Ficus elastica qui fait la tête...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Ficus elastica qui fait la tête...

Message par Fancynette »

Je pense qu'une bonne photo parlera d'elle-même :
Image

Je lis partout que ce Ficus est une plante solide et quasiment increvable, mais le mien n'a pas l'air heureux... Il y a quelques mois de cela, la petite pousse qu'il fait habituellement au sommet et recouverte par un opercule rouge s'est mise à faner, comme brûlée... J'ai vu qu'une autre avait repris à l'interieur de l'opercule brûlé, mais à son tour, elle a fânée.

Comme je ne l'arrose que rarement (une fois par semaine, et encore), j'ai pensé à un manque d'eau et j'ai augmenté les arrosages... grossière erreur apparemment, puisque le peu de feuilles qui lui restent se sont mises à jaunir...

Il est dans du terreau et il a doublé de volume rapidement quelques mois après que je l'ai eu. peut-être dois-je le rempoter, mais il me sembe petit pour être déjà à l'étroit ? Trop près de la fenêtre ?

Depuis des mois, les feuilles retombent, se détachent ou restent petites comme s'il n'arrivait plus à grandir... Je ne sais plus quoi faire, si vous avez une idée pour le requinquer, je suis preneuse...
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Bonjour

A quelle température est ton eau d'arrosage ????
Car le ficus "déteste" l'eau froide et calcaire!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Aie... en général c'est de l'eau froide du robinet... Donc, je vais l'arroser à l'eau tiède (en tous cas, pas froide). En revanche, l'eau est très calcaire par ici (91) et je n'ai pas vraiment le choix, malhereusement...

Ce qui est bizarre, c'est qu'il poussait très bien au début, pendant un an environ il a été super content et a doublé de taille en me faisant plein de feuilles. Et puis brutalement, plouf, voilà ce qu'il est devenu :(
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

L'as-tu changé de place, se trouve t'il à un endrois où il y a des courants d'air ????
Pour remédier à ton problème de calcaire, il serait intéressant pour toi, tes plantes, et tout ton petit électroménager( machine à café, bouilloire, casserole pour cuire les pâtes, le riz), d'investir dans une carafe filtrante, style B***a. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

:shock: nan mais le pire, c'est que j'en ai une... mais je l'avais complètement oubliée !!!

Je vais le rempoter, de toute façon, il manque un peu de terre et comme je l'ai arrosé copieusement en croyant qu'il manquait d'eau, ça l'aidera peut-être à évacuer l'excès d'eau. Il est collé à la fenêtre, sans double vitrage. Peut-être que ça suffit à produire un courant d'air. Donc, je le déplace aussi (décidément).

En dernier recours, dans un mois ou deux si je vois qu'il n'y a pas de changement, je vais tenter de l'ététer... apparemment, ça pourrait lui être bénéfique (je n'ose jamais tailler de peur d'abîmer).

Merci pour tout ces précieux conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Message par Fancynette »

Désolée pour le double post... En rempotant mon Ficus, j'ai eu deux surprises...

La première : est-il normal que mon Ficus ai si peu de racines ? J'ai fouillé la terre mais n'ai rien trouvé de suspect (tout à l'heure en m'occupant d'une jardinière, je suis tombée sur une dizaine de larve de coléoptères et des scarabés verts - dorés complets dans la terre... or je sais que ces bestioles se nourrissent des racines [et ils ne se sont pas privés !!!]).

Image

La seconde, sous les feuilles, j'ai pu constater comme de minuscules toiles d'arraignées... Je les ai méticuleusement nettoyées, mais j'ai trouvé ça bizarre. J'ai cherché mais je n'ai trouvé aucun insecte... En nettoyant par contre, j'ai fait "sauter" le petit bout brûlé au sommet par mégarde (décidément) et j'ai vu qu'une pousse commençait à pointer le bout de son nez. J'ai donc remis la pellicule cramée en place, ni vue ni connue...

Edit : je viens juste de lire un message (défi : sauver un caoutchouc) bourré d'informations très intéressantes... c'est toujours bon à prendre. Je ne connaissais pas du tout le Ficus Elastica, maintenant, j'ai l'impression d'un peu mieux le cerner...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »