Help ! Besoin d'aide pour protéger ma terrasse des voyeurs !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Kuki the Cat
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 févr. 2008 19:28

Help ! Besoin d'aide pour protéger ma terrasse des voyeurs !

Message par Kuki the Cat »

Je reposte dans un nouveau topic car ma question est passée inaperçue, dommage :oops:


j'ai besoin de vous pour ma terrasse de maison individuelle
J'ai un pire vis à vis devant chez moi, mais j'adore ma terrasse, elle est bien exposée à l'ouest, et le soleil est hyper joli toute la journée là, même en hiver, de plus j'y ai une veranda (on la voit un peu sur la photo N°1) !

Mais les gens regardent tout le temps, et c'est agaçant ... au moindre coup de bêche, hop ça choufe, voilà c'est tout à gauche de la photo n°1

Voici des photos
N°1 :
Image

N°2 :
Image


bientôt on mettra de la cornière plus grande pour mettre du grillage de 1.5 m pour le petit
Les tuyas en face (donc qui font mitoyen avec chez mon voisin) on voudrait les couper aussi, car ils ne grandissent plus, ils ne font que s'étoffer en largeur :(on les a trop étêté à mon avis, enfin l'ancienne proprio, ou le voisin on n'a jamais su qui mais le mal est fait ! ) et faire un mur puis dessus poser des jardinières de je ne sais quoi, mais ça c'est une autre histoire ...

Bref, que croyez vous qu'il serait bon de mettre dans cette plate bande d'environ 15 m de long, et 40 cm de large, en sachant que ça ne doit pas être toxique à cause de mon bibou, de mes chats et mon chien, que ça doit monter à 1,50 ou 1,70 m maxi, le plus vite possible pour cet été, et qu'en plus en face j'ai un monument historique (mais ça doit pouvoir se gérer tout de même du fait que mes voisins ont des volets blancs et qu'on n'a pas le droit, alors des plantes ...) et que ça doit être assez fastoche en entretien (pas de tailles et pas trop d'arrosages à cause des sécheresses), et si possible persistant en hiver ...

Merci de vos réponses futures
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

1) ton mur: le grillage, c'est super moche quand même, alors devant ton monument historique... Si c'est possible, opte pour une série de panneaux de bois, c'est tout de même plus esthétique et tu peux faire grimper des plantes.
Ou encore, probablement moins chers, des panneaux de croisillons: le plastique vert ou blanc est plus cher que le bois, dure plus longtemps, pour un résultat que je trouve assez laid mais qui serait mieux que du grillage à poule! :lol: Les croisillons en bois ont tendance à pourrir avec le temps, mais durent bien 10-15 ans. Et sont aussi plus jolis...

2) Dieu sait que j'abhorre les thuyas, j'ai fait étêter et désépaissir les miens car ils étaient trop hauts et surtout trop épais.
Mais couper de la verdure pour construire un mur... Surtout avec jardinières en haut, prêtes à dégringoler chez soi ou chez le voisin (chat, vent, maladresse...), je me demande si c'est une bonne idée?

Le thuya, ne te tracasse pas pour ça; c'est une cochonnerie qui pousse, qui pousse, qui pousse! A un moment ou à un autre, les tiens vont grimper... Tu peux faire désépaissir, par contre ça fait moche car tous les branchages intérieurs sont marron, et les miens ont mis 2 ans à reverdir du bas (heureusement que je ne suis pas en France! ma voisine m'envoie des photos...)

On a aussi supprimé une haie entière (25 m de long) car elle était doublée par celle du voisin: Monsieur P. a tout coupé à ras, mais les racines sont toujours là, des arbres de 25 ans ça demande de l'outillage pour les enlever (on ne l'a pas). On a l'intention de palisser et de mettre des fruitiers en espalier.

Si tu tiens à construire un mur, assure-toi qu'il soit mitoyen, soit uniquement ta propriété, afin qu'il n'y ait pas de problème d'entretien du faîtage ou de réfection d'un crépi: tout ceci est source de tracas monumentaux avec des voisins mal embouchés... (et les voisins, ça change: sympa un jour, ils vendent, et hop, des enquiquineurs!) :wink:
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Kuki the Cat
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 févr. 2008 19:28

Message par Kuki the Cat »

Le grillage, je conçois que ce soit moche, mais pour la hauteur j'ai pas le choix ... et tes trucs on n'a pas le droit de mettre quoi que ce soit de blanc, ou qui ressemble à de la barrière de ranch

Si ça ressemble à ça je doute que ça passe ...

Image

va falloir demander à l'architecte urbaniste ... alors que le grillage ça passait quoi , enfin celui là meme si je te concède, c'est un peu moche, mais bon considérons que c'est du provisoire en attendant qu'on finisse de payer pour le reste à l'artisan lol !

Déjà qu'on a du lui faire faire tout le bas de notre maison en ferronerie d'art
de plus, ces panneaux sont vraiment très occultant, je souhaite préserver ma terrasse, mais pas en faire un bunker non plus ! :lol:

Pour les thuyas, le probleme c'est qu'ils sont en train de crever ... et que le voisin passe la tête juste par dessus et regarde tout le temps chez nous, et ça commence à bien faire (j'en viens même à me demander si les thuyas ce serait pas son oeuvre, car au printemps il vient derrière chez nous couper la 1ere herbe pour ses lapins, avant c'etait la maison de sa mère, et on veut qu'il comprenne que maintenant c'est chacun chez soi, mais on est jeune on n'a pas 30 ans mon conjoint et moi ...alors on a du mal à se faire comprendre...mais c'est une autre histoire !)

Je précise que les thuyas sont chez nous au point de vue du bornage, du coup on récupèrerait un peu de terrasse pour faire autre chose
L'idée du mur n'est pas extra certes, mais les thuyas moribonds qui sont à 1,50 m à peu près ? :cry:
ton idée en revanche du panneau serait une bonne idée pour mettre à la place des thuyas, et s'en servir pour faire une sorte de mur végétal, ça me plairait assez cette idée

auparavant des thuyas il y en avait tout le long de ce mur où je souhaite mettre mon "vilain" grillage ! ils ont tout coupés :shock: ! j'ai moi même enlevé toutes les souches à la pioche comme une grande, quel boulot !

Mais nous ne souhaitons pas en remettre, car trop occultant devant à savoir que ce côté de la maison est le seul à être à la lumière, l'autre côté de la maison est dans le sol, car le terrain est en dévers ... :( à 35° environ ...
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Help! Besoin d'aide pour protéger ma terrasse des voyeurs!

Message par hansa »

Bonjour, tu pourrais utiliser des graminées, ça pousse assez vite et c'est chouette. Je pense aux miscanthus, il y en a plein de variétés : strictus, gracillimus... le feuillage se tient en hiver et on coupe en février pour faire de nouvelles pousses.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Pas grand chose à voir, mais en tant qu'urbaniste je te conseille de tout faire dans les règles car ce serait dommage de devoir tout démonter parce que la mairie ou l'ABF ou ton voisin t'attaquent en justice ... Donc il faut faire une "déclaration préalable" en mairie une fois que tu auras arrêté ton projet ... La mairie et l'ABF examineront ton projet et autoriseront les travaux sous 2 mois; peut-être émettront-ils des prescriptions.


Si tu es dans le périmètre d'un monument historique, tu peux prendre rendez-vous avec le SDAP de ton département pour rencontrer un architecte des bâtiments de france afin de savoir ce qu'il préconise, ça t'évitera de te voir refuser ta déclaration préalable ...

Enfin, va consulter en mairie le PLU de ta ville afin de savoir ce que ce document préconise pour les clôtures et haies, il y a souvent des prescriptions précises (par exemple, de nos jours les thuyas ou lauriers sont souvent interdits).


Sinon outre les graminées qu'on t'a déjà conseillées, tu pourrais aussi planter des grimpantes qui s'agriperaient sur une clôture légère (grillage, petite barrière en bois peint ou en acacia ou en métal peint) ... Par exemple un mélange lierre et rosiers lianes ... Pour être protégé des regards dès cet été tu peux y ajouter des annuelles grimpantes (capucines, pois de senteur, etc).

Barthélémy
Kuki the Cat
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 févr. 2008 19:28

Message par Kuki the Cat »

barthelemy a écrit :Pas grand chose à voir, mais en tant qu'urbaniste je te conseille de tout faire dans les règles car ce serait dommage de devoir tout démonter parce que la mairie ou l'ABF ou ton voisin t'attaquent en justice ... Donc il faut faire une "déclaration préalable" en mairie une fois que tu auras arrêté ton projet ... La mairie et l'ABF examineront ton projet et autoriseront les travaux sous 2 mois; peut-être émettront-ils des prescriptions.


