compost mûr
- capucine33
- Fruit de la jacasse
compost mûr
bonjour à tous,
j'ai un bac à compost en service depuis plusieurs mois ( épluchures, tontes de gazon , feuilles mortes, un peu de fumier ....) où de nb vers s'ébattent joyeusement ( vers de terre et aussi easenia )
mais comment savoir que ce compost est mûr ?
puis je quand même l'épandre et il terminerait de se décomposer au sol ( ou ds le sol ...)
merci à vous
j'ai un bac à compost en service depuis plusieurs mois ( épluchures, tontes de gazon , feuilles mortes, un peu de fumier ....) où de nb vers s'ébattent joyeusement ( vers de terre et aussi easenia )
mais comment savoir que ce compost est mûr ?
puis je quand même l'épandre et il terminerait de se décomposer au sol ( ou ds le sol ...)
merci à vous

- appius
- Seigneur des paquerettes
on peut dire qu'il est très mur quand les eisenia (vers de terreau) se raréfient et que les vers de terre normaux le colonisent. A l'odeur aussi. Ca doit sentir la terre de sous-bois, et aucun déchets ne doit être reconnaissable. Ensuite, certains déchets sont plus long que d'autres à se dégrader et peuvent former des "ilots". Utiliser un compost pas très mur n'est pas interdit, surtout en surface ou biné peut profond, ça revient à une sorte de mulch avancé... Personnellement, je pratique le compostage de surface permanent, donc ça ne me choque pas. Lentement mais inexorablement, tout fini par être incorporé tout en faisant office de paillage.
Pour les culture un peu délicates (semis et repiquage), tu peux en sasser une partie.
Pour les culture un peu délicates (semis et repiquage), tu peux en sasser une partie.