fraisiers : question sur les stolons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

fraisiers : question sur les stolons

Message par bul_dozer »

Bonjour à tous,

Je dispose depuis peu d'un jardin et une des premières choses dont je me suis occupé ça a été de planter des fraisiers .... gourmandise quand tu nous tiens :) ... J'ai paillé comme on me l'a conseillé et les pieds ont commencés a donner des fruits. Maintenant je vois des stolons pousser mais pour l'instant ils restent en surface sur les paillettes de lins sans donner l'impression qu'ils vont donner des racines. D'après vous est ce que je dois faire un sillon dans la paille pour qu'ils se retrouvent sur la terre?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Stolons

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Que non !

Laissez faire, vous verrez rapidement que les stolons vont s'enraciner tout seuls !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

D'accord, merci beaucoup :D
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

en plus quand ils prennent racine ds le paillis ils sont plus facile à récupérer et à transplanter !!
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Bul_dozer,

pour ma part je rempli des petits godets (petit contener dans lesquel se trouve les plantes quand on les achétes) avec de la terre du jardin (ou mélangé avec du terreau, compost) et je les mets au bout du stolon sous la feuille et je recouvre d'un peu de terre.
la difficulté c'est de garder le stolon dans le godet.
Pour y remédier tu peux placer un petit cavalier ou faire une petite fente dans le godet pour y loger le stolon. :wink:
Pour les repiquer pas de problème, faire un trou avec un plantoir à bulbe, dans une parcelle fertilisée (fumier, compost, ...) et tappoter l'arrière du godet pour démouler le fraisier, arroser et la reprise est assurée puisque le fraisier est déjà enraciné dans la terre du godet.
Autres conseils ne gardes pas plus de 4 stolons par fraisier et coupe réguliérement les stolons aprés le premier bouquets pour ne pas affaiblir la plante mére. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Il faut savoir ce qu'on veut : des fraisiers ou des fraises. Si on veut des fraisiers (pour renouveller les plants, par exemple) il faut laisser pousser le premier stolon et le laisser s'enraciner; sinon il faut tous les couper au fur et à mesure pour ne pas fatiguer le plant.
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Même pas besoin de poser les questions, les réponses sont déjà là! Quelle joie ce forum!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci à tous de vos réponses très instructives :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »