Analyse de sol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Analyse de sol

Message par sylvette des bois »

Bonjour,
je viens de faire analyser le sol de mon futur potager.
Après avoir retourné la terre une première fois l'an dernier, j'y ai semé phacélie, moutarde et vesce.
Je n'ai pas encore reçu le papier, mais mon interlocuteur téléphonique m'a communiqué ceci:
PH de 5.6
Potassium: très riche
Phosphore: riche (au-dessus de la moyenne)
Magnésium:ok

Il me conseille de mettre de la chaux pour réguler le PH et me déconseille fortement les engrais verts et même le brf, car selon lui, cela risque d'enrichir encore plus le sol et de poser problème.

Qu'en pensez-vous?

Ceux qui comprennent ce qu'impliquent les teneurs ci-dessus ont-ils des conseils à me prodiguer pour éviter quelques écueils?
Y a-t-il des légumes qui ne supporteraient pas ce type de sol?


Un tout grand merci pour vos réponses et une belle journée à vous...
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Ph=5,6 c'est acide, il faut donc neutraliser.
personnellement je te déconseille la chaux car c'est un désinfectant (utilisé en étable par exemple) et tu vas cramer les bébêtes utiles de ta terre.
Utilise plutôt du carbonate de calcium (craie) ou du lithotamme marin .

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

Merci abichard :D
Et comment utilises tu le litototamme? :D
Faut-il l'incorporer, le diluer...je ne connais pas du tout...? :roll:
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Analyse de sol

Message par troispistoles »

pour les engrais vert je te conseille vivement d'eviter la moutarde cette plante est en effet acidifiante et ton sol est déja sufisamment acide.
Autrement evite aussi les légumineuses ( vesce, feverole...) car elles sinthetise l'azote de l'air pour l'apporter dans ton sol.
Les autres engrais vert son très bien car ils vont pomper les elements utile de ton sol et eviter ainsi l'erosion,l'epinard est parfait quoiqu'un peu cher a mon gout. Sinon ily a les céréales et sur sol acides et a cette saison le sarasin. Il faut les arracher et les laisser sur place au moins trois semaines avant la culture definitive comme ca les elements seront restituer au bon moments.
Bravo pour la phacelie cette plante est très utile au jardin .Elle decompacte le sol donc apportera de l'oxygène dans ton sol ce qui aidera les bactérie présentes qui doivent etre un peu endormie avec un pH pareil :sleep:
et si tu rajoute un peu de lhitho .... Elle attire aussi enormement d'abeille et autre insectes utile
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Analyse de sol

Message par Léontine »

sylvette des bois a écrit : Il me conseille de mettre de la chaux pour réguler le PH
Toute modification brutale du pH est une perturbation du sol. Si le sol est réellement décalcifié, pauvre en élément minéraux, oui, pourquoi pas chauler, mais là, j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt. Cultive ce que tu as envie de cultiver sans te poser trop de questions. Enfin bon, ce n'est que mon avis...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Analyse de sol

Message par appius »

l'autre revers de la chaux, c'est que ça provoque la minéralisation forcée de l'humus, c'est à dire sa transformation en nitrates et autres substances nutritives directement assimilable par les plantes...
Si ton sol est trop nutritif, ça risque de ne rien arranger.
Et 5,6, ce n'est pas du tout une catastrophe à mon sens.
Tu n'as qu'à privilégier les plantes exigeant justement de la potasse et du phosphore, qui aiment les sols un peu acides... Il me semble qu'on peut déjà citer les fraisiers et les tomates. Il doit y en avoir beaucoup d'autres.
Et évidemment, tu évites de mettre des cendres, tu n'abuses pas du purin de consoude...

Il ne t'a rien dit sur l'azote?

Quand au brf, c'est un eco système complet, dont les éléments nutritifs sont diffusés très lentement selon l'activité des micro-organismes. Je ne pense pas que tu risques la catastrophe avec .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Analyse de sol

Message par Oncle Fritz »

D'accord avec Appius concernant le BRF. Dans ton cas, le BRF aura surtout l'intérêt de jouer sur la structure du sol, sa capacité de rétention d'eau et l'action des fungus (le rôle des champignons dans la limitation des attaques des parasites et des maladies). Tu verras le taux d'humus augmenter, c'est certain, mais le BRF n'est pas un engrais et n'en a pas les effets pervers.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Re: Analyse de sol

Message par sylvette des bois »

Un peu en retard, merci beaucoup pour vos réponses. :D
Et bien, pour l'instant, j'ai décidé de ne rien faire de particulier. Je commence mon potager en cultures associées et je ferai un bilan en fin de saison.

Pour le brf, c'est la première année que nous avons taillé les haies vives du terrain et nous allons broyer tout cela quand le temps (météo et horaire) le permettra .Nous pourrons donc disposer de broyat pour le jardin.Je pense qu'il sera utile pour être mélangé aux déchets de tonte en attendant que nous transformions notre pelouse en praire fleurie. Ou alors, pour être incorporés l'an prochain...je ne suis pas du tout au fait de l'utilisation du brf, il faut que je lise un peu là-dessus. Juste un truc, on l'utilise en l'incorporant, pas comme paillis?
En fait, je crains que les limaces n'y élisent domicile si je l'utilise comme paillis... :roll:
Actuellement, j'ai semé épinard-phacélie et moutarde en mélange sur trois entre-lignes(je n'avais pas lu la réponse de troispistoles, mais j'éviterai la moutarde pour les prochaines ) .
Je ne m'y connais pas en matière d'exigences des légumes. Voilà, je sais déjà que les fraises et les tomates s'accommoderaient à ce type de sol. Pour les fraises, c'est super. Pour les tomates, vu la région où j'habite, sans serre, c'est tout simplement impossible, mais qui sait, peut-être un jour aurons-nous une serre...:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9668
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Analyse de sol

Message par Marcol »

Bonsoir
Je remonte ce message parce que je me sens comme sylvette des bois: très dubitatif devant les résultats de l'analyse de sol que je viens de recevoir.

humus = 5.5 %
argile = 11 %
silt = 31 %
pH = 7.3

Cela ne me dit rien ... Quelqu'un peut-il interpréter ces % ? Merci beaucoup
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Analyse de sol

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

Pour le Ph, il faut le prendre en surface et en profondeur pour en déduire quelque chose. Il y a aussi un double test à 2 capacités de potentiel d'hydrogène, ce qui permet de définir le potentiel d'acidité de ton sol sur un temps court.
Ce test est à couplé avec un test à l'acide pour le calcium, toujours sur deux niveaux, la surface et en profondeur. (tout cela pour dire si ton sol est forme, en voie de l'être / pas top du tout)

Tu as un sol limoneux et assez peu d'argile.

En revanche, tu as beaucoup d'humus, a-t-on avis, bien ou pas?

Personnellement, je crois que ton taux d'humus est trop important par rapport à ton taux d'argile. On admet (les pédologues / climax végétal) un pourcentage d'humus dans les sols à 15% du taux d'argile. Ce qui devrait donner 1.5 % pour ton sol.
3 facteurs me viennent à l'esprit,
- Le climat qui peut être à tendance humifiante. (je pense que oui)
- Le sol, (mais a priori, il est drainant)
- les techniques de jardinage (dont le brf, aïe)

Cela étant, il faut se demander si ton humus est un bon humus ou pas, c'est à dire un humus qui puisse à la fois faire tampon (et tu en as besoin => 11 % d'argile, climat lessivant) et à la fois être facilement attaquable à la bonne saison pour contribuer à la nutrition. Sur ce dernier point j'en doute.
Tu peux faire un test à l'eau oxygénée, toujours sur les deux niveaux, pour savoir si ta matière organique lessive et si elle est facilement dégradable. Ca ne coûte que dalle à faire.

Tapes méthode Hérody sur le net, je pense que tu pourrais trouver des choses intéressantes.

Par ailleurs, il aurait fallu analyser aussi ta prairie, ainsi on pouvait obtenir des déductions pertinentes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9668
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Analyse de sol

Message par Marcol »

Merci Dam de la peine que tu t'es donnée :top:
Le pb, c'est que je n'ai aucune des bases agronomiques nécessaires à la compréhension d'une analyse. Il faut tout vulgariser pour que je comprenne qq ch :oops:
Dans ton message, j'ai bien compris:
Tu as un sol limoneux et assez peu d'argile.
En revanche, tu as beaucoup d'humus.
Personnellement, je crois que ton taux d'humus est trop important par rapport à ton taux d'argile (...) qui devrait donner 1.5 % pour ton sol.

Il aurait fallu analyser aussi ta prairie, ainsi on pouvait obtenir des déductions pertinentes.

Je retiens particulièrement cette dernière recommandation.

Par ailleurs, cette analyse donne des infos sur les éléments nutritifs:
- nitrate 7.5 mg/kg >> pauvre !
- phosphore 36.4 >> riche !
- potassium 54.9 >> suffisant !
- calcium 132.1 >> suffisant !
- magnésium 13.7 >> suffisant !

Pour corriger la pauvreté en N, le labo me conseille 100 g/m2 de râpures de corne (N13) et, pour augmenter le K2O, 25 g/m2 d'un engrais jardin 0-0-28+6. Que penser de ces interventions, alors qu'en principe je me refuse à toute ingérence ? that is the question !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Analyse de sol

Message par appius »

C'est rigolo ce truc de dire qu'un sol qui contient peu de nitrates est un sol qui manque d'azote!
Quand on se souvient des analyses de Benoit Noël sur les sols amendés en BRF, qui montrent que les nitrates sont quasiment indétectables alors que les plantes ne manquent de rien....
Comme dans les sols examinés par B. Noël, je ne serais pas surpris que ton azote soit sous une autre forme que nitrique. C'est ce qu'invite à penser ton taux d'humus élevé sachant que l'humus contient environ 10% d'azote...
De même, ces analyses ne rendent pas compte de ta biomasse (champignons, bactéries, vers de terres etc...) qui doit être élevée aussi, et qui est une grosse banque d'azote organique.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9668
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Analyse de sol

Message par Marcol »

@ appius
Ce que je lis entre les lignes, c'est qu'il ne faut pas trop prendre en considération cette analyse. On juge l'arbre à ses fruits et mes récoltes sont très correctes à mes yeux.
Alors pourquoi avoir demandé une analyse ? C'est que je voulais savoir si mon sol présente des carences de substances vitales qui pourraient compromettre la santé de ceux qui se nourrissent des fruits et légumes que j'y récolte.
Dans ce sens, il est probable que l'analyse n'est pas assez pointue, car elle ne prend en compte que les 5 éléments nutritifs les plus importants. Mais puis-je faire plus ?

Bonne année à toi et à tous ceux qui lisent ce post

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Analyse de sol

Message par Dam79 »

Emcé,

T'on t'ils donné le Phkcl aussi?

Quand as-tu fait cette analyse? Les analyses doivent être faites lorsque l'activité biologique est bonne.
Ce qu'il faudrait savoir éventuellement, c'est si ton humus est un bon humus ou plutôt un humus limité, plus ou moins bloqué (comme chez moi parfois à cause du calcaire qui est très puissant et saute sur tout ce qui arrive, grrrr). Pour ma part le mulchage répété (réhausser le paillage toutes les mois) par des matières tendre + un peu de cellulose marche très bien pour contrecarrer le calcaire et faire le va-et-vient "minéralisation-humification".
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9668
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Analyse de sol

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : T'ont-ils donné le Phkcl aussi?
Inconnu au bataillon !

Quand as-tu fait cette analyse?
Le 15 octobre

Ce qu'il faudrait savoir éventuellement, c'est si ton humus est un bon humus ou plutôt un humus limité, plus ou moins bloqué (comme chez moi parfois à cause du calcaire qui est très puissant et saute sur tout ce qui arrive, grrrr).
Mon eau de source est très calcaire; on a dû installer un adoucisseur. Est-ce une piste ?

Pour ma part le mulchage répété (réhausser le paillage tous les mois) par des matières tendres + un peu de cellulose marche très bien pour contrecarrer le calcaire et faire le va-et-vient "minéralisation-humification".
Peux-tu préciser ou donner des exemples ?
Merci

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Analyse de sol

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,
Emcé a écrit :Mon eau de source est très calcaire; on a dû installer un adoucisseur. Est-ce une piste ?
Je ne sais pas Emcé, c'est dans le sol qu'il faut voir, en surface et en profondeur et puis connaître ta roche. Test à l'acide, ça coûte rien.
Emcé a écrit :Peux-tu préciser ou donner des exemples
Pour le mulchage, je parle de mon jardin actuel, il est différent du tien et différent de celui que j'avais l'an passé.
C'est simple, tout est mangé très vite, j'ai au alentour de 20% d'argile + calcaire donc et un climat océanique. Alors la tendance naturelle du sol est de minéraliser et longtemps dans l'année y compris ce jour. Mais le calcium, très présent, retiens aussi les éléments, même trop. Alors pour évacuer ce souci, phosphore inaccessible notamment, ce type de mulchage permet une activité biologique qui permet des vas-et-viens des éléments et donc de libérer du phosphore (très peu mobile).
Donc je ne paille pas simplement pour pailler ni avec n'importe quoi. (mon paillage pour la rétention d'eau est en fait un "surpaillage")
Tout ça c'est pour une activité biologique forte et donc une mise en solution d'éléments. Maintenant pour renforcer le potientiel de minéralisation dans l'année et renforcer la stabilité du sol, je pourrais certainement augmenter le taux de matière organique dans mon sol en insistant plus sur le coté bois.
Seulement, je vais partir dans l'année, donc pas de vision long terme de part, (mon inquiétude se bornera à essayer de convaincre le propriétaire de louer impérativement à des personnes qui jardinent... :) ).
Ce coté bois me ferais certainement un mull calcique qui m'obligerai donc à poursuivre ce petit mulchage répété que je fais déjà sur toutes les planches, toutes les cultures.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »