coup de gueule, grandes surfaces

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Wen
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coup de gueule, grandes surfaces

Message par Wen »

je suis dégoutée de voir toutes ses plantes qu'ils laissent crever une fois installée ! ils ne font même pas de rabais pour des orchidées à moitiées crevée et quasiment irrécupérables; Ils ne s'en occupent plus des plantes et elles crèvent tout bonnement ! je trouve que c'est scandaleux, moins bien sûr que s'il s'agissait d'animaux, mais ça l'est tout de même ! toutes ses plantes, qui meurent à petit feu ça me dégoute :angry: !

Wen et son coup de gueule
Dernière modification par Wen le jeu. 17 juin 2004 17:17, modifié 1 fois.
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John
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Message par John »

Je te suis Wen dans ce coup de G.... Wen :cry:
J'ai constaté la même chose dans un magasin de bricolage, je ne me suis pas gêné pour leur faire un petit courrier : Il faut que ça change! :cartonrouge: :angryfire: :boxe: :etca:
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véra
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Message par véra »

Tout à fait d'accord ! Surtout qu'en gs de bricolage , ils ont la prétention de s'appeller "jardinerie". Quant aux gs généralistes, c'est une horreur pure ! Il m'est arrivé d'acheter au prix fort un pauvre rhodo solitaire promu à une mort certaine (il me faisait trop pitié :cry: ). Je ne sais rien de sa couleur : il n'y avait pas la moindre étiquette, sauf celle du prix :twisted: , et il a subi un tel stress qu'il n'a pas fleuri cette année. Mais depuis il a bien reparti, et c'est un vrai miracle :magicien:
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RHODOS
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Message par RHODOS »

D'accord avec vous, Wen, Showbiz et Véra!

Le respect de la vie, tout simplement!

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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

C'est bien Véra, mais cependant je n'acheterais pas des plants de pîètre qualité! Tu as eu pitié? :wink: Oui, bon, faut pas pousser, c'est pas un animal :wink:
Mais surtout en achetant cette plante tu prends le risque certain de voir cette plante mourir chez toi... malgré le prix d'achat donné pour cette chose! Et donc, la gs s'en fiche royalment! Elle a délaissé ses plantes et des amoureux excessifs de la nature les leur achètent! résultat? Pourquoi n'agirait-elle plus ainsi à l'avenir? Au contraire plus elles auront des plantes qui leur resteront sur le dos et plus vite elles abandonneront la vente de plantes dont manifestement elles n'ont rien à fiche!
Conseil? achetez en jardineries spécialisés ou mieux :auprès d'un pépiniériste!
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Wen
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Message par Wen »

je n'achéte même plus de plantes chez eux, ça me dégoute trop, il devrait y avoir une loi, ou ils sont équipés comme dans les jardineries d'une partie plantes où ils les entretiennent, ou ils n'en font pas, même pour eux ce serait du bénéf vu que les plantes ne créveraient plus !
Showiz, tu n'aurais pas une copie de ta lettre par hasard ? j'en enverrai bien une du genre à Intermarché et Hyper U....
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RHODOS
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Message par RHODOS »

Cher Captain :wink: ,

Ton raisonnement me semble bon dans l'espoir d'un abandon des "mauvais traitements" des plantes par les "grandes ou moyennes surfaces" ayant un pseudo espace jardin.

Cependant, il m'est arrivé d'acheter des plantes "en mauvais état" (au prix fort!), comme Véra l'a fait :kiss: , si je pense pouvoir les sauver bien sûr, elles sont magnifiques la deuxième année... je préfère sauver des plantes innocentes et maltraîtées plutôt que des gens aux intentions coupables :wink:

Amitiés

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suzie
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Message par suzie »

Bonsoir,

je me joins à vous pour pousser aussi un coup de G....... Car dans la GS bricolage près de chez moi c'est la même chose.

Je connais bien la personne qui s'en occupe et l'autre fois j'ai fait une proposition pour éviter de laisser crever les pov plantes assoiffées............. de faire comme une vente flash des lots pour pas cher et cela limiterait la casse et les clients seraient contents de faire des affaires avant que les plantes crévent complétement. :evil:

Vous voulez connaitre la réponse qu'il m'a faite ........
Je sais, mais nous manquons de personnel pour arroser les plantes chaque jour et nous n'avons pas le droit de baisser les prix et de toute manière on s'en fiche, car le fournisseur nous les reprend.

Ne pensez pas que ce genre de magasin perde de l'argent, c'est le pov fournisseur qui en prend pour ces frais, mais il récupère un peu de sa perte en augmentant les prix pour nous consommateurs.

Donc au final qui paie pour la négligence de GS..... le consommateur et les fournisseurs pour se faire référencer et vendre ses produits il est obligé de se plier à leur exigences.

Alors je vous conseille aussi d'acheter en jardinerie (pas le genre Truffaut ou Clause, ) car c'est pareil c'est des GS. Mais plutôt les petits producteurs qui vous vendent au même prix et avec la qualité et en plus les conseils de plantation. Ne laissons pas les petits mourir. :(

Suzie
Sylvain
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Message par Sylvain »

Vous ne saviez pas que ces plantes ne sont que ce qu'on nomme des produits d'appel ? Elles ne sont là que pour vous faire acheter autre chose. Les taux de perte sont compris entre 60 et 80%, tout ça est prévu et calculé dans la marge des magasins. C'est de la PLV, du décor, du jetable, de la marchandise, pas du vivant.

Elles sont principalement là pour vous faire acheter les engrais qui vont avec, plus les pots, les insecticides, les pseudo terreaux, les anti-mousse, les désherbants, les engrais... C'est là dessus qu'ils font leur marge, pas sur les plantes.
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John
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Message par John »

oui Sylvain... surement... :cry: ... mais on est pas d'accord quand même! :?
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Wen
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Message par Wen »

exactement, on n'est pas d'accord
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noelle
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Message par noelle »

Les grandes surfaces de bricolage générent de la marge aussi sur les plantes, à peu près à hauteur de 2 fois le prix d'achat, sauf opération promo où la marge est au ras des pâquerettes (ce qui est loin d'être la majorité des produits végétaux proposés). La démarque est loin d'atteindre les 60 % sans quoi il y a belle lurette que les rayons végétaux des casto et cie seraient fermés - et j'en sais quelque chose j'y ai travaillé un an et demi. Il y a des objectifs à remplir et si ce n'est pas le cas, le rayon peut être retiré. Attention je ne parle pas des grandes surfaces alimentaires où là c'est la cata, de toutes façons vendre des yaourts ou de la plante, c'est du pareil au même.
Et même si cela vous surprend les GSB ont parmi leurs fournisseurs les mêmes pépiniéristes que certaines jardineries plus "côtées", ainsi que leurs fournisseurs de plantes vertes et du marché aux fleurs. Donc tout ça pour dire qu'il y a souvent du pire comme du meilleur dans les GSB. J'ai acheté un tas de plantes à Truffaut comme à Casto, je n'ai pas souvent été déçue par la qualité.
C'est vrai que ça peut paraître scandaleux qu'ils laissent crever des plantes de soif, mais connaissez-vous l'envers du décor ? Moi oui, et je peux vous dire que le mot polyvalence trouve là tout son sens. Quand vous êtes seul ou à deux pour réceptionner la marchandise, la rentrer dans les stocks, parfois l'étiqueter, la mettre en rayon, commander la plv et l'installer, répondre au téléphone, répondre aux appels caisses parce que forcément il manque toujours un prix, conseiller accessoirement les clients, et puis arroser quand même un peu, bon ben la journée qui ma foi ne fait que huit heures, mais peut être extensible jusqu'à dix, est terminée...et tout ça pour la rémunération gigantesque de 6500 frs par mois, en travaillant dimanche et certains jours fériés (où là vous êtes carrément seul dans le rayon).
Alors la conscience professionnelle, certains l'ont, d'autres pas. D'ailleurs le personnel tourne sans arrêt, la moyenne d'âge c'est limite sortie de lycée. Mais à ce tarif là et vu les conditions de travail...
M'enfin je persiste à dire qu'on peut trouver des bonnes affaires dans les GSB, à moins que l'équipe entière ne soit complètement vérolée, et là effectivement faut aller faire ses achats ailleurs.
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Cathie
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Message par Cathie »

Bonjour,

En tant que consommateur, je fais agir mon sens critique.

Il est vrai que je n'ai jamais acheté une plante dans une GSB, ça m'arrive dans les grandes enseignes de jardinage (pour un arbuste précis, d'une pépinière particulière et pour une variété rare).

Mais, au moment de l'achat, même dans la petite pépinière où je me sers régulièrement, je choisis, je trie, j'élimine....

Je n'achète pas de plante en mauvais état, mais jeune en général et bien formée, c'est moins cher et la reprise est meilleure.

C'est au consommateur de faire la part des choses...

Quant au professionnalisme, ça existe à tous les niveaux. Je connais une autre jardinerie, petite, qui vend des plantes très chères et de très mauvaise qualité, ce n'est pas "réservé" qu'aux GSB. Le fait de vendre des produits de qualité, ça attire le chaland.... quelque soit la taille du magasin.

Cathie :D
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suzie
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Message par suzie »

C'est vraie Cathie que c'est à nous en tant que consommateur de faire attention à la plante que l'on achète, et de mieux la choisir.

Cela m'arrive aussi d'acheter quand je trouve une plante que je n'ai pas pu avoir à la jardinierie du coin. Où parce que j'ai la flemme d'aller chez le pépinièriste.

C'est évident Noelle que les fournisseurs sont bien souvent les mêmes, leur but est de vendre donc ils acceptent. Et tu as raison s'il ne faisait aucune marge sur les plantes il y a bien longtemps qu'ils n'en vendraient plus. Le personnel dans ce genre de magasin doit tout faire et tourne trop souvent, c'est vrai que l'on ne peut pas tout faire en une journée. Et quand tu vois que le week end les caddies sont remplis de plantes c'est que le rayon fonctionne très bien. Il faut juste être dans les premiers à choisir pour avoir la meilleure plante et en bon état.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain, les plantes ne sont pas que des produits d'appel. Comme je l'ai dit plus haut, s'il ne ressortait pas un chiffre correct dans le rayon, il serait fermé depuis longtemps.

Suzie
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Wen
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Message par Wen »

de toutes façons vendre des yaourts ou de la plante, c'est du pareil au même.
ouaip, c'est ce que je leur reproche, heureusement qu'ils ne se mettent pas dans les animaux...

C'est vrai que ça peut paraître scandaleux qu'ils laissent crever des plantes de soif, mais connaissez-vous l'envers du décor ? Moi oui, et je peux vous dire que le mot polyvalence trouve là tout son sens. Quand vous êtes seul ou à deux pour réceptionner la marchandise, la rentrer dans les stocks, parfois l'étiqueter, la mettre en rayon, commander la plv
et l'installer, répondre au téléphone, répondre aux appels caisses parce que forcément il manque toujours un prix, conseiller accessoirement les clients, et puis arroser quand même un peu, bon ben la journée qui ma foi ne fait que huit heures, mais peut être extensible jusqu'à dix, est terminée...et tout ça pour la rémunération gigantesque de 6500 frs par mois, en travaillant dimanche et certains jours fériés (où là vous êtes carrément seul dans le rayon).
Alors la conscience professionnelle, certains l'ont, d'autres pas. D'ailleurs le personnel tourne sans arrêt, la moyenne d'âge c'est limite sortie de lycée. Mais à ce tarif là et vu les conditions de travail...
M'enfin je persiste à dire qu'on peut trouver des bonnes affaires dans les GSB, à moins que l'équipe entière ne soit complètement vérolée, et là effectivement faut aller faire ses achats ailleurs.

oh ça c'est sûr, ce n'est pas aux vendeurs que s'adresse ce message, mais aux dirigeants de ces grandes surfaces, s'ils veulent faire de la plante, qu'ils prennent le matériel et emploient une ou deux personnes pour s'en occuper, en plus ça ferait moins de chomage.


Quant au professionnalisme, ça existe à tous les niveaux. Je connais une autre jardinerie, petite, qui vend des plantes très chères et de très mauvaise qualité, ce n'est pas "réservé" qu'aux GSB. Le fait de vendre des produits de qualité, ça attire le chaland.... quelque soit la taille du magasin.

y'avait une chouette jardinerie dans ma ville mais depuis qu'elle a prit l'enseigne commençant par un "V" et terminant par un "N" et comportant 9 lettres : V - - - - - - N (on va faire un pendu 8) lol), ben c'est:

1- hors de prix
2- de mauvaise qualité
3 - mauvais renseignements, acceuil, "service aprés vente" et j'en passe

je suis allée voir si ça vallait toujours le coup de boycotter pour les "promos" orchidées et non seulement elles étaient le plus cher que j'ai pu trouver mais en plus elles étaient malades...

Wen

(putain, photobucket merde à nouveau, juste quand je commençais à les glorifier par rapport à Bellapix...)
Dernière modification par Wen le mer. 16 juin 2004 11:36, modifié 1 fois.
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Message par Angie2000 »

Moi je dis que les grandes surfaces devraient s'en tenir aux graines et aux bulbes. Ca leur éviteraient de faire crever ces pov' plantes qui n'avaient rien demandé.
Cependant, même si j'adore les plantes, je "préfère" m'insurger contre les animaleries dont les animaux sont vendus à prix d'or dans des états lamentables ...

Angie
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Message par Wen »

totalement d'accord avec toi, mais je n'y ais pas fait allusion, vu que ce n'est pas la partie animaux.
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Message par Cathie »

Les petites bêtes, c'est un autre problème.

Wen, je ne vois pas ce que tu affiches sous ta signature, dommage...

Cathie :D
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Message par Wen »

je sais, c'est à cause de photobucket (un site où tu peux mettre des images en ligne) , habituellemnent c'est ma chienne que j'ai perdue l'an dernier :cry: et un gag de garfield.
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Message par Cathie »

Je l'ai vue hier, la toutoune en photo.....

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Message par bibiche »

Bonjour,

Je suis allée dans un grand magasin de Bricolage il y a deux mois environ. J'ai été atterrée de voir que TOUT était laissé à l'abandon. Tout était mort, crevé. A l'évidence absolument rien n'est jamais arrosé.
Le pire c'est qu'il y a des gens pour acheter quand même, et ça je comprends encore moins.


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Message par Wen »

je suis allée à Leclerc hier, et il n'y avait plus les orchidées d'il y a deux semaines, et aucune plante, alors je leur dis bravo

Wen
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arroser
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Message par arroser »

noelle a écrit :.../..., mais connaissez-vous l'envers du décor ? Moi oui, et je peux vous dire que le mot polyvalence trouve là tout son sens. Quand vous êtes seul ou à deux pour réceptionner la marchandise, la rentrer dans les stocks, parfois l'étiqueter, la mettre en rayon, commander la plv et l'installer, répondre au téléphone, répondre aux appels caisses parce que forcément il manque toujours un prix, conseiller accessoirement les clients, et puis arroser quand même un peu, bon ben la journée qui ma foi ne fait que huit heures, mais peut être extensible jusqu'à dix, est terminée...et tout ça pour la rémunération gigantesque de 6500 frs par mois.../...
J'ai travaillé en GSA et GSB (rayons Jardins ou autres), C'EST EXACTEMENT COMME ÇA QUE ÇA SE PASSE.
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Message par Wen »

je n'en doute pas :(
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