Si tu es dans le périmètre d'un monument historique, tu peux prendre rendez-vous avec le SDAP de ton département pour rencontrer un architecte des bâtiments de france afin de savoir ce qu'il préconise, ça t'évitera de te voir refuser ta déclaration préalable ...

Enfin, va consulter en mairie le PLU de ta ville afin de savoir ce que ce document préconise pour les clôtures et haies, il y a souvent des prescriptions précises (par exemple, de nos jours les thuyas ou lauriers sont souvent interdits).


Sinon outre les graminées qu'on t'a déjà conseillées, tu pourrais aussi planter des grimpantes qui s'agriperaient sur une clôture légère (grillage, petite barrière en bois peint ou en acacia ou en métal peint) ... Par exemple un mélange lierre et rosiers lianes ... Pour être protégé des regards dès cet été tu peux y ajouter des annuelles grimpantes (capucines, pois de senteur, etc).

Barthélémy
Le probleme, c'est que PERSONNE dans cette rue "n'est aux normes" : palissades blanches chez le-dit voisin, volets en "Z",volets et palissade parme y en a pour tous les gouts !
petit HS :On a eu le souci d'ailleurs on voulait mettre un volet Z sur notre porte vitrée en entrée, l'archi U a dit non, le maire oui ...
Logique, pourquoi interdire un 3e volet Z ? alors que devant il y en avait déjà 2 ? C'etait mieux d'uniformiser, non ?au lieu d'en avoir 2 Z et un autre dépareillé...quel est ton avis Barthélémy ?
Le fameux monument est la tour Buffon à Montbard, qui se situe à environ >500 mètres, si toutefois tu connais ...ça pourra peut-être m'avancer ...
du coup tout le bas de ma maison va être réalisé par un artisan ferronier qui s'y connait et qui va dans le sens de la loi ... mais pas du porte monnaie lol :lol:
Disons que ça me gêne à la fois de devoir faire "bien" alors que ce n'est le souci de personne, et de faire mal, et de passer pour quelqu'un qui n'a aucun goût et puis de redémonter, mais bon ils auraient fait démonté toute la rue alors...?

Le lierre est une bonne idée, mais les pois de senteur ... n'est-ce-pas toxique pour les gens et les animaux ? J'attends un bébé ... et un jour il ira sur la terrasse, et je recevrai aussi des gens qui ont des enfants ...

Je suis difficile non ? un tout petit peu ...
Je veux à la fois me préserver, préserver le site, faire attention aux plantes toxiques...pas évident hein ?
Le bambou je trouve que ça ne va pas avec la flore qu'il y a ici, et de plus, les thuyas j'en peux plus ...le lierre et les rosiers liane rien que le nom j'adore !
Mais l'hiver les roses ...?

J'attends vos réponses impatiemment et merci aussi de celles que vous m'avez apporté ! :D
Kuki the Cat
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 févr. 2008 19:28

Re: Help! Besoin d'aide pour protéger ma terrasse des voyeur

Message par Kuki the Cat »

hansa a écrit :Bonjour, tu pourrais utiliser des graminées, ça pousse assez vite et c'est chouette. Je pense aux miscanthus, il y en a plein de variétés : strictus, gracillimus... le feuillage se tient en hiver et on coupe en février pour faire de nouvelles pousses.
question de novice : ne serait-ce pas les fameuses herbes de la pampa ?

je ne sais pas si c'est bien des miscanthus, mais j'en ai vu juste en dessous de chez moi dans un terre plein, alors ça j'ai le droit ! 8)
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Help! Besoin d'aide pour protéger ma terrasse des voyeurs!

Message par hansa »

Non, les miscanthus ne sont pas les herbes de la Pampa.
Tapes sur google le mot miscanthus.
Kuki the Cat
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 févr. 2008 19:28

Re: Help! Besoin d'aide pour protéger ma terrasse des voyeur

Message par Kuki the Cat »

hansa a écrit :Non, les miscanthus ne sont pas les herbes de la Pampa.
Tapes sur google le mot miscanthus.
C'st ce que j'ai fait ! Et au point de vue de la tronche que ça a ... à vue de nez comme ça en regardant les photos y a matière à se tromper !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »