Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Hirondelles de Fenêtres Province de Liège (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir dans la signature de mon profil, je m'occupe avec d'autres passionnés du recensement des Hirondelles de Fenêtres pour la Province de Liège en Belgique.

Le but est de définir les colonies, de sensibiliser les habitants et les pouvoirs locaux et de définir des zones ou nous placerons des nichoirs artificiels ceci afin d'aider les HDF dans leur développement.

Si vous habitez la province de Liège et avez des informations, n'hésitez pas à me les communiquer par mail :

hirondellesliege@hotmail.com

Merci pour votre aide

:D
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut Laurent,
Je ne suis malheureusement pas dans ta province, mais dans l'ouest de la France, et la semaine dernière (Mardi) j'ai apercu les 2 première hirondelles arriver sur la côte près de la Rochelle, et ce week-end, 3 autres près d'un bois à côté de chez moi.
J'espère qu'elles vont revenir chez moi (2 couples) un sous mon entrée et l'autre dans mon garage car l'an passé elles ont passé un lourd tribue, en effet avec la météo excécrable de fin aout sur la deuxième porté, les petits sont mort de faim, les parents ne sortaient plus chercher d'insectes , bilan 4 dans un nid et 5 dans l'autre. Celà m'a terriblement chagriné, car je les adorre malgré qu'elles me font plein de saleté, ....
L'an passé , elles sont arrivées le 3 avril chez moi, j'attend, je pense qu'elles attendent une météo plus favorable pour venir ?
Image
Photo de la première porté dans mon garage , 3 petites

En faît, peu de personne se rende compte que leur population diminue, et pourtant, c'est affolant!
Dire que j'ai des voisins qui casse le nid dés qu'elles le forment car elles font de la saleté, on ne changera pas l'être humain !! j'aurais envie de les dénoncer !!

Bon courrage dans ton ressencement et a+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

4saisons, je crois que tu as le droit de les dénoncer car c'est une espèce protégée, donc si elles viennent chez toi normalement on a pas le droit de détruire les nids.

Mais elles font de la saleté certes, mais sinon on peut mettre sous les nids une grande planche qui permet de recueillir leurs excréments.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Moi ça me met en colère d'entendre des trucs comme ça ! Des gens qui détruisent les nids :angryfire: C'est un scandale, appelez moi le président :lol:
Non sans rire, tu devrais appeler qui de droit pour les prévenir ! On ne peut pas laisser faire !!!

Par contre, je ne suis pas de Belgique (à 10 km de la frontière quand même) mais donc je ne peux pas t'aider Laurent.
Mais j'aimerais bien savoir si on peut poser des nids pour elles ? Si oui, peut-on les fabriquer à moindre frais et où les installer ?
Ou est-ce qu'elles font leurs nids toute seules sans aide ?

A+
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

En Belgique les Hirondelles de Fenêtres, Rustiques et de Rivages sont toutes les 3 protégées et sont placées sur la liste Natura2000.

275€ d'amende par nid détruit !

Pensez-y et n'hésitez pas à dénoncer ce genre de comportement indigne de l'espèce humaine !

Quand aux saletés, en Belgique notre association (Groupe de Travail Hirondelles) se charge du placement de nids artificiels et aussi de mettre des planchettes 1m50 en dessous de sorte à ce que les fientes ne tombent plus au sol.

Ce programme commence à porter ses fruits à Bruxelles ou la population nicheuses d'Hirondelles de Fenêtres étaient proche de l'extinction il y a 5 ans et est en hausse constante depuis la mise en place du programme de nichoirs aritificiels.

Je m'occupe de la province de Liège ou je reçois déjà le soutient de la part de certaines communes !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

275€ ça devrait les faire réfléchir à 2 fois avant de détruire un nid. :twisted: Mais est-ce le même tarif en France ?

Peut-être qu'il existe un assos comme la tienne en France ! Ce serait bien, je serai volontaire pour accueillir les hirondelles sans problème. J'ai de la place pour tous :D

J'ai un nid dans mon garage qui était habité il y a environ 4 ans mais depuis plus rien. :cry: Je ne sais pas pourquoi. La porte du garage est très vieille et il y a des trous partous, les hirondelles peuvent se faufiler sans problème. :?:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Si tu fermes la porte de ton garage c'est toujours mauvais pour les hirondelles.

Certes elles peuvent se faufiler mais il ne faut pas exagérer, un trou ne suffira pas pour laisser entrer une hirondelles.

Une Hirondelle n'est pas un Martinet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Elles avaient pourtant trouver le moyen de passer quand elles ont occupé le nid :roll: Et ce n'est pas un garage habituel, c'est plus une sorte de grange où on met les voitures !

Est-ce que tu sais si les nids pour hirondelles vendus en jardinerie sont de bonne qualité ? Et où doit-on les installer ?
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonsoir,
En fait leur gros problème aux Hirondelles, c'est le caca des petits, moi aussi j'ai opté pour la planchette, car mon établi et mes motos était bombardé dans mon garage.
C'est comme les Merles qui ont payé un lourd tribu dans les jardins à cause des fraises, ..........

La prochaine fois je dénonce, mais oû s'adresser ? à la ligue des oiseaux ? à la gendarmerie ?

C'est Mr et Mme R........... rue des R............. 49300 Cholet :twisted:

Bonne soirée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

4saisons a écrit :La prochaine fois je dénonce, mais oû s'adresser ? à la ligue des oiseaux ? à la gendarmerie ?
Il vaut mieux t'adresser à une association locale (LPO ou autre) ou directement à l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) de ta région :wink:

C'est eux qui contacteront tes voisins pour leur expliquer ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, et éventuellement déposeront une plainte à leur encontre en cas d'entêtement. Et par là même, ça te garantira un peu de sérénité dans tes rapports avec les voisins 8)
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

ça c'est vrai qu'il risque d'y avoir du sport :escrime: Ah les rapports entre voisins, c'est jamais facile :twisted:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :... Ah les rapports entre voisins, c'est jamais facile :twisted:
Si si : d'un côté une grange abandonnée, de l'autre une maison abandonnée, devant 500 brebis, et derrière quelques hectares de prés... bref, la tranquilité absolue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Pousse-brouette a écrit :
Si si : d'un côté une grange abandonnée, de l'autre une maison abandonnée, devant 500 brebis, et derrière quelques hectares de prés... bref, la tranquilité absolue :lol:
Oh voui la chance hé :lol:
En fait, je n'ai pas de pb (pour l'instant) avec mes voisins, voisines au contraire, mais mes parents :evil: Ca chauffe et des amis aussi, c'est pas triste :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé voui, vive l'ambiance :lol:

M'enfin faut dire aussi que chez nous, avec 16 habitants (enfants inclus) dans le bourg, c'est davantage la petite famille que du voisinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Dis les Causses du Quercy, c'est dans le Lot, c'est ça ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :Dis les Causses du Quercy, c'est dans le Lot, c'est ça ?
Voui, à quelques pas de Rocamadour :wink:


Heu... désolé, laurentlg, on dévie un peu de ton topic :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

C'était juste une question de culture générale ! Magnifique région, la Dordogne ! Y a aussi des hirondelles :wink: Bon revenons à nos moutons :lol:
Au fait personne n'a répondu à mes question plus haut :cry:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pffff.. m'enfin, le Lot c'est pas la Dordogne :tirerlangue:

Allez, pour revenir au sujet du topic, je réponds à quelques questions :
- la destruction d'un nid d'hirondelles est passible d’une amende de 9 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de six mois :!:
- autant l'hirondelle rustique aime la compagnie des animaux (vache, chevaux...) dans les granges pour la chaleur qu'ils y amènent, autant elles ne semblent pas aimer le froid des chevaux mécaniques que sont les autos :wink:
- la raréfaction des hirondelles rustiques est telle que de nombreux nids sont pas ailleurs désertés, faute d'habitants à y loger. Si les nids existent, elles cherchent avant tout à l'améliorer pour l'occuper. Sinon, il leur faut de la boue à proximité du lieu où elles veulent construire leur nid, et elles le feront elles-mêmes, mieux que tous les nids artificiels 8)
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Pousse-brouette a écrit :Pffff.. m'enfin, le Lot c'est pas la Dordogne :tirerlangue:
Quoi !?! Mais j'ai de la famille qui habite le Lot et dans le village d'à côté (Puy lévèque je crois), il y a une rivière qui passe et il me semble que c'est la Dordogne ! Alors j'ai du faire un mélange, désolée :oops: la bourde Hi Hi Hi c'est tout moi, ça :lol:
Dis donc c'est pas beau de tirer la langue :dents:

9000 € ??? Pourquoi un tel écart par rapport à la Belgique ? c'est énorme 9000€ :shock: Et je ne parle même pas de la prison !

Elles peuvent faire leur nid sous la toiture dehors, non ? Chez moi, il y a plein d'endroits et la boue c'est pas ça qui manque, alors pourquoi elles ne viennent pas :cry:
elles ont peut-être besoin d'une invitation :lol:
En tout cas, c'est vrai que depuis quelques années, j'ai remarqué qu'il y en avait de moins en moins ! Quel dommage !
Je me tate quand même pour acheter un nichoir :?: Si elles peuvent l'améliorer :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Oui, la rivière Dordogne passe dans le département du Lot : Lacave, Meyronne, Montvalent, Gluges... :wink:

Les peines encourues ne sont en fait jamais appliquées, les administrations étant souvent les premières à détruires les nids d'hirondelles pour "sauvegarder" la beauté de leur bâtiment, mais je pense que le législateur a voulu faire fort :?

Sinon, ce sont les Hirondelles de fenêtres qui font leur nid sous les toitures, alors que les Hirondelles rustiques (anciennement hirondelles des cheminées) le font dans les bâtiments. Donc deux espèces, et deux façons de nicher :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Catssy a écrit :Mais j'ai de la famille qui habite le Lot et dans le village d'à côté (Puy lévèque je crois), il y a une rivière qui passe et il me semble que c'est la Dordogne !
Hep... la rivière qui passe pas loin de Puy lévèque, c'est... le Lot :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Catssy a écrit :
Est-ce que tu sais si les nids pour hirondelles vendus en jardinerie sont de bonne qualité ? Et où doit-on les installer ?
Les meilleurs nids sont ceux-ci :

http://www.ecoflora.be/natuurinuwtuin_FR.html

La meilleure marque est la marque SCHWEGLER un mélange de bois et de ciment.

Pour le placement tu peux les mettre directement aux côtés du nid abandonné.

Pour les Hirondelles de Fenêtres il est inutile de mettre des nichoirs s'il n'y a pas de présence de l'espèce à moins de 500m.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

4saisons a écrit :
La prochaine fois je dénonce, mais oû s'adresser ? à la ligue des oiseaux ? à la gendarmerie ?
Je pense que la meilleure chose à faire est de téléphoner à la LPO, si elle ne réagit pas tu peux effectivement porter plainte à la gendarmerie qui viendra acter la destruction du ou des nids et procéder au procès verbal d'usage.

Ceci dit tes voisins risquent de ne pas trop t'apprécier
:wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et oui en Belgique l'amende est plus faible mais elle est appliquée régulièrement.

La ville de Wavre a d'ailleurs du payer 50 fois 275 Euros d'amende pour avoir détruit 50 nids d'hirondelles de fenêtres sur les façades des riverains qui se plaignaient des fientes!
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Pousse-brouette a écrit :Hep... la rivière qui passe pas loin de Puy lévèque, c'est... le Lot :wink:
Oui en fait ça viens de me revenir ! J'ai rallumé le pc mais tu avais déjà répondu :? Et j'ai vérifié sur une carte, la Dordogne passe bien dans ton département mais c'est pas la région :? Désolée pour le cafouillage :oops:

Oui alors concernant le loi en France, elle ne sert à rien ! A quoi ça sert de voter des lois pour ne pas les appliquer ! :x Au moins en Belgique, elle est appliquée !!! Des fois on devrait vraiment regarder ce qui se passe dans les pays !!! Quand ça fonctionne pourquoi ne pas s'en inspirer ?!?

Merci pour le lien Laurent :D Ils n'y vont pas de main morte avec les prix :?
Mais comment savoir si il y a des hirondelles de fenêtre qui passent à moins de 500m de chez moi ? C'est impossible !

A+
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »