Bouturer l'Aubépine et le Sureau
- Papillotte
- Bourgeon de bavard
Bouturer l'Aubépine et le Sureau
Bonjour,
Je voudrais bouturer de l'églantine et du sureau. J'en ai déjà sur mon terrain, mais je voudrais en mettre d'avantage pour faire une haie champêtre et également pour avoir des sureaux pour la confiture.
Comment doit-on procéder et à quelle période de l'année ?
Directement en place ou d'abord dans des pots ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils,
@+
Je voudrais bouturer de l'églantine et du sureau. J'en ai déjà sur mon terrain, mais je voudrais en mettre d'avantage pour faire une haie champêtre et également pour avoir des sureaux pour la confiture.
Comment doit-on procéder et à quelle période de l'année ?
Directement en place ou d'abord dans des pots ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils,
@+
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
aubépines et sureau
Bonjour!
Alors lÃ
rien de plus facile, ça se ressème tout seul partout, on peut vite en être envahi 
Alors lÃ

- Papillotte
- Bourgeon de bavard
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
Bonjour!
Alors si tu veux bouturer, pour le sureau tu coupes un morceau tu le mets en terre au bon endroit et c'est parti.
je pense que tu peux faire pareil pour l'aubépine.
J'espère que tu n'as pas des voisins proches car ils vont te maudire.
Moi j'en retrouve toujours plein dans mon terrain
et je coupe, j'arrache c'est dur à déterrer
Alors si tu veux bouturer, pour le sureau tu coupes un morceau tu le mets en terre au bon endroit et c'est parti.

Moi j'en retrouve toujours plein dans mon terrain

- Papillotte
- Bourgeon de bavard
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Moi je suis d'accord avec Marie-Luce pourquoi s'embêter à faire des boutures alors que ça se ressème seul. Tu les laisse un peu pousser et tu les replante où tu le désire.
J'en suis envahie ça plus les frênes
A+ Catden
J'en suis envahie ça plus les frênes

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- max62c
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Salut marie-luceMarie-Luce a écrit :Bonjour!
Alors si tu veux bouturer, pour le sureau tu coupes un morceau tu le mets en terre au bon endroit et c'est parti.![]()
Moi j'en retrouve toujours plein dans mon terrainet je coupe, j'arrache c'est dur à déterrer
j'aimerais avoir quelques boutures/racines d'aubépine et de sureau si cela ne te dérange pas.
de quels couleurs sont-ils?

- andre39
- Graine de timide
Re: Bouturer l'Aubépine et le Sureau
Salut Max62c,
J'ai enfin réussi la reproduction d'aubépine dont j'ai tant besoin pour mes abeilles.
Je vois à travers tes messages que tu fais les mêmes essais.
Voici ce que j'ai fait: en septembre, en promenant le chien j'ai repéré à l'orée d'un bois des aubépines chargées du rouge de leurs fruits. Je me suis rempli les poches de ces baies mais avant de les enfouir dans un mélange 50/50 sable de rivière/ terreau, j'ai déchiré la chair qui entoure le noyau par quelques coups d'ongle et voilà que depuis 15 jours les pousses sortent de terre avec déjà quelques feuilles caractéristiques.
J'ai aussi prélevé quelques petits jets de 2 ans au pied des arbres repérés; ils sont tous repris!!
Bon travail... et courage!
NB: Je sais que la région wallonne en Belgique distribue, sur dossiers bien ficellés, des boutures d'éspèces diverses - mais surtout aubépine - pour reconstituer 10.000KM de haies car l'absorbtion du sol en eau en dépend ainsi que la sauvegarde d'un oiseau - le guêpier - prédateur précieux, car entr'autres guêpes et frelons asiatiques ou pas, mieux vaut prévenir que guérir...c'est moins cher!!

J'ai enfin réussi la reproduction d'aubépine dont j'ai tant besoin pour mes abeilles.
Je vois à travers tes messages que tu fais les mêmes essais.
Voici ce que j'ai fait: en septembre, en promenant le chien j'ai repéré à l'orée d'un bois des aubépines chargées du rouge de leurs fruits. Je me suis rempli les poches de ces baies mais avant de les enfouir dans un mélange 50/50 sable de rivière/ terreau, j'ai déchiré la chair qui entoure le noyau par quelques coups d'ongle et voilà que depuis 15 jours les pousses sortent de terre avec déjà quelques feuilles caractéristiques.
J'ai aussi prélevé quelques petits jets de 2 ans au pied des arbres repérés; ils sont tous repris!!
Bon travail... et courage!
NB: Je sais que la région wallonne en Belgique distribue, sur dossiers bien ficellés, des boutures d'éspèces diverses - mais surtout aubépine - pour reconstituer 10.000KM de haies car l'absorbtion du sol en eau en dépend ainsi que la sauvegarde d'un oiseau - le guêpier - prédateur précieux, car entr'autres guêpes et frelons asiatiques ou pas, mieux vaut prévenir que guérir...c'est moins cher!!

- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
je remonte ce sujet
j'ai un très bel aubépine à fleurs roses mais qui est mal en point : il s'est fendu sur toute la longueur du tronc.
j'ai réparé comme j'ai pu (voir photos) et je vais en plus faire une taille sévére mais je ne pense pas le sauver
du coup je voudrais faire des boutures :
est ce que ça marche aussi bien que sur une aubépine sauvage ?
mon arbre est il greffé ?
merci des conseils,
Remi
je remonte ce sujet
j'ai un très bel aubépine à fleurs roses mais qui est mal en point : il s'est fendu sur toute la longueur du tronc.
j'ai réparé comme j'ai pu (voir photos) et je vais en plus faire une taille sévére mais je ne pense pas le sauver
du coup je voudrais faire des boutures :
est ce que ça marche aussi bien que sur une aubépine sauvage ?
mon arbre est il greffé ?
merci des conseils,
Remi
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
personne pour me conseiller ?
quand je disais " mon arbre est il greffé ?" je voulais savoir si de façon générale les aubépines à fleurs doubles étaient greffés, pour savoir quoi faire de mes boutures si elles reprennent
merci,
Remi
personne pour me conseiller ?
quand je disais " mon arbre est il greffé ?" je voulais savoir si de façon générale les aubépines à fleurs doubles étaient greffés, pour savoir quoi faire de mes boutures si elles reprennent
merci,
Remi