Quoi ! des patates...nouvelles.
Quoi ! des patates...nouvelles.
Bonjour,
Nouveau, je me présente succinctement et je pose ma question.
Jean-jacques d'Albi. Jardinier du dimanche, musicien amateur, motard et fonctionnaire, par atavisme... Marié depuis...au moins, et 3 fils : 23 et demi, 20 et 16 ans.
Au potager : salades, haricots, tomate(s), poivrons, cornichons et concombres (ou l'inverse quand j'arrive à les différencier
), poireaux, melons (pousse variable d'une année sur l'autre), radis et courgettes.
Ce qui pousse pas, ou très mal : carottes et radis noirs.
Mon jardin est composé de terre graveleuse (alluvionnaire de la vallée du Tarn) que j'enrichis chaque année de compost de déchetterie et que j'allège de nombreux cailloux ; et y'en a y'en a...
Anti-puceron excepté, je ne mets aucun produit chimique dans le potager.
Nous faisons pas mal de conserves de tomates, de cornichons, poivrons ; le reste est mis en sac congélation. En saison, notre potager nous nourrit bien sûr. Et avec quel plaisir...
Ma question : j'ai agrandi mon potager de 2 m2 et je voudrais y mettre des pommes de terre. Quelle(s) variété(s) me conseillez-vous ? Et est-ce utile pour la première année de patates d'amender ce nouveau carré ?
Voilà c'est un peu long, mais tout est dit. Du moins l'essentiel. A+
Nouveau, je me présente succinctement et je pose ma question.
Jean-jacques d'Albi. Jardinier du dimanche, musicien amateur, motard et fonctionnaire, par atavisme... Marié depuis...au moins, et 3 fils : 23 et demi, 20 et 16 ans.
Au potager : salades, haricots, tomate(s), poivrons, cornichons et concombres (ou l'inverse quand j'arrive à les différencier

Ce qui pousse pas, ou très mal : carottes et radis noirs.
Mon jardin est composé de terre graveleuse (alluvionnaire de la vallée du Tarn) que j'enrichis chaque année de compost de déchetterie et que j'allège de nombreux cailloux ; et y'en a y'en a...

Anti-puceron excepté, je ne mets aucun produit chimique dans le potager.
Nous faisons pas mal de conserves de tomates, de cornichons, poivrons ; le reste est mis en sac congélation. En saison, notre potager nous nourrit bien sûr. Et avec quel plaisir...
Ma question : j'ai agrandi mon potager de 2 m2 et je voudrais y mettre des pommes de terre. Quelle(s) variété(s) me conseillez-vous ? Et est-ce utile pour la première année de patates d'amender ce nouveau carré ?
Voilà c'est un peu long, mais tout est dit. Du moins l'essentiel. A+

- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien
hello jijirr
bienvenue parmi nous
tu as raison ! les patates nouvelles sont tellement bonnes
pour ma part, je mets chaque année deux sortes, une à chair rouge, l'autre à chair jaune.
je préfère celles à chair ferme belle de fontenay, charlotte, roseval...
Pour la culture, j'épend du compost à l'automne que j'enfouis au printemps.
Je les plante au moment où les lilas sortent leurs bourgeons (comme ma grand-mère le faisait) la terre doit être réchauffée.
S'il est vrai qu'elles apprécient les sols légers, elles poussent quand même partout.
Le truc d'une belle récolte est de les butter régulièrement et de faire attention au mildiou et aux doryphores
attention à l'alternance des cultures, il ne faut pas les mettre après des tomates ou des aubergines par exemple. (même famille)
un truc rigolo, tu peux t'amuser à greffer un plant de tomate sur un plant de pomme de terre. tu as ainsi, une récolte au dessus, et une récolte au dessous. Ca fait rire les zzzzenfants.....
bonne culture
machine
bienvenue parmi nous
tu as raison ! les patates nouvelles sont tellement bonnes

pour ma part, je mets chaque année deux sortes, une à chair rouge, l'autre à chair jaune.
je préfère celles à chair ferme belle de fontenay, charlotte, roseval...
Pour la culture, j'épend du compost à l'automne que j'enfouis au printemps.
Je les plante au moment où les lilas sortent leurs bourgeons (comme ma grand-mère le faisait) la terre doit être réchauffée.
S'il est vrai qu'elles apprécient les sols légers, elles poussent quand même partout.
Le truc d'une belle récolte est de les butter régulièrement et de faire attention au mildiou et aux doryphores
attention à l'alternance des cultures, il ne faut pas les mettre après des tomates ou des aubergines par exemple. (même famille)
un truc rigolo, tu peux t'amuser à greffer un plant de tomate sur un plant de pomme de terre. tu as ainsi, une récolte au dessus, et une récolte au dessous. Ca fait rire les zzzzenfants.....
bonne culture

