Faire ses plants de tomates?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Jean-Louis37
Graine de timide

Faire ses plants de tomates?

Message par Jean-Louis37 »

Bonjour,
Je me suis lancé, j'ai semé le 14 février, des graines de tomates dans des godets remplis de terreau. Ces godets se trouvent dans mon salon face à la baie vitrée et proche du radiateur. Les plants ont levés d'environ 5 cm et portent deux feuilles à leur extrémitée, et la tige reste fine. J'humidifie chaque jour. Pensez-vous que je vais obtenir ainsi de bons plants? Dois-je les jours de beau temps sortir mes plants? Merci de vos conseils.
Cordialement. Jean-Louis
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

interessé aussi par les réponses mais moi je n'ai pas encore semé mais je compte faire comme toi d'ici la fin du mois.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
si c'est pour planter en pleine terre, je pense que tu as semé trop tôt
à part ça, beaucoup de personnes font les semis à l'intérieur
sors les dés que c'est possible pour ne pas qu'ils "filent" et tu n'as pas besoin de les mouiller tous les jours

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
paradou
Graine de timide

Message par paradou »

Bonjour à tous,
Le semi derrière une baie vitrée devrait être bien, à condition de faire attention à l'ensoleillement, à la température et l'arrosage.
Pour ma part, j'ai fait des semis de tomates (rondes, romas et cerises) le mois dernier. Elles sont bien parti, sauf qu'aprés les avoir repiquées en godets elles sont resté comme à 10 cm de haut avec deux feuilles et fine comme des fils puis, tout est mort. Idem pour mes piments. Je pense que la région y est pour beaucoup, (on m'avait prévenu, ici t'es pas dans le sud) mais bon, il faut voir!!!.
Je vais refaire un semi, mais faut il le faire à lune montante ou lune descendante?
Merci pour vos conseils
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

Des plants avaient simplement filé..pas assez de lumiere je pense..
Jean-Louis37
Graine de timide

Mes plants de tomates suite et peut-etre fin.

Bonjour,
Suite à mon précédent message.
Tout d'abord merci pour vos conseils.
Mes plants poussent, mais j'ai l'impression qu'ils filent, :cry: la tige est fine, mesure 5 cm et au sommet deux feuilles. Pourtant ils sont posés sur une table à hauteur d'une baie vitrée plein sud et proche du radiateur. Depuis trois jours je les mets à l'extérieur et les rentre le soir (je demeure en Touraine)
A votre avis est-ce que cela va marcher?
En outre j'ai envie de semer queques salades en godets et agir pareil. Pensez-vous que cela peut marcher.
Bon courage à tous.
moustache
Grossiste en parlotte

Re: Mes plants de tomates suite et peut-etre fin.

Message par moustache »

Jean-Louis37 a écrit : En outre j'ai envie de semer queques salades en godets et agir pareil. Pensez-vous que cela peut marcher.
Oui, tu les fait germer à 20°C, et dès la levée terminée (5 à 6 jours) tu les mets à l'exterieur dans un coin bien exposé, si possible à l'abri du gel. OU tu les rentres dans une pièce fraiche la nuit.
Les plantes filent car la nuit, elles ont chaud et pas de lumière.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
olivine
Graine de timide

Message par olivine »

Bonjour, j'ai fait la même chose il y a 2 jours, mis des graines de tomates dans des pots de terreau pour essayer, j'en ai laissé 2 sur mon cache radiateur dans mon salon, proche mais pas devant une fenêtre malheureusement, et 2 pots en serre que j'inaugure cette année, elle n'est pas chauffée, je précise.
Hier il faisait 24 degrés dans la serre à 14h et 5 degrés à 21h. Voilà j'expérimente, si vous avez des conseils, ils sont bienvenue.
Jean-Louis37
Graine de timide

Merci Moustache

Merci et bravo à Moustache pour ces précieuses informations.
Il est vrai que je me suis apperçu que pendant la nuit mes plants faisait une poussée de croissance.
Je vais les laisser sur mon appui de fenetre et les rentrer que si le temps est au froid. :wink:
On se tiendra au courant de nos expériences réciproques.
Bon courage et bon jardinage à tous.
Jean-Louis.
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

je fais mes semis de tomates dans des godets un peu profond et je ne met le terreau qu'à moitié. Quand les plants sont bien levés je remet du terreau pour renterrer la tige l'enracinement sera meilleur
jean-pierre
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

laubron a écrit : Quand les plants sont bien levés je remet du terreau pour renterrer la tige l'enracinement sera meilleur
Mais ça n'empêchera pas tes plants de rester freles et fins, alors que si tu les empêche de filer, ils deviendront trapus et vert foncé, presque violets : signe de vigueur.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

oui tout a fait d'accord . je les met a germer dans une pièce chauffée. quand ils sont levés (ça commence a sortir aujourd'hui pour les semis du 23) je leur laisse prendre 3cm environ je remet du terreau jusqu'au feuilles et je les met en serre froide dès qu'ils auront repris 1cm environ. c'est vrai qu'il faut les surveiller sinon c'est vite filé
jean-pierre
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous,
J'ai commencé un peu tôt (janvier) à semer des tomates et d'autres graines, mais c'était pour faire l'expérience. C'est assez réussi. J'en ai semé d'autres en février un peu échelonnées et tout va très bien. Ce que je fais, c'est que lorsqu'elles sont semées, je les laisse au chaud dans la cuisine et dès que les petites tomates sortent de terre (il faut 5 à 6 jours) je les mets dans un endroit plus frais : entre 10 et 15 °C. Je suis dans une région douce, je les sort tous les jours et je les rentre toutes les nuits (sauf depuis une semaine ou il fait 12°C la nuit.
Une chose très importante, je pense, je les sème dans des caisses à poissons en polystyrène et je crois que ça les maintien au chaud. Celles que j'ai semé dans des godets ont beaucoup moins bien poussé. Je vous montrerai des photos.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Photos

Voici quelques photos promises :

Image Image Image
Image Image Image
cochonette57
Graine de timide

Message par cochonette57 »

Marie Louise tu as eu des plan comme ça en combien de temps????

Moi ils ont monter niquel et là ça bouge plus....
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Je pense faire mes premiers semis la semaine prochaine.
Pas trop tôt par rapport au climat sarthois?
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Je pensais le faire cette après midi ou demain :P
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Ca me rassure.
Le Bas-Rhin ne doit pas être plus chaud que la Sarthe :)
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Je ne connais pas la Sarthe, mais effectivment le Bas-rhin n'a pas une réputation de région chaude :D , mais ces dernières années nous avons vraiment ressenti le réchauffement climatique! :?
samygti
Graine de timide

Message par samygti »

Bonjour,
Voici mes plants de tomates que j'ai semé il y a tout juste un mois (4 variétés : Montfavet, Roma, Russe, Marmandes)
Je les ai semé devant une fenêtre plein Sud au sous-sol et près de la chaudière :lol: En journée la t° est de 20-23° et la nuit ca tombe à 15°, arrosage tous les 3 jours avec l'eau de ma source et un engrais bio.

Image
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Salut Lamori. Mes semis de tomates lèvent gentiment à la maison et je les transfèrent au fur et à mesure dans la serre après les avoir regarni de terreau jusqu'aux feuilles pour favoriser l'enracinement. Pas question de les laisser dehors avec ce retour de gelées nocturnes
jean-pierre
guyln33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par guyln33 »

Bonjour à tous,
Ca y est, l'hiver revient on dirait, espérons que nos petits semis n'en souffriront pas trop!
samigty tes plants sont superbes et merci beaucoup moustache pour ce conseil : je ne manquerai pas de mettre les plants dans une pièce fraîche la nuit.
J'ai procédé à mes semis il y a trois jours dans une pièce chauffée et attend la levée..
Bon début de culture à tous
GuylN :hydro:
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Bonsoir,
En trois semaine, voici comment sont mes roma : Ce sont celles qui ont poussé les plus rapidement !
Je trouve que les semis dans les caisses en polystyrène vont beaucoup mieux que les autres.
Comparaison en photos : Image
Image
Image
Image
mcgyver
Bourgeon de bavard

Message par mcgyver »

samygti a écrit :Bonjour,
Voici mes plants de tomates que j'ai semé il y a tout juste un mois (4 variétés : Montfavet, Roma, Russe, Marmandes)
Je les ai semé devant une fenêtre plein Sud au sous-sol et près de la chaudière :lol: En journée la t° est de 20-23° et la nuit ca tombe à 15°, arrosage tous les 3 jours avec l'eau de ma source et un engrais bio.

Image
bonjour samygti quel engrais bio pour ce style de semis ??
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
ponpon69
Graine de timide

Message par ponpon69 »

mcgyver a écrit :
samygti a écrit :Bonjour,

Image
bonjour samygti quel engrais bio pour ce style de semis ??

bonsoir,ils sont beaux les pieds de tomates,mais quand pensez vous les planter au jardin? ?PARCEQUE MOI ?JE VIENDS DE SEMER LES MIENNES IL Y A TROIS JOURS ET JE PENSE LES METRENT EN MAI!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »