'eau n'est pas claire. C'est une précaution non négligeable, mieux vaut perturber le moins possible le biotope.
Ensuite, ça dépend de l'épaisseur que tu as mis et de la météo, ça va de 1 semaine pour 0.5 cm, à 3 semaines.
Moi j'ai laissé 1 semaine, mais il a fait beau toute la semaine et la couche faisait 0.5 cm ;)
bloodyryane
Bourgeon de bavard

ah ok , moi ma couche de mortier fait par endroit 10 cm facile , donc je vais surement attendre au moins deux semaines , de plus la météo est tres mauvaise la semaine pro , j'ai d'ailleur bacher mon ruisseau pour eviter la pluie dessus , ais-je bien fait ou ce n'etait pas nécessaire ?
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

tu as bien fait, tant que tu n'as pas rincé, mieux vallait que l'eau de pluie ne léssive pas tout dans ton bassin ;)
Répondre

Revenir à « Au bassin »