machine
Merci machine pour ta réponse.
Quand je parlais de patates nouvelles, je faisais surtout référence au fait que pour la 1° fois, je vais planter des PdT, mais pas forcément des "nouvelles", et que je sais pas trop quelle variété prendre, ni comment faire.
Mais je me débrouillerai bien. Comme pour le reste. A+
Quand je parlais de patates nouvelles, je faisais surtout référence au fait que pour la 1° fois, je vais planter des PdT, mais pas forcément des "nouvelles", et que je sais pas trop quelle variété prendre, ni comment faire.
Mais je me débrouillerai bien. Comme pour le reste. A+
-
- Grossiste en parlotte
Salut!jijir a écrit :Jean-jacques d'Albi. Jardinier du dimanche, musicien amateur, motard et fonctionnaire
On cause aussi un peu de moto sur ce forum, c'est ici si ça t'intéresse:
ftopic33369.html
Pour les PDT, j'en cultive pour les consommer exclusivement en primeur et je privilégie plutôt la saveur que la productivité...je plante la plupart du temps des Rattes, des Belles de Fontenay.
C'est pas un culture difficile: il faut acheter des plants en jardinerie (germés ou à faire germer chez soi), il faut en tous cas de beaux germes quand il est temps de les planter. Moi je plante vers la fin mars/début avril, à 10 cm de prof. germes vers le haut, tous les 40/50 cm en rangs espacés de 60cm.
Le buttage est très important: il s'agit de remonter la terre autour des plants au fur et à mesure de leur croissance.
Voilà.. ensuite faut faire gaffe aux doryphores éventuels. Pour la récolte, c'est à partir de 60/80 jours après plantation pour les nouvelles, et quand le feuillage est jauni pour les garder.
y a un truc qui m'interpelle, tu dis "j'ai agrandi mon potager de 2 m2 et je voudrais y mettre des pommes de terre"
J'espère qu'il y a une erreur de frappe parce que dans 2m², tu vas pas pouvoir en planter beaucoup

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si tu veux avoir des PDT nouvelles, la variété amandine est l'une des plus précoces. La rosevale est également précoce. Tu n'es pas obligé d'attendre 90 jours pour goûter tes PDT. Personnellement, 1( jours aprés la floraison, je commence à en manger. Elles ne sont pas plus grosses qu'une balle de ping pong mais quel délice. Avec un gogot d'agneau de lait c'est le bonheur total!
Quant aux PDT de longue conservation, je les achète. Vu le prix, je n'ai pas envie d'mmobiliser un grand bout de mon potager.
Quant aux PDT de longue conservation, je les achète. Vu le prix, je n'ai pas envie d'mmobiliser un grand bout de mon potager.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
C'est peut-être un lapsus mais par nouvelle, on entend généralement primeur, càd précoce. Comme le collègue, j'achète mes patates à un collègue agriculteur. Par contre, je mets toujours une trentaine de pieds début mars, avec une bâche plastique plaquée durant le premier mois, de la charlotte bien goûteuse. Tout est consommé fin juin et les haricots prennent la relève. Le fin du fin est de mettre les petits pois à la même période (ils supportent les températures fraiches en début de croissance) et les carottes sous tunnel, des petits lardons (pas au jardin, dans la cocotte
) et vivent les jardinières.
Si tes carottes sont en échec, c'est peut-être parce que les fourmis sont elles, en prospection réussie. Pour mes graines légères, j'arrose toujours mon sillon avec deux gouttes de carbonil par arrosoir en répulsif et je n'ai plus ce problème. Quand j'écris deux gouttes, l'expression est à prendre au sens littéral.
bon courage.
C'est peut-être un lapsus mais par nouvelle, on entend généralement primeur, càd précoce. Comme le collègue, j'achète mes patates à un collègue agriculteur. Par contre, je mets toujours une trentaine de pieds début mars, avec une bâche plastique plaquée durant le premier mois, de la charlotte bien goûteuse. Tout est consommé fin juin et les haricots prennent la relève. Le fin du fin est de mettre les petits pois à la même période (ils supportent les températures fraiches en début de croissance) et les carottes sous tunnel, des petits lardons (pas au jardin, dans la cocotte

Si tes carottes sont en échec, c'est peut-être parce que les fourmis sont elles, en prospection réussie. Pour mes graines légères, j'arrose toujours mon sillon avec deux gouttes de carbonil par arrosoir en répulsif et je n'ai plus ce problème. Quand j'écris deux gouttes, l'expression est à prendre au sens littéral.
bon courage.
Merci à tous.
Mon potager ne fait que 26 m² en comptant les 2.3 m² de cette année. C'est petit mais bien suffisant dans la mesure ou je retourne tout à la bêche à main, n'ayant pas de motoculteur ou autre fraiseuse. D'ailleurs, un petit bout de plus chaque année suffit bien à mon dos, car ici le terre est raide et graveleuse.
Je ne veux pas stocker les PdT mais juste en planter qq une pour ameublir cette nouvelle "parcellounette".
Je choisirai donc une variété parmi celles que vous m'avez citées : les belles de Fontenay surement.
Quant à la moto, j'ai une Yamaha 1300FJR avec laquelle ma femme et moi nous déplaçons pour les longs trajets (que nous n'aimons pas faire en voiture
), nos enfants étant grands maintenant...et nous libres. Je n'en dirai pas plus sur la moto car ici c'est plus la moto-culture qui intéresse.
A+ tout le monde.

PS pour nénesse : je pense surtout que la terre ici n'est pas (encore) adaptée aux carottes.
Mon potager ne fait que 26 m² en comptant les 2.3 m² de cette année. C'est petit mais bien suffisant dans la mesure ou je retourne tout à la bêche à main, n'ayant pas de motoculteur ou autre fraiseuse. D'ailleurs, un petit bout de plus chaque année suffit bien à mon dos, car ici le terre est raide et graveleuse.
Je ne veux pas stocker les PdT mais juste en planter qq une pour ameublir cette nouvelle "parcellounette".

Quant à la moto, j'ai une Yamaha 1300FJR avec laquelle ma femme et moi nous déplaçons pour les longs trajets (que nous n'aimons pas faire en voiture

A+ tout le monde.

PS pour nénesse : je pense surtout que la terre ici n'est pas (encore) adaptée aux carottes.