Fumier et jardin potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
man
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:32

Fumier et jardin potager

Message par man »

Bonjour à tous et toutes.

Je compte faire un petit jardin potager dans le sud de la France (début des plantations avril)
J'ai acheté deux sachets de 25 kilos de fumier.
Est-ce que je peux les mélanger à l'endroit où je veux faire le jardin?
(Car sur le sachet il est marqué de l'incorporer à la terre en automne...)
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

ma voisine qui a un cheval m'a donné du fumier. elle m'a dit que de le mettre directement en contacte avec les racines les brulais.
après avoir cherché sur le net mon homme a fait un compost avec qui doit attendre au moins 6 mois pour etre utilisé en mélange avec de la terre.
sinon je crois que tu peux bécher la cuvette de certaine plante et mettre du fumier dessus. mais à confirmer :?:
aussi, je crois que l'une des seules plantes qui adore le fumier pur est le melon.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Chez ma maman, on met le fumier en sac, dans le sillon, un mini brassage et on plante.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Fumier et jardin potager

Message par moustache »

moydur a écrit :J'ai acheté deux sachets de 25 kilos de fumier.
Est-ce que je peux les mélanger à l'endroit où je veux faire le jardin?
Aucun problème, le fumier vendu en sac est déja bien "fait" (fermenté) et il ne risquera pas de bruler tes plantes, surtout si tu le mélanges à la terre.
C'est sans doute du "migon broyé" (fumier de mouton. C'est excellent, mais il ne faut pas avoir la main trop lourde :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: Fumier et jardin potager

Message par VANDERSTRAETEN »

bonjour a tous je voudrais si je peut encore mettre du fumier séché en sac de 20l sur ma parcelle de +-10 m sur 5 met combien de sac
si sil faut l étendre et bêcher ensuite en sachant que je vais repique mes 1er légume
au début mais la trerre est noir et legere cetait de la pelouse qu
e jai completement enlevé avant je savait que l on a plante des patateImage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fumier et jardin potager

Message par Nicole37n »

Si on ne veut pas gaspiller on met dans le sillon à chaque plantation, on mélange un peu, et cela pendant toute la saison de février à fin aout- sept pour les dernières salades.
Il n'y a que les bulbes (ail oignons) et la mâche qui n'en ont pas du tout besoin.
Nicole
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Fumier et jardin potager

Message par cox86 »

Une autre technique pour la saison prochaine c'est de l’épandre sur la surface du sol en hiver, , sans enfouir. Pour que l’intégration au sol soit plus rapide, on effectue un léger griffage. Permet de constituer une couche chaude, idéale pour les plantes sensibles au froid.

Si tu as besoin de plus d'information sur les engrais organiques bio que je te recommande d'utiliser: http://www.lepotiblog.fr/le-jardinage-b ... rganiques/